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10 conseils pour faire de votre équipe créative la meilleure !

par Emily Varns

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10 conseils pour faire de votre équipe créative la meilleure !

Nous avons récemment organisé un événement à notre bureau de Londres, en association avec Make Your Words Work, destiné aux créatifs. Nous avons réuni quatre managers créatifs afin qu’ils donnent leurs meilleurs conseils sur la façon de booster une équipe créative intégrée.

Voici leurs conseils d’experts sur la façon de vous assurer que votre équipe est toujours la meilleure !

  1. Créez un espace de travail créatif

    Nous ne pouvons pas tous avoir de grands lofts faits de murs de briques ajourés, propices à l’inspiration. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas demander à votre équipe, du fait de son prodigieux talent créatif, de rendre votre espace de travail incroyable avec un peu de peinture.

  2. Constituez la bonne équipe

    Assurez-vous que l’alchimie fonctionne au sein de votre équipe et qu’elle a la taille idéale. Identifiez les spécificités de chacun et capitalisez sur leurs points forts. Comme le conseille David Tye, Directeur de création chez Nationwide,  « embauchez les bonnes personnes, puis faites-les sortir du cadre ! ». Concernant la taille de l'équipe, Katie Leeman, Directrice du design chez Frukt, croit en la règle des deux pizzas de Jeff Bezos : la taille idéale d’une équipe est celle qui nécessite deux grandes pizzas américaines pour la nourrir, soit 6 à 10 personnes.
  3. Ayez un leadership positif

    Les managers enthousiastes font des équipes enthousiastes. Suscitez la confiance chez vos collaborateurs et soutenez-les toujours quand les choses vont mal.

  4. Sortez de votre bureau 

    Les influences extérieures peuvent fortement développer la créativité de votre équipe : expositions, événements ou une simple promenade peuvent être source d’inspiration. Comme le souligne Eleanor Broderickk, Directrice de création chez RRD Creative, « il est important que tout le monde essaie de déjeuner à l'extérieur tous les jours. »
  5. Challengez votre équipe

    Assurez-vous que les gens apprennent de façon continue, qu’ils soient challengés et grandissent. Mettez en évidence les objectifs et les centres d’intérêt des collaborateurs de votre équipe, puis aidez-les à les développer par le biais de cours en ligne, de séminaires ou d’événements. Cela apportera de nouvelles compétences à votre équipe, et rendra par conséquent vos collaborateurs plus heureux.
  6. Ne relâchez pas votre vigilance

    Rappelez-vous que votre équipe doit toujours essayer d'améliorer ce que vous faites, être courageuse et repousser les limites. Vous devez vous comporter comme une agence et parfois enfreindre les règles, mais rester pragmatique : choisissez vos batailles, sachez quand avancer et quand faire marche arrière. Contrairement à une agence, vous devez voir vos clients au bureau tous les jours !

  7. Célébrez vos victoires

    Soyez fiers de ce que vous réalisez et célébrez vos réussites. Affichez votre travail et vos récompenses. C’est excellent pour le moral et cela encourage votre équipe à être fière de son travail.

  8. Fixez des objectifs

    Mel McVeigh, Directeur produit et Stratège en création, encourage chacun à réfléchir sur ses objectifs en tant qu’équipe. Cela peut être de choses et d'autres, comme se servir de la conception pour opérer un changement business ou simplement obtenir le respect de ce que vous faites. Fixez des objectifs ambitieux à atteindre, puis travaillez-y ensemble.
  9. Soyez vigilant sur le plan commercial

    Justifier votre temps passé, mesurer et suivre les objectifs de l'entreprise sont les clés pour vous assurer que vous utilisez votre temps à bon escient et restez compétitif. N’oubliez pas de communiquer la valeur d'un projet et ses objectifs à votre équipe.

  10. Aimez vos clients !

    Il est important de faire corps avec l'entreprise, mais ne vous enlisez pas dans la politique interne. Assurez-vous d’avoir toujours un rôle prépondérant et efforcez-vous de gagner le respect pour ce que votre équipe réalise. Souvenez-vous que vous êtes une équipe en interne, la conception n’est pas l'activité principale de l’entreprise. Emma Sexton, fondatrice de Make Your Words Work, suggère que vous aidiez les autres à comprendre ce que vous faites, comment vous voulez travailler, et ce dont vous avez besoin.
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