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5 raisons pour lesquelles vos offres d’emploi ne fonctionnent pas

par Jen Cohen Crompton

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5 raisons pour lesquelles vos offres d’emploi ne fonctionnent pas

La semaine dernière, la société Zappos a surpris beaucoup de monde parmi les recruteurs en annonçant qu’elle ne publierait plus d’annonces relatives à ses créations de postes. Raison avancée : les offres d'emploi constituent une méthode inefficace et trop transactionnelle pour identifier et recruter les meilleurs candidats pour l’entreprise.

Voilà une décision pour le moins radicale et auxquelles peu d'entreprises sont prêtes à emboîter le pas. Pourtant, cette prise de position par Zappos devrait enjoindre tout le monde à se demander pourquoi leurs offres n’attirent pas les candidats qu'ils recherchent précisément.

Voici les cinq raisons les plus courantes pour lesquelles les offres d’emplois ne fonctionnent pas :

1. La fonction est trop implicite. Lors de la création d’une offre d’emploi, vous devez vous assurer que le titre du poste décrit parfaitement la fonction. Par exemple, si le poste est « Directeur de clientèle », mais que votre entreprise est marquée par une culture particulièrement « branchée », vous serez davantage porté à le désigner en interne par « Account manager ». Alors que « Account manager » peut vous sembler très explicite, cela peut signifier bien d’autres choses pour un public extérieur. Si « Directeur de clientèle » décrit avec précision le poste et permet d'attirer les bons candidats, il est pertinent de l’énoncer en tant que tel.

2. Impossible à décrypter. Comme Erika Oliver, Directeur du Recrutement interne chez Aquent, le souligne, « la plupart des demandeurs d'emploi passent les offres au crible. Ils sont en quête de l’emploi idéal, s’y intéressent avec minutie et analysent tous les détails avant de décider de postuler ou non. En stipulant les principales responsabilités au moyen de puces (ou bullet points) et en séparant les sections, on améliore la lisibilité du poste et on permet aux candidats d’analyser au mieux les points essentiels à prendre en considération.

3. Le lieu de travail n’est pas clair. Trop d’annonces d’emploi ne précisent pas exactement où le candidat devra travailler (même pour un poste délocalisé) et donc se privent de candidats qualifiés pour qui ce paramètre est déterminant. Erika Oliver souligne que, aujourd'hui, la Génération Y constitue un grand vivier de talents dont beaucoup recherchent la flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail (possibilité de travailler à distance et/ou voyage). Si le poste offre ce genre de flexibilité, ou comprend la possibilité de travailler en dehors du bureau régulièrement, n’oubliez pas de le mentionner dans la description du poste.

4. L’annonce n’est pas fidèle à votre marque. Comme tout ce que l’entreprise publie, une annonce d’emploi contribue à la représentation globale de votre marque. N’oubliez pas cela lors de la rédaction de votre offre d’emploi et assurez-vous que le langage de même que le style renvoient une image précise, non seulement du poste lui-même, mais aussi de la vie au sein de votre entreprise et, plus important encore, de ce que votre entreprise représente.

5. Aucun Call-to-action. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir à quel point les entreprises négligent d’expliciter clairement la manière de postuler à leurs offres. Ce que vous ne voulez pas, c’est décourager les candidats qualifiés en dissimulant le lien « postuler » ou rendre le processus trop lourd. Par ailleurs, s’il y a des éléments essentiels au processus de réponse à votre offre d’emploi – échantillons de code ou exemples de travaux, par exemple – n’oubliez pas de le préciser et spécifiez exactement la manière dont vous souhaitez recevoir ces éléments.

Zappos a peut-être raison de dire que le processus de réponse aux offres  d'emploi est inefficace et que les annonces constituent une partie du problème, mais si vous évitez les cinq faux pas décrits ci-dessus, vous vous assurerez au moins que vos messages sont aussi précis que possible.

Si vous avez d'autres idées sur la façon d'améliorer les offres d'emploi, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

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