Aquent Aquent

3 conseils pour une carrière d'exception !

3 conseils pour une carrière d'exception ! image
3 conseils pour une carrière d'exception !

Qu'est-ce qu'une carrière d’exception ? Une carrière à la Stephen Hawking, Anita Roddick, Richard Branson, Steve Jobs, Mahatma Gandhi, Christine Lagarde, Nelson Mandela ?

Bien entendu, toutes ces personnalités ont eu une vie remarquable, et elles ont eu ou ont encore des carrières exceptionnelles, mais nous ne pouvons pas tous nous démarquer de la même manière à l’échelle nationale, sans parler de l'échelle mondiale.

Alors, comment font les autres pour faire carrière de façon remarquable ?

La réponse se trouve dans le fait de :

  1. Se distinguer de ses collègues au travail d’une manière ou d’une autre.
  2. Proposer quelque chose dont la valeur dépasse celle de ce que tout autre propose.
  3. Choisir délibérément d'être différent en développant une expertise spécifique. Construire une carrière de leader d'opinion dans son secteur ou son métier.

Nous connaissons tous quelqu'un comme ça, un expert d’Excel ou de Powerpoint au bureau, un expert en rédaction, quelqu’un qui a un réseau incroyable, le gars qui arrive toujours à conclure l’affaire, ou celui qui possède une expertise approfondie dans un champ spécifique de votre business. Très souvent, vous verrez que cela ne doit rien au hasard. Généralement, ils ont soit une passion pour ce champ d’activité, soit ils y ont consacré leur vie professionnelle à travers l’expertise et des connaissances approfondies.

Est-il temps pour vous de prendre une décision stratégique quant à votre carrière ? Ou êtes-vous heureux là où vous êtes ? Si non, demandez-vous où et comment vous pouvez changer et faire une carrière remarquable.

Astuce n°1 – Regardez là où votre marché a les plus grandes lacunes

Le secret réside au sein de votre marché, là où les plus grands besoins se font ressentir.

Tout le monde ne veut pas devenir un leader d’opinion, ni n’a nécessairement les moyens de le devenir. Mais s’agissant d’une carrière d’exception, tout le monde en a la capacité. D’autant plus qu’il convient de procéder par petites étapes incrémentielles et d’agir de multiples façons tout au long de sa carrière.  

Mais revenons-en à l’examen de son propre marché. Tout dépend de qui ou de ce qu’il est. Un marché peut être une personne : le patron, l'équipe de vente, ou un ensemble de clients.

Peu importe qui est votre marché, qu’il soit petit ou grand. La question est de comprendre ses lacunes et, de la même manière, trouver des moyens de les combler ou de fournir des informations, des méthodes, des produits, etc. à même de résoudre ses problèmes.

Et nous ne parlons pas de le faire seulement une fois, mais de répéter l’opération encore et encore. Si vous le faites, vous deviendrez vite très précieux, et qui plus est, un aimant à chasseur de tête. 

Astuce n°2 - Que votre passion guide votre décision 

Nous utilisons délibérément le mot « concevoir » une carrière d’exception parce que la conception implique une réflexion, une bonne dose de planification, et un peu d'art mêlé de stratégie. 

Si vous prenez le temps de faire cela, concentrez-vous sur les domaines qui vous intéressent. Vous n’en avez pas ? Alors, il est peut-être temps de changer de carrière. 

La passion est contagieuse et elle engendre l'intérêt, la motivation. Elle transporte les gens. Quoi de plus passionnant que de développer une expertise dans quelque chose qui vous tient à cœur ?

Astuce n°3 – Plongez en profondeur

Vous avez choisi votre domaine. Voici venu le moment de vous y plonger en profondeur. A quoi est-ce que cela ressemble ? Voici un plan en cinq points pour vous lancer :

  1. Lisez autant que vous le pouvez sur le sujet, en ligne et/ou au travers de livres. Mais ne les lisez pas pour apprendre. Lisez-les pour déterminer les lacunes que personne ne comble. Lisez tout ce que vous pouvez trouver sur le sujet et développez votre propre méthodologie.
  2. Parlez à d'autres experts. Vous apprendrez beaucoup de choses en parlant à ceux qui ont mené une grande carrière dans le domaine que vous avez choisi. Écoutez et apprenez d'eux.
  3. Faites vos propres recherches sur les problèmes de votre auditoire. Comprenez-les et travaillez sur la façon dont vous (et votre passion) pouvez y remédier.
  4. Demandez à prendre des cours pour développer votre expertise. Mentionnez-le au cours de votre entretien d’évaluation. Dites bien pourquoi et ce que cela va apporter à l’entreprise.
  5. Enfin, ne vous arrêtez pas là. Plus vous en savez, plus vous vous rendez compte de ce qu’il y a à savoir. Sortez de l’impasse. Avec la passion, il n'y a pas d'impasses, seulement de nouvelles voies. Ne cessez jamais d'apprendre, et alors les récompenses viendront.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.