
Pour être un marketeur digital, il faut comprendre les nuances des nouveaux paradigmes du web, c’est-à-dire connaître la façon dont chacun des canaux sociaux et digitaux fonctionnent et interagissent les uns avec les autres et les synergies qui en découlent.
Cela pose quelques questions :
• En quoi mes posts Facebook devraient être différents de ceux sur Twitter ou Instagram ?
• Quelle priorité dois-je accorder aux e-mailings ?
• Comment mon marketing de contenu aide à construire mon SEO ?
Quelles sont les compétences dont un professionnel du marketing digital a besoin pour réussir ?
1. Analyse de la Data
Le terme « big data » est utilisé comme des confettis et verres de vodka dans un mariage russe.
Il ne s’agit pas du big data, mais de ce que vous FAITES avec la data. Tel est le travail de l'analyste. Le data scientist est en train d’envahir la sphère du marketing car il a accès à tous les outils et plates-formes technologiques.
De nombreux professionnels du marketing digital la redoute. La Data exige une nouvelle "espèce" de collaborateurs, une « personne des chiffres » (le data analyst). La disruption digitale est arrivée si vite que ces experts sont rares et difficiles à trouver. Mais c'est ce que le nouveau paradigme du marketing exige.
L’époque où le marketing était laissé aux « fous du marketing » de Wall Street est révolue. Le marketeur créatif a besoin d'un nouveau partenaire.
2. Le paid social media
Ce que les médias sociaux promettaient lorsqu'ils ont commencé à être utilisés comme un outil marketing, c’était une audience globale gratuite. Puis Facebook a changé la donne. La ruée vers l’or du « like » Facebook est terminée. Désormais, il est temps de rémunérer le joueur de flûte qui a glané vos data et compte maintenant vous les revendre.
Pour mettre les choses en perspective, il est prévu de dépenser 25 milliards de dollars en publicité sociale avant la fin 2016, Facebook se réservant la plus grosse part du gâteau.
Exit le cynisme hâtif, la publicité sur Facebook peut être très efficace si elle est bien faite. Quels sont alors les points-clés et les compétences nécessaires pour commencer à prendre tout cela en main ?
• Comment utiliser l'outil d'analyse "Facebook Insights"
• Apprendre à utiliser "Power Editor"
• Que peut-on faire avec l'audience de "Lookalike"
• Le ciblage des "publics personnalisés"
• Qu'est-ce que les enchères oCPM et comment s’en servir
• Comment expérimenter et tester les images créatives
Tout ceci n'étant seulement que la partie émergée de l'iceberg ...
3. L’e-mail marketing
L’e-mail était une chose simple par le passé. Désormais, il est question de ciblage et d'analyse des taux de rebond, taux d'ouverture et conversions. Sa puissance en tant qu'outil marketing est souvent sous-estimée.
Même les très grandes entreprises s’en sortent difficilement. Un récent rapport publié par le New York Times a révélé que, même avec une base de données de plus de 6 millions d’emails, la majorité ne dispose même pas d’une plateforme marketing propre. La mailing-list doit alors être extraite manuellement de leurs autres systèmes.
Bien que le social soit formidable pour la médiatisation des marques, vos prospects les plus fidèles et engagés, vos clients, et les fans tiennent à garder le contact par e-mail. De nombreuses campagnes marketing performent car elles découlent d’une relation travaillée et entretenue par e-mail.
4. Search engine marketing
Il y a ici deux données dans l'équation :
• Optimiser son contenu, site web et blog pour le trafic organique (earned)
• Payer au clic en utilisant Google AdWords.
Construire un référencement solide sur les moteurs de recherche prend du temps et il n'y a pas de solution miracle. Mais ne le négligez pas car cela constitue la majorité de votre trafic, même si cela peut prendre des années de création de contenu et de stratégie.
5. Développer ses compétences avec des outils et des plateformes technologiques
Par le passé, le métier de marketeur s’est souvent résumé à la gestion d'une agence de publicité. Il doit maintenant tenir compte des technologies. Qu’en est-il ?
LES OUTILS GRATUITS
Il existe un vaste éventail d’outils gratuits :
• Hootsuite
• Tweetdeck
• Canva
• Facebook Insights
• Analytics Twitter
• Google Analytics
Nombre d'entre eux disposent des versions premium qui proposent des caractéristiques et fonctions complémentaires.
LES PLATEFORMES
Celles-ci rassemblent le marketing digital, l’e-mail marketing, et les plates-formes social media qui permettent de faire évoluer les actions marketing.
Les plateformes de marketing digital
De nombreuses offres sont disponibles.
L'une d’elles, Teradata's Marketing Operations, comprend le Planning & Spend Manager, le Workflow & Collaboration Manager, ainsi que le Marketing Asset Manager.
L'e-mail marketing et les plateformes automatisées
Il existe des centaines de plateformes. En voici quelques-unes :
• MailChimp
• Aweber
• iContact
• Salesforce Marketing Cloud
• Silverpop
• Marketo
6. Le Social Media
Le social media est un système complexe dont vous devez connaître les différents rouages et les outils vous permettant d’en tirer parti.
La question que vous devez vous poser est « sur quels réseaux vais-je me concentrer » ? Vient ensuite l’ensemble des stratégies permettant d’atteindre les bons objectifs. Enfin, vous devez faire correspondre la création et le contenu.
7. Le contenu
Le contenu est le socle de toute stratégie / action marketing. Il faut des images, des billets de blog, des infographies, des ebooks gratuits … La liste est longue.
Lorsqu'il est bien fait, le contenu permet de favoriser l'engagement, la performance du SEO, les prospects et les ventes.
8. Le marketing mobile
L'explosion du mobile et la croissance des smartphones ont pris de court de nombreux marketeurs. De nombreuses marques possèdent un site web inadapté au mobile (non responsive) et n’ont pas d’applications pour le rendre simple d'utilisation pour leurs clients. Voici une compétence marketing qui doit être apprise – et vite !
9. Le marketing viral
Avoir du contenu qui circule rapidement, comme les likes de BuzzFeed, est quelque chose qui donne une nouvelle dimension. Cela ne signifie pas que vous devez vous concentrer là-dessus, mais une image ou vidéo virale peut valoir la peine pour votre notoriété.
Regardez simplement comment font les spécialistes et travaillez certaines de ces tactiques dans vos campagnes marketing.
10. Le marketing visuel
La plupart des marketeurs savent qu’on obtient un meilleur engagement et davantage de partages quand on utilise des visuels. On l’a bien compris sur Facebook et une série d'études montre qu’on obtient jusqu'à 100% d'engagement en plus via un post visuel plutôt qu’avec un post textuel. Mais ce n’est pas une stratégie qui fonctionne seulement sur Facebook. L’usage de visuels sur Twitter est également très efficace. Plusieurs tests sur le flux Twitter se sont révélés probants.
• Impressions : L'augmentation des « impressions » d'un tweet avec image par rapport à un tweet sans image est de +197%.
• Engagement : L’augmentation de « l’engagement » d'un tweet avec image par rapport à un tweet sans image est de +581%
• Taux d'engagement : L'augmentation du taux d'engagement d'un tweet avec image par rapport à un tweet sans image est de +111%.
Vous connaissez désormais les 10 compétences indispensables qu'un professionnel du marketing digital doit maîtriser. Maintenant, c'est à vous de jouer !