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8 compétences à rechercher chez un marketeur de contenu

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8 compétences à rechercher chez un marketeur de contenu

L'année dernière ayant été annoncée comme « l'année du marketing de contenu », nous avons commencé à voir davantage d'organisations, grandes et petites, mettre en œuvre des stratégies de marketing de contenu. Auparavant, le marketing de contenu était géré en partie par les « likes » des community managers et des managers de contenu digital. Avec cet afflux d'activité, le besoin en marketeurs de contenu à temps plein s’est fait ressentir.

 

Mais quel est le/la marketeur de contenu idéal ? Quelles compétences le différencient du marketeur traditionnel ?

Recruter des marketeurs de contenu n’est pas chose facile. Plus que tout autre rôle marketing, ils doivent être à la croisée de l’analyse et de la créativité. Ils doivent comprendre l’environnement digital et l'expérience utilisateur, mais ils doivent aussi être en mesure de produire des contenus efficaces, attractifs et qui créent de la valeur. Et ils doivent être en mesure d’utiliser leurs contenus de façon à répondre aux objectifs business.

 

Alors, que devez-vous rechercher lorsque vous recrutez un marketeur de contenu ?

1. Un connecteur

Le marketeur de contenu doit avoir la capacité à communiquer avec les autres, tant à l'interne qu’à l’externe. Il doit travailler en étroite collaboration avec les marketeurs produits, les gestionnaires de site web, les blogueurs, les social media managers, les marketeurs digitaux, les chefs de projets, les influenceurs, les agences... 

Tout le monde crée et a besoin de contenu, et c’est le rôle du marketeur de contenu de :

1. Identifier les opportunités,

2. Définir la stratégie de contenu pour atteindre les objectifs business,

3. Créer ou repositionner le contenu,

4. Optimiser le contenu.

Tout cela nécessite la contribution d'un grand nombre de gens ; le marketeur de contenu doit avoir de solides compétences en gestion de la relation afin de faire fonctionner efficacement le contenu pour l’organisation. Les « connecteurs » de premier ordre ont également les compétences requises en matière de réseau pour valoriser efficacement votre contenu.

 

2. Un communicant exceptionnel

Un marketeur de contenu doit avoir d'excellentes capacités rédactionnelles ainsi qu’une connaissance approfondie de l'écriture web. Il doit savoir comment transformer un communiqué de presse en contenu attractif pour un public non-médias. Il doit connaître les principes du référencement (SEO) et leur incidence sur la production de contenu.

Un marketeur de contenu top-niveau n’est pas seulement un rédacteur hors-pair, mais un excellent curateur également. Quelqu'un qui va utiliser le contenu pour construire un pont entre votre marque et votre public. Lors du recrutement, veillez à évaluer les capacités rédactionnelles en examinant les travaux précédemment réalisés et/ou incluez un test dans le processus de recrutement.

 

3. Plus qu'un simple rédacteur

Le marketeur de contenu doit posséder plus que l'écriture dans sa boîte à outils. 

Il doit être en mesure d’établir des briefs vidéo, réaliser des présentations (Slideshare), adapter leur contenu aux médias sociaux, briefer les directeurs artistiques, gérer des livres blancs et des e-books, et créer des eDMs.

Il est classique que d’anciens journalistes ou écrivains deviennent des marketeurs de contenu et les candidats de ce type peuvent en effet devenir d’extraordinaires marketeurs de contenu. Mais il est important de savoir que tous les écrivains ne font pas de grands marketeurs de contenu. Demandez aux candidats de fournir un plan et voyez comment ils s’en sortent en dehors de l’écrit.

 

4. Orienté Data

Comme je l'ai mentionné, les meilleurs marketeurs de contenu sont à la croisée de l'analyse et de la créativité. Alors qu’on n’attend pas d’eux qu’ils soient des génies de l’analyse, un bon marketeur de contenu doit être capable de comprendre les bases de l’analyse du marketing digital et d'interpréter ces données afin de formuler des recommandations et d'optimiser le marketing de contenu.

Il doit être capable d'examiner les tendances de recherche et d’identifier les opportunités. Quelle tendance dans les termes de recherche à quel moment de l'année ? Voilà qui aidera à construire les plannings de contenu. Il possède une attitude test and learn et applique le test A/B pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Les grands marketeurs de contenu se servent toujours d’insights pour améliorer et affiner constamment leur stratégie.

 

5. En temps réel

Alors que la planification est une compétence essentielle dans n’importe quel rôle marketing, c’est bien souvent un luxe que ne peut s’offrir un marketeur de contenu. A l’instar des marketeurs sur les médias sociaux, les marketeurs de contenu ont besoin d'aller vite pour capitaliser sur les tendances virales, rester pertinent, et communiquer avec un public toujours connecté.

Recruter un marketeur de contenu, c’est recruter quelqu'un qui soit capable de travailler rapidement, et résoudre les problèmes en éliminant les obstacles susceptibles d’entraver son agilité.

 

6. Un apprenant perpétuel

Le marketing de contenu est un espace en constante évolution.

Il y a 5 ans, nous commencions tout juste à nous pencher sur le marketing via Facebook et Twitter. Les blogs étaient davantage vus comme « duveteux » et faibles en ROI. Les infographies étaient rares. Les gens lisaient encore les journaux. Les vidéos duraient jusqu’à 10 minutes.

Tant de choses ont changé en si peu de temps et chaque jour, de nouvelles tendances, technologies et idées arrivent sur le marché. Un marketeur de contenu doit être capable de citer au moins trois sites web qu'il lit régulièrement pour se tenir informé. Vous avez besoin de quelqu’un de motivé et de curieux, animé par l’envie d'être toujours à la pointe, et capable de repenser sa stratégie de contenu pour s’adapter.

 

7. Capable de se mettre à la place de son public

Il est facile de se laisser prendre à ce que l'entreprise veut communiquer à son public et employer le jargon d'entreprise.

Un bon marketeur de contenu simplifie des messages complexes en étant capable de penser comme l'utilisateur final. Il est capable de rejeter des requêtes de l’interne, centrées sur le produit, et de développer des contenus guidés par des insights. Il crée du contenu qui interpelle le public, parce qu'il comprend ses besoins et ses centres d’intérêt.

 

8. Une identité forte

Quelqu'un qui valorise sa propre identité a déjà compris la puissance du marketing de contenu, qu'il s’agisse de son propre blog, son compte Slideshare, ou simplement un compte Instagram assez suivi. C’est la preuve qu'il a une passion pour le marketing de contenu – un must quand vous attendez de lui qu’il vive et respire marketing de contenu.

Une identité personnelle forte ne suffit pas à faire un grand marketeur de contenu, mais si vous ne trouvez aucune trace de lui (ou elle) sur le web en dehors de son profil LinkedIn, cela remet en question son niveau d’engagement.

 

BONUS

La conception graphique, le montage vidéo et la photographie sont des compétences précieuses pour un marketeur de contenu. Sans être des must-have, elles sont néanmoins très appréciables et un candidat qui possède l’une d’elles saura se distinguer à coup sûr.

Toutefois, si vous trouvez les huit compétences ci-dessus réunies en une seule personne, vous avez déjà trouvé la perle rare. Essayer de trouver les huit compétences plus le bonus, c’est comme chercher une licorne – cela dit, elles existent peut-être !

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