Aquent Aquent

Comment postuler ?

Comment postuler ?

Dans cette période un peu flou, d’incertitude, certains vont commencer - si ce n’est pas déjà fait - à se poser des questions sur leur travail, leurs aspirations et ce qu’ils veulent vraiment.

Le confinement a l’avantage de nous avoir accordé du temps : le temps de se poser et de réfléchir. Pour certains, il s’agira de réfléchir à « l'après », de trouver un travail pour rebondir rapidement après le confinement.

Pour d’autres, il s’agira de se demander si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

Que vous soyez dans la première ou deuxième situation, cet article pourra vous aider à bien voire mieux postuler. 

La première chose à faire : le CV.

Il est très important de le faire, le refaire ou simplement de le mettre à jour. Le profil LinkedIn n’est pas toujours suffisant, les recruteurs apprécient d’avoir le CV des candidats. 

Quand on parle de CV, il convient de rester sur 1 ou 2 pages maximum, de synthétiser vos expériences en mettant en avant l’important. Si vous n’êtes pas créatif, restez sur du classique. Évitez les couleurs trop flashy qui font mal aux yeux et les couleurs trop sombres qui ressortent mal à l’impression. Concernant la photo, si vous décidez d’en mettre une, prenez une photo professionnelle. On oublie donc les photos de vacances, les filtres Snapchat, photos dans la salle de bain, etc.. Choisissez-en une sobre, classique. En un mot une photo professionnelle.

Vos arme la plus puissant est désormais prête !

Se poser les questions essentielles.

Qu’avez-vous envie de faire ? Vers quoi vous orienter ? Quelle structure ? Quel secteur ? Annonceur ? Agence ? GAFA ? Luxe, Agroalimentaire ? Banque et assurance ?

Il est important d’identifier ce qui vous intéresse aussi bien qu’identifier ce qui ne vous intéresse absolument pas, de cette manière vous pourrez plus facilement sélectionner et mettre de côté les annonces. Sachez également sur quel poste vous positionner en fonction de vos expériences et séniorité, ainsi que déterminer vos prétentions salariales. 

L’analyse de vous-même est à présent terminée, vous savez ce que vous recherchez ou du moins, vous savez ce que vous ne voulez pas, il est temps de se lancer et de chercher parmi les offres d’emploi. 

Une fois que vous en avez sélectionné quelques-unes, lisez les fiches de poste jusqu’au bout ! Il est très important de ne pas s’arrêter seulement à l’intitulé du poste ou même au descriptif des missions, effectivement, l’une des parties les plus importantes de la job desc se trouve à la fin : le profil recherché. 

Penchez-vous bien sur cette partie. C’est ici que vous allez savoir si les critères de sélection s’accordent avec votre profil. Avez-vous la formation adéquat ? Avez-vous la séniorité demandée ? L’expérience exigée ? (Pour certains une expérience dans le même secteur est demandée, voir nécessaire). Maitrisez-vous les logiciels demandés ? 

Nous faisons une petite distinction ici sur les hard skills et les soft skills en fonction de la séniorité. Effectivement, sur les profils juniors nous allons accorder plus d’importance aux soft skills car ils n’ont pas assez d’expérience pour justifier la maitrise de tel ou tel logiciel ou compétence. Tandis que pour les profils allant du confirmé au senior l’attention se portera principalement sur les hard skills. 

Renseignez-vous ensuite sur l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs, son ADN afin de savoir si celle-ci correspond à vos attentes, à votre recherche et surtout si elle est en adéquation avec vos valeurs. 

Vous êtes maintenant prêt à postuler !

Néanmoins, ne postulez pas à tout et n’importe quoi, le recruteur peut voir ce genre d’information, il va donc s’interroger sur la qualité et la motivation réelle du profil lorsque les candidatures sont trop nombreuses et disparates. 

Pour résumer sur les éléments essentiels :

  1. Mettez votre CV à jour, clair et lisible. Il faut se rappeler que les recruteurs reçoivent des dizaines et des dizaines de candidatures par jour et ne passent que quelques secondes sur un CV. Mettez bien en évidence les éléments importants de votre parcours, ça attirera l’œil du recruteur !
  2. Lisez l’annonce jusqu’à la dernière ligne pour savoir si vous êtes capable de faire le job et surtout si vous correspondez à ce qu’ils recherchent. 
  3. Faites le ratio entre ce que vous savez faire et ce qui est demandé : hard skills vs soft skills en fonction de la séniorité. 

Il ne vous reste plus qu’à cliquer. Si vous avez bien suivi, vous avez toutes les chances pour le poste, il n’y a pas de raison que le recruteur ne vous contacte pas. 

A vous de jouer maintenant !



Johanna Hauser
Agent de talents

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