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Comment rester pertinent en période de changement majeur

par Chris Savage

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Comment rester pertinent en période de changement majeur

La question brûlante du moment dans le monde professionnel est la suivante : comment pouvons-nous rester pertinents compte-tenu du changement majeur auquel nous devons faire face ? Ce « changement » est sacrément déroutant et effrayant. Lorsque le rythme de changement à l’intérieur d'une entreprise est plus lent que le rythme extérieur, alors la fin est proche. De même avec nos carrières. Si nous ne faisons pas évoluer notre « proposition de valeur », alors le temps est compté jusqu’à ce que nous soyons hors-jeu. C’est rude, mais vrai. Mais pas de panique, voici une idée pour vous aider à relever les défis du changement, en tant qu’entreprise et en tant qu’individu. C’est très simple : devenir Indispensable. Cela semble assez simple, mais comment ?

 

Pour les entreprises

Souvenez-vous que les clients ne vous voient PAS comme un partenaire. Cela vous choque ? Pourquoi dis-je cela : si je truande mes clients deux fois de suite (peut-être trois à la rigueur), que se passe-t-il ? Oui hop ! Je suis viré. Maintenant dans mon mariage, si je fais de même jusqu'à trois fois par semaine (parfois trois fois par jour), il survit. Il y a un peu plus en jeu. D'un côté, nous avons affaire à une relation de fournisseur. De l'autre, il s’agit d’un partenariat. Exemple banal peut-être, mais j’espère que vous avez saisi. Donc, nous devons devenir absolument indispensables pour nos clients.


Comment faire ? En devenant des conseillers de confiance. Ici, nous construisons la perception clients autour de trois choses :

1. La crédibilité : nous sommes véritablement crédibles dans ce que nous disons, dans l’expertise que nous revendiquons, en tant que conseillers

2. La fiabilité : nous sommes fidèles à notre parole dans tout ce que nous faisons, accessibles et rigoureux

3. Les rapports humains : notre relation avec le client va au-delà du « preneur d’ordre », nous construisons de véritables rapports humains

Mais ce n’est pas suffisant. Nous devons également devenir des gens qui trouvent des solutions à des problématiques business de façon proactive. Nous devons si bien connaître notre client que nous sommes en mesure d’identifier les problèmes, et proposer des idées proactives et pertinentes pour résoudre ses problèmes. Si vous faites cela, vous devenez indispensable.

 

Pour nos carrières

Il nous faut constamment travailler notre personal branding, faire évoluer notre offre en permanence. Rappelez-vous, si vous êtes vert, vous poussez ; si vous êtes mûr, vous pourrissez. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Ce qui vous a conduit là où vous êtes aujourd'hui ne vous emmènera pas là où vous devez ou voulez être demain. Donc, voyez votre travail sur vous-même comme un projet que vous devez prendre très au sérieux –  travailler sur soi est plus difficile que ce que vous faites dans votre travail.

Prenez votre « marque personnelle » au sérieux. Voilà comment faire :

1. Mes résultats sont-ils excellents ? Suis-je quelqu'un qui donne des résultats, de manière cohérente, dans le respect des délais et du budget ? Comment affiner mon efficacité ? Comment devenir un « ninja » du résultat ?

2. Suis-je expert en quelque chose ? Sur quoi mes collègues peuvent-ils dire que je suis particulièrement bon, à tel point qu’ils se tournent vers moi en cas de besoin ? Comment puis-je approfondir mes connaissances dans ce domaine, devenir encore meilleur et réputé pour ça ? Comment approfondir mon expertise et ajouter un nouveau domaine à mes compétences ?

3. Est-ce que je réfléchis suffisamment à l’avenir et ai-je un point de vue à ce propos ? Il ne suffit pas d’avoir de bons résultats et d'être un expert en quelque chose, il faut sérieusement garder un œil sur la suite, alerter ses supérieurs sur les tendances et les probables changements à venir. Ils sont tellement occupés qu'ils n’ont pas toujours le temps pour cela. Si j’ai la réputation de quelqu'un qui pense à l'avenir, anticipe et signale ses observations, alors je suis encore plus précieux et indispensable.

4. Est-ce que mes collègues me voient comme serviable et digne de confiance ? Tous les points ci-dessus ne comptent pas si je ne suis pas considéré comme un bon collègue, quelqu'un qu’on veut avoir à ses côtés. Est-ce que j’en fais assez pour construire de bonnes relations, aller dans le bon sens, aider les autres ?

Devenir indispensable... en tant qu’entreprise pour vos clients, comme individu envers vos collègues et supérieurs. Commencez maintenant. Faites une liste. Fixez des échéances. Revoyez tout cela régulièrement. Faites-le et donnez rendez-vous à l’avenir – un avenir heureux, réussi et satisfaisant !

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