Skip navigation

Développement durable

S’attaquer de front au changement climatique en adoptant un bilan carbone négatif.

Notre engagement a toujours été de créer des changements significatifs au sein de notre communauté et dans le monde entier. L’un des plus grands défis auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui est le changement climatique, et il est clair qu’un changement significatif doit avoir lieu aujourd’hui pour avoir un impact sur l’avenir de notre planète.

John Chuang, notre PDG, a pris l’engagement audacieux de rendre notre entreprise neutre en carbone, la première grande entreprise de notre secteur à le faire. Une fois cet objectif atteint, nous nous efforcerons d’effacer l’ensemble de l'empreinte carbone d’Aquent sur 35 ans. Cet objectif ambitieux nécessite des changements fermes et définitifs dans la manière dont nous travaillons en tant qu’organisation, aujourd’hui et à l’avenir.

Où nous en sommes aujourd’hui.

Étant donné que nous ne fabriquons pas de produits, notre empreinte carbone est principalement due aux services publics, aux déplacements des employés, aux voyages d’affaires et aux systèmes technologiques.

En tenant compte de ces facteurs et en utilisant les lignes directrices de l’EPA pour calculer la production de carbone, nous avons calculé l'empreinte carbone globale de notre entreprise (y compris le personnel interne et les talents) pour les dernières années :

2019

Benchmark
 
Nous avons généré près de 12,000 tonnes de carbone. Une grande partie de ce chiffre est liée aux déplacements domicile-travail de notre équipe et de nos talents.

2021

59 % de réduction des émissions de carbone
Depuis 2019
Au cours d’une année charnière où nous nous sommes séparés d’un grand nombre de nos bureaux et avons adopté un environnement de télétravail l pour l’ensemble de notre équipe et pour un grand nombre de nos talents, nous avons généré un peu plus de 4,800 tonnes de carbone.

2022

80 % de réduction des émissions de carbone
Depuis 2019
Le lancement du premier des nombreux projets d’énergie solaire a eu lieu cette année. Combinée à nos autres initiatives en matière de développement durable, notre empreinte carbone a été réduite à environ 2,500 tonnes.

La COVID a entraîné de nombreux changements. Dans ce cas, il s’agissait de changements positifs. En faisant travailler notre personnel et nos talents à distance, nous avons constaté l’impact que cela pouvait avoir sur notre empreinte carbone et sur nos clients. Cela nous a incités à apporter des changements encore plus durables à notre mode de travail.

Un vrai changement commence par une vraie action.

Nous ne nous sommes jamais contentés de belles paroles. Afin d’atteindre notre objectif de devenir neutre en carbone en 2023 et de commencer à effacer notre empreinte carbone de 35 ans, nous avons pris des mesures décisives et lancé des projets clés pour y parvenir :

Construction de panneaux solaires

Bien que nous ayons envisagé d’acheter des crédits carbone, nous avons décidé que la création d’une source d’énergie renouvelable était plus conforme à nos valeurs. Au début de l’année 2021, nous avons commencé à travailler avec plusieurs partenaires pour construire deux panneaux solaires dans l’Indiana et l’Ohio. Ces panneaux compenseront deux fois la quantité de CO2 que notre personnel et nos talents génèrent chaque année dans le monde.

Déplacement du stockage des données

Notre logiciel de recrutement exclusif était hébergé dans un centre de données situé en Virginie, un État qui se situe dans la partie supérieure de l’échelle des émissions de carbone par kilowattheure. Nous sommes en train de migrer vers un centre situé dans l’Oregon et alimenté par de l’énergie hydroélectrique renouvelable. Cette migration permettra d’économiser environ deux tonnes d’émissions de carbone par an.

Un matériel plus efficace

Nous avons commencé à fournir à notre personnel des ordinateurs Apple M1 plus efficaces, qui consomment beaucoup moins de kilowatts par heure.