The Aquent Blog

Aquent Aquent

Comment devenir un grand UX ?

Comment devenir un grand UX ? image
Comment devenir un grand UX ?

Lors d’un récent événement spécial UX à Londres, un des experts – Jared Fossey, Consultant en expérience client pour Vodafone – a donné des insights intéressants sur la façon de se préparer à un entretien, ainsi que la manière dont les UX peuvent booster leur carrière.

Créez un excellent portfolio

Lors d’un entretien, ce que vous dites est aussi important que ce que vous montrez. En ce qui concerne les professionnels UX, il est très important de ne pas trop peaufiner votre portfolio mais de montrer le process réel. Structurez votre travail si vous devez montrer la problématique, la mise en œuvre, et la solution. Montrez que vous pouvez offrir ce dont une entreprise a besoin et mettez en avant votre personnalité. On doit très rapidement avoir une idée claire de ce dont vous êtes capable. Si vous suscitez l’intérêt, on cherchera à en savoir plus.

Connaissez vos objectifs

Parlez de ce que vous voulez faire, et non pas de ce que vous avez fait. Le simple fait de ne pas être titulaire d’un diplôme de design ne signifie pas que vous n’êtes pas un designer. Même si vous n'avez jamais fait de recherches ethnographiques ou créé de personas ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire. Le seul obstacle à ce que vous voulez pour votre carrière pourrait être votre réticence à en parler. Bruce Kasanoff explique ce concept plus en détail dans son article « Ne jamais dire aux gens ce que vous faites ».

Pensez au « pourquoi »

Sachez « pourquoi » vous faites ce que vous faites et présentez tout ce que vous avez fait comme preuve. Un TED avec Simon Sinek explore cette idée même de « pourquoi » et comment nous faisons quelque chose en commençant par la raison pour laquelle « pourquoi » est la meilleure voie vers le succès.

On peut tout à fait dire « non »

Soyez vraiment clair sur ce que vous faites et ce que vous ne faites pas. Ne vous lancez pas dans des projets de recherche si ça ne vous intéresse pas. Ne prenez pas de contrats longs si cela vous épuise. Ne prenez pas de contrat de courte durée si vous souhaitez intégrer votre travail dans  l'organisation. Travaillez sur ce que vous faites et ce que vous voulez faire, et soyez ferme là-dessus. Comme l'a dit Steve Jobs, « se concentrer, c’est dire non ».

Continuez à vous exercer

Que vous soyez ou non en poste, continuez à perfectionner votre technique, continuez à acquérir de nouvelles compétences, et à entretenir vos compétences actuelles. Si cela revient à faire un petit job non rémunéré qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez appris, faites-le. Si cela signifie suivre un cours ou un workshop de deux jours, faites-le. Vous n’êtes peut-être pas là où vous voulez être en ce moment, mais savoir où vous voulez être vous aidera à y arriver. Donc, continuez à avancer et continuez à apprendre. Regardez la vidéo d’Ira Glass « The Gap ».

Lisez !

Lisez autant que possible. Vous pouvez jeter les trucs avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, mais lisez quand même. Trouvez des gens prêts à partager leurs réflexions. Construisez votre sens critique, votre capacité de réflexionC’est tout aussi important que de perfectionner votre savoir-faire. Jared disait qu'il ne fallait pas en sous-estimer l’importance. Donc, prenez la moindre parcelle de savoir que vous pouvez et intégrez-la à votre propre système de pensée. Les influences de Jared comprennent : Jon KolkoTim BrownBruce KasanoffSimon SinekRoman MarsLiz Ryan et David Kelley.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Ne ratez aucun de nos articles !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles de blog chaque mois