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11 conseils pour rendre votre book remarquable

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11 conseils pour rendre votre book remarquable
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Ludivine Réaut, responsable du pôle recrutement en création chez Aquent et véritable oeil de lynx en design print et web, cumule maintenant 8 années d'expérience dans le recrutement de profils créatifs. Elle vous donne ses conseils pour créer et présenter un book classe et efficace !


1 - Créer une véritable identité - Charte graphique personnelle : Vendez vous en tant que marque. Vous êtes un artiste, faites valoir votre personnalité et votre créativité. L’interlocuteur doit vivre une expérience, entrer dans votre univers, ceci au-delà de l’esprit apporté par chacune des créations choisies par les marques pour lesquelles vous avez travaillé qui ne représentent pas toujours votre patte.

2 - Organiser votre book de manière cohérente : par exemple de façon chronologique, par secteur d’activité ou par support (mobile, site web, packaging, print.)

3 - Ayez un book propre : rien ne doit dépasser, pas de pages volantes ou de travaux non classés pour un book print. Votre portfolio est votre vitrine, tout doit être à votre image, rigoureux et bien organisé (c’est comme recevoir un cv avec des fautes d’orthographe). Le recruteur peut être amené à feuilleter lui-même le book (ou naviguer sur votre site), le support doit être impeccable. La forme est donc très importante.

4 - Soyez sélectif : ne proposez pas trop de projets par catégorie. Présentez ceux dont vous êtes fier et qui mettent en valeur vos compétences ou votre univers Je conseillerai de présenter un maximum de 5 projets par catégorie. Vous pouvez présenter quelques justificatifs, mais dans la limite de 3.

5 - Adaptez votre book à votre interlocuteur : chaque présentation nécessite un temps de préparation. Organisez votre portfolio en fonction des attentes de la personne que vous allez rencontrer. Ne le noyez pas tout de suite avec des projets qui auront peu d’importance pour ses besoins et attentes du moment. Montrez lui rapidement ce qu’il a envie de voir. Dans le doute, vous pouvez demander à l’interlocuteur ce qu’il préfère visionner en priorité, cela l’impliquera dans la présentation.

6 - Intégrez des projets personnels : cela permet de mettre en avant votre patte graphique et votre créativité (peu importe le support : dessins crayonnés, photographies, illustrations, flyers, sites internet…). Si vous n’êtes pas à l’aise, créez un book distinct que vous pouvez proposer par la suite.

7 - Faîtes des descriptions détaillées de vos projets : soyez le plus clair et le plus précis possible pour  expliquer votre travail, cela passe par une légende très brève de vos créas (nom de l’agence, nom du budget, date, votre rôle). L’interlocuteur doit être capable de comprendre le contexte. Quand vous postulez à une offre, cela permet également de comprendre votre implication sur chacun des travaux réalisés.

8 - Expliquez le processus de création : présenter le brief, de quelle manière vous vous y êtes pris, sur quelles idées vous êtes parties et comment en êtes-vous arrivé(e) au résultat présenté. Vous pouvez  présenter les différentes propositions pour un même projet afin de mettre en avant votre force de proposition. Cela sera apprécié.

9 - Valorisez votre travail : l’important est que le recruteur comprenne votre implication et vos actions personnelles. N’employez pas à chacune de vos phrases le “on”, “nous” mais plutôt “j’ai participé à ce projet de telle manière, au sein de telle équipe”. Vous pouvez par exemple utiliser une présentation en entonnoir : l’équipe, le brief puis vous et votre travail.

10 - Soyez enthousiaste et vous-même : faites partager votre passion et soyez souriant(e). Donnez envie à l’interlocuteur de travailler avec vous, de vous confier sa nouvelle identité de marque ou la refonte de son site web.

11 - Optimisez votre temps de présentation : comme vous préparez votre présentation en fonction de la personne que vous rencontrez (objectif: expliquer en détail les étapes de conception de chaque projet si vous rencontrez un DC ou vulgarisez votre discours si vous rencontrer un DRH) : Allez droit au but, après 15 minutes de présentation, l’attention se réduit. Entraînez-vous à la maison avant le jour J !

Avez-vous d’autres conseils à rajouter ? Faites nous le savoir en commentant cet article !


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