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La nouvelle donne dans la gestion des carrières dans la communication

par Chris Savage

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La nouvelle donne dans la gestion des carrières dans la communication

Si vous êtes un professionnel du marketing et de la communication digitale, suivez attentivement l’histoire de ce jeune trufficulteur du Lubéron, en Provence. Ignorez-la à vos risques et périls. Ou tirez-en les meilleurs enseignements et… prospérez.

Johann était tout excité : « Je quitte la banque pour reprendre la ferme de mon grand-père de 90 ans. Je suis son seul héritier et il fallait que je fasse quelque chose. La ferme tombait en ruines. Quelques oliviers et des vignes. J’ai compris que la seule façon de m’en sortir était de me diversifier – pour trouver de nouvelles sources de revenu, ajouter des offres pouvant toucher une plus large clientèle, et palier les facteurs saisonniers impossibles à contrôler.

« J'ai planté plus d’oliviers, créé un programme « parrainer un olivier », commencé à cultiver les truffes, créé une activité touristique de « chasse à la truffe », nous avons des abeilles pour le miel, proposons des expériences de piétinage du raisin (ou foulage) pour le vin, mis en place un système de ramassage payant du raisin et des olives pour les touristes, et nous prévoyons également de nous ouvrir aux excursions de pêche sur le lac et le fleuve. C’est le seul moyen d’évoluer et d’optimiser ce que cet endroit a à offrir. »

L'approche de Johann était tellement claire. Et ce qui m'a frappé c’est que c’est exactement ce que tout le monde, dans les secteurs du marketing et de la communication, doit faire pour faire évoluer sa carrière.

Diversifiez vos compétences ou préparez-vous à vous échouer sur le banc des has-been.

Difficile à entendre, mais vrai. Ce secteur est en train de changer si rapidement qu'il est tout simplement presque impossible à suivre. Le marketing aujourd’hui est bien moins une suite de compétences spécialisées et d'agences qu’une « ruée vers le milieu ».  Les lignes sont floues – la concurrence pour les mêmes budgets est littéralement en train d’exploser.

Aujourd'hui, il n’est pas inhabituel d’inclure une agence RP, une agence de publicité, digitale, de design, de l'expérientiel et de l'activation dans la réponse à un pitch. Tous proposent des solutions de plus en plus similaires – des idées efficaces qui offrent des expériences pertinentes et engageantes, vivant dans un monde axé sur la data, le contenu, le social media et le mobile. Même chose pour les équipes de communication interne et marketing.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour les carrières dans ce monde de la communication et du marketing en mutation rapide ?

Vous l'avez compris : il faut diversifier le spectre des compétences.

Je ne suggère pas la révolution. Soyez rassuré. Voilà ce que je dis : ce que vous avez ici ne vous emmènera pas là-bas. Vous devez continuer à faire évoluer vos connaissances, vos capacités et votre proposition de valeur. Un pas à la fois. De façon incrémentielle. Ceci fera cela.

De la même manière que Johann reste attentif à son marché en permanence et innove pour ajouter du piquant à son offre et à ses sources de revenu, vous le devez aussi.

Voilà comment :

  1. Devenez accro à l'apprentissage. Absorbez, cherchez.
  2. Lisez, lisez et lisez. Livres, magazines, en-ligne, hors-ligne, presse professionnelle, sur les tendances. Tout ce que vous pouvez.
  3. Apprenez à coder. Juste un peu.
  4. Restez connecté à la rue : les tendances, l’ambiance, la langue, les habitudes.
  5. Soyez au plus près des innovations technologiques (parlez aux adolescents, ils vous parleront de choses dont vous n’avez aucune idée, je vous le promets).
  6. Gardez vivant votre point de vue sur l'avenir, sur votre rôle, les défis client, l'évolution des canaux de commercialisation. Ne vous souciez de rien tant que ça ne concerne pas l'avenir et la façon dont votre entreprise peut apporter de la valeur à ce futur. 

Rappelez-vous :

Il n'y a pas de croissance dans votre zone de confort. Qu’elle devienne inconfortable. Entrez dans un nouvel apprentissage avec cœur et courage. Gardez constamment un œil solide sur le radar de votre secteur, repérez les lacunes et les possibilités d'évoluer, une étape à la fois, de manière cohérente.

Rien qu’en adoptant cette attitude, vous aurez déjà une longueur d'avance. Soyez rigoureux et agissez dès MAINTENANT. La diversification maintiendra la pertinence et la solidité de cette ferme en Provence. Elle fera la même chose pour votre carrière. Et c’est une promesse.

A propos de l'auteur

Chris Savage is an acknowledged leader of the Asia/Pacific public relations, communications and professional services industries. Chris was formerly Chief Operating Officer of STW Group, the largest listed marketing content and communications services group in the southern hemisphere with $500 million in annual revenue. he has also held senior positions with leaders of the PR industry over a 25 year PR career. He is a much sought-after speaker and trainer. Visit his blog “Wrestling Possums” www.chrisjohnsavage.com

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