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Candidats : Comment attirer l'attention de votre employeur idéal

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Candidats : Comment attirer l'attention de votre employeur idéal

Les entreprises, ce sont avant tout des personnes qui ont leur propre style, voix, apparence et personnalité. Pour attirer l'attention d'un employeur, il faut garder cela en tête, et les voir comme des individus plutôt que comme des robots d'entreprise.

Voici 6 étapes-clés pour vous démarquer dans cet environnement difficile.

1. Identifiez vos cibles et faites une liste

Comme toute entreprise, vous ne pouvez pas répondre à tout le monde, et vous ne devriez pas essayer. Cependant; vous êtes une entreprise individuelle de plein droit. Vos capacités sont un atout pour une structure dépourvue de vos compétences. Idéalement, cette entreprise devrait vous permettre de grandir et d'apprendre sur des sujets qui vous font défaut.

En vous concentrant sur des entreprises précises, vous pourrez les cibler avec un vrai message personnalisé. Mieux vous les cernerez, mieux vous pourrez exprimer votre valeur pour eux.


2. Renseignez-vous sur leur expertise

La prochaine étape est de savoir ce qui les motive. Pour quoi sont-ils connus ? Quel est leur positionnement de marque ? Qu’est-ce qui suscite leur intérêt ?

Commencez toujours par leur site web. Il vous donnera des indices et créera un effet domino. Vous pourriez y découvrir les personnes-clés de l’entreprise et en savoir plus sur leurs parcours, leurs réalisations, et éventuellement les articles qu'ils ont écrits. Vous pourriez également voir leurs vidéos sur les médias sociaux, ce qu'ils tweetent, ou encore ce qu'ils partagent avec leur communauté LinkedIn et Facebook.

3. Ouvrez le dialogue

Une fois que vous aurez récolté bon nombre d'informations sur l'histoire de l'entreprise et ses personnalités, vous bénéficierez d'innombrables portes d’entrée. C’est à partir de là que vous pourrez tirer parti de ces informations et aller frapper aux portes.

Cela semble assez facile, mais pensez aux nombreuses mauvaises premières impressions en matière de séduction. Des valeurs et des centres d’intérêts communs facilitent le contact. Par exemple, donnez un avis constructif sur un projet particulier que l’entreprise ou l’individu a mené à terme. Posez-lui une question, ou joignez-vous à une conversation en cours.

4. Partagez du contenu

Il est essentiel d'être conscient de la cohérence de votre marque personnelle. Si vous retweetez et partagez des posts intéressants et attractifs à votre communauté professionnelle, cela réaffirme votre passion et votre authenticité. Mieux encore, si vous partagez du contenu généré par votre employeur idéal, vous apparaitrez en quelque sorte comme l'un des défenseurs de la marque et vous commencerez à vous faire connaître de son réseau.

Donc, partagez du contenu quotidiennement et invitez les gens à exprimer leur point de vue.

5. Poursuivez les échanges

Cela signifie créer un nouveau contenu inspiré par les étapes 3 et 4. Vous pourriez écrire un billet de blog, instagrammer votre participation et taguer l’entreprise, créer une infographie à partir des données de l'entreprise, ou diffuser une vidéo réponse sur YouTube pour partager vos réflexions.

A ce stade, vous aurez non seulement commencé à vous faire remarquer par votre employeur cible, mais ce dernier commencera probablement à échanger avec vous (s’il ne l'a pas déjà fait). 

6. Demandez des conseils, pas un job

Comment passer d’une conversation générale sur le secteur à un vrai dialogue avec votre employeur de rêve ?

Les cinq premières étapes prendront du temps pour construire un lien suffisamment solide avec lui, mais vous finirez par franchir la frontière qui vous sépare. Cela peut prendre deux semaines comme deux mois. Quand vous sentez que le rapport est assez fluide, choisissez le bon moment pour lui demander des conseils d’ordre général par mail. Voici quelques exemples :

  • « Je serai libre mercredi après-midi et serait dans votre région. Je souhaiterai prendre un café avec vous si vous avez 10-15 minutes »
  • « Je serais ravi de prendre rapidement un café avec vous la semaine prochaine et vous demander quelques conseils sur la façon dont je peux améliorer mon travail (ou domaine de compétence spécifique) ».

Ce qui est bien quand on demande conseil, c’est que la plupart des employeurs vont être ravis de vous en donner. Aider les autres fait parti de notre nature et nous ressentons tous la satisfaction de contribuer au bien-être de l’autre. Demander conseil ne constitue pas un investissement énorme en termes de temps, et n’est pas très exigeant ; c’est informel et il n'y a pas d'attentes de part et d’autre.

Ce que vous découvrirez durant ces échanges, c’est s'il y a une possibilité d’embauche ou non. Vous serez en tête de liste parce que les employeurs potentiels avec lesquels vous êtes en contact seront impressionnés par votre proactivité et votre volonté d'apprendre en permanence. Ils pourraient tellement vous apprécier qu’ils créeraient un poste pour vous, même s’il n'existait pas auparavant.

Conclusion

Ces 6 étapes sont une manière de penser, mais également une manière d’agir. Rappelez-vous que parfois, il faut faire un pas de côté pour pouvoir faire un pas en avant. Gardez ce guide en tête et préparez-vous à franchir les portes quand ces dernières s'ouvriront ! 

Et vous, de quelle manière avez-vous attiré l'attention de votre employeur idéal sur internet ?

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