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8 compétences à rechercher chez un marketeur de contenu

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8 compétences à rechercher chez un marketeur de contenu

L'année dernière ayant été annoncée comme l'année du "Marketing Content", davantage d'organisations, petites et grandes, ont commencé à mettre en œuvre des stratégies de marketing de contenu et à en attribuer des caractéristiques propres.

Jusqu'à présent, le marketing de contenu était en partie géré selon le bon vouloir des marketeurs médias sociaux et managers de contenu digital. Avec cet afflux d'activité, le besoin en experts de contenu à temps plein s’est fait ressentir.

Mais quel est le marketeur de contenu idéal ? Quelles compétences le différencient des traditionnels ?

Recruter des marketeurs de contenu n’est pas chose facile. Plus que tout autre fonction, ils doivent être à la croisée de l’analyse et de la créativité, comprendre l’environnement digital et l'expérience utilisateur, mais aussi être en mesure de produire des contenus efficaces, attractifs et créateurs de valeur. Ils doivent également être en mesure d’utiliser leurs contenus de façon à répondre aux objectifs business.

Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous recrutez un expert du contenu ?

1. Des connecteurs

Les marketeur de contenu doivent savoir communiquer avec les autres, tant en interne qu’en externe. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les marketeurs produits, gestionnaires de site web, blogueurs, Social Media managers, marketeurs digitaux, chefs de projets, influenceurs, agences, etc.

Tout le monde crée et a besoin de contenu. Le rôle du marketeur de contenu est donc :

  • Identifier les opportunités
  • Définir la stratégie de contenu pour atteindre les objectifs business
  • Créer ou réajuster le contenu
  • Optimiser le contenu

Tout cela nécessite la mise à contribution d'un grand nombre de personnes. Ces experts doivent avoir de solides compétences en gestion managériales, afin que ce contenu soit au service de l’organisation, mais également un bon réseau pour pouvoir le valoriser efficacement.

2. Des communicants exceptionnels

Un marketeur de contenu doit avoir d'excellentes capacités rédactionnelles, ainsi qu’une connaissance approfondie de l'écriture web. Il doit savoir comment transformer un communiqué de presse en contenu attractif pour un public non médias et doit connaître les principes du référencement (SEO) et leur incidence sur la production de contenu.

Un expert de contenu top-niveau n’est pas seulement un rédacteur hors-pair, c'est aussi un excellent curateur. Quelqu'un qui va utiliser le contenu pour construire un pont entre votre marque et votre public. Lors du recrutement, veillez à évaluer les capacités rédactionnelles en examinant les travaux précédemment réalisés et/ou incluez un test écrit dans le processus de sélection.

3. Plus qu'un simple rédacteur

Les marketeurs de contenu doivent posséder plus que l'écriture dans leur boîte à outils. Ils doivent être en mesure d’établir des briefs vidéo, réaliser des présentations (Slideshare), adapter leur contenu aux médias sociaux, briefer les directeurs artistiques, gérer des livres blancs et des e-books, et créer des eDMs.

Il n’est pas rare que d’anciens journalistes ou écrivains deviennent marketeurs de contenu, et les candidats de ce type peuvent en effet devenir d’extraordinaires professionnels. Mais il est important de savoir que tous les écrivains ne font pas de grands marketeurs de contenu. Demandez aux candidats d’établir un plan et voyez comment ils se débrouillent en dehors de l’écrit.

4. Orienté Data

Comme mentionné précédemment, les meilleurs experts du contenu sont à la croisée de l'analyse et de la créativité. Alors qu’on n’attend pas d’eux qu’ils soient des génies de l’analyse, un bon marketeur de contenu doit être capable de comprendre les bases de l’analyse du marketing digital et d'en interpréter les données afin de proposer des recommandations et d'optimiser le marketing de contenu.

Il doit être capable d'examiner les tendances de recherche et d’identifier les opportunités. Quelle est la tendance dans les intitulés de recherche et à quel moment de l'année ? Voilà qui aidera à construire les plannings de contenu. Il possède une attitude "test and learn" et applique le test A/B pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Les grands marketeurs de contenu se servent toujours d’insights pour améliorer et affiner leur stratégie en continu.

5. En temps réel

Alors que la planification est une compétence essentielle dans n’importe quel rôle marketing, c’est bien souvent un luxe que ne peut s’offrir un marketeur de contenu. A l’image des marketeurs sur les médias sociaux, les marketeurs de contenu ont besoin d'aller vite pour capitaliser sur les tendances virales, rester pertinent, et communiquer avec un public toujours connecté.

Recruter un marketeur de contenu, c’est recruter quelqu'un qui soit capable de travailler rapidement, et résoudre les problèmes en éliminant les obstacles susceptibles de gêner son agilité.

6. Des apprenants perpétuels

Le marketing de contenu est un espace en constante évolution. Il y a 5 ans, nous commencions tout juste à nous pencher sur le marketing via Facebook et Twitter. Les blogs étaient davantage vus comme « duveteux » et faibles en ROI, les infographies étaient rares, les gens lisaient encore les journaux et les vidéos duraient jusqu’à 10 minutes.

Tant de choses ont changé en si peu de temps et chaque jour, de nouvelles tendances, technologies et idées arrivent sur le marché. Un marketeur de contenu doit être capable de citer au moins trois sites web qu'il suit régulièrement pour se tenir informé. Vous aurez besoin de quelqu’un de motivé et de curieux, animé par l’envie d'être toujours à la pointe, et capable de repenser sa stratégie de contenu pour s’adapter.

7. Capable de se mettre à la place de son public

Il est facile de se laisser prendre à ce que l'entreprise entend communiquer à son public et se servir du jargon de l'entreprise. Il est du ressort du marketeur de contenu de simplifier les messages complexes en pensant comme l'utilisateur. Il sera capable d'ignorer les requêtes de l’interne, centrées sur le produit, et de développer des contenus dictés par des insights. Il crée du contenu qui interpelle le public, parce qu'il comprend ses besoins et ses centres d’intérêt.

8. Une identité forte

Quelqu'un qui sait mettre en valeur sa propre identité a déjà compris la puissance du marketing de contenu, qu'il s’agisse de son propre blog, son compte Slideshare, ou simplement un compte Instagram plutôt suivi. C’est la preuve qu'il a une passion pour le marketing de contenu – un must quand vous attendez de lui qu’il vive et respire « marketing de contenu ».

Une identité personnelle forte ne suffit pas à en faire un grand expert, mais si vous ne trouvez aucune trace de lui (ou elle) sur internet en dehors de son profil LinkedIn, cela remet en question son niveau d’engagement.

BONUS

La conception graphique, le montage vidéo et la photographie sont des compétences précieuses pour un marketeur de contenu. Sans être des prérequis, elles sont toutefois très appréciables et un candidat qui possède l’une de ces compétences saura certainement se distinguer.

Néanmoins, si vous trouvez les huit compétences ci-dessus réunies en une seule personne, vous avez déjà trouvé la perle rare. Essayer de trouver les huit compétences plus le bonus, c’est comme chercher une licorne. Ceci étant dit, elles existent !

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