Aquent Aquent

Construire votre équipe UX

Construire votre équipe UX image
Construire votre équipe UX

Presque toutes les entreprises reconnaissent l'expérience utilisateur (UX) en tant que partie intégrante d'une stratégie réussie, mais construire et faire grandir une solide équipe UX peut être incroyablement difficile. De nombreuses disciplines interviennent dans la création d’une bonne expérience utilisateur. La terminologie et les responsabilités manquent de cohérence. Et les professionnels UX sont en forte demande. Alors, comment construire une équipe UX ?

Vous aurez besoin d'une équipe combinant plusieurs domaines d'expertise. Les équipes performantes ont une expertise dans chacune des grandes disciplines qui forment l’UX : la recherche utilisateur et les tests, l’architecture de l'information, la conception d'interaction, la conception visuelle, la stratégie de contenu, et la capacité à organiser le tout dans une stratégie cohérente. Chaque personne n'a pas besoin d'une expertise dans tous les domaines, mais elle doit comprendre comment tous les éléments fonctionnent ensemble.

Comment recruter des UX

Il est tentant d'essayer de recruter des licornes ou des gens dont l'expertise couvre tous ces éléments. Mais ça ne conduira pas votre équipe à la performance. Les UX fonctionnent mieux quand ils peuvent se concentrer sur une seule discipline à la fois et collaborer/brainstormer avec d'autres UX dont les expériences sont différentes. Cette manière de travailler en équipe leur assure concentration et efficacité, et permet d’éviter les erreurs qui peuvent apparaitre quand on teste son propre travail. Recherchez des gens issus de domaines complémentaires. Au moins une personne qui possède une expertise approfondie dans la recherche, la conception visuelle, et le design lo-fi (y compris l'architecture de l'information et la conception d'interaction.)

Pour définir votre priorité dans le recrutement d’un UX, tenez compte des besoins liés au développement actuel de votre produit et de vos objectifs commerciaux, ainsi que des compétences et livrables qui vous permettront de les atteindre. Par exemple, si vous vous lancez dans le développement d’un nouveau produit et que vous avez besoin de comprendre l’état de la concurrence et vérifier votre pertinence sur le marché, vous aurez d’abord besoin de quelqu'un qui ait une solide expérience en recherche. En cas de refonte d'un site existant, vous aurez sans doute davantage besoin d’un UX ayant une solide expérience en conception visuelle. Il n'y a pas de stratégie de recrutement monolithique en matière de construction d’équipe UX, mais connaître la situation de votre entreprise et ses objectifs peut vous aider à prioriser vos premiers recrutements.

Si vous n'êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin ou si vous avez besoin d'aide pour déterminer les problèmes à résoudre, mettrez vous en quête d’un UX senior qui ait de l'expérience dans la constitution d’équipe et la stratégie de développement de projet. Un stratège UX de ce type peut vous aider à identifier les problèmes à résoudre et définir clairement les processus, les résultats attendus, et les compétences nécessaires.

Pour vous assurer que votre nouvelle équipe UX est prête à performer, prévoyez de l’intégrer tout au long du processus de développement, de l'idéation au monitoring de performance.  Indépendamment des exigences du processus de développement, vous tirerez le meilleur parti de votre équipe UX en intégrant les compétences à toutes les étapes.

Faire des recherches dans la base utilisateurs peut contribuer à définir le produit. Et définir des objectifs pour l'entreprise et tester la structure, le flux, le contenu et l'esthétique ne vous feront pas seulement économiser du temps et de l'argent, cela vous assurera également une bonne utilisation et cohérence de marque. La collecte et l'intégration constante des retours utilisateurs peuvent vous indiquer que vous êtes sur la bonne voie et ouvrir sur des opportunités destinées à l’amélioration constante.

Ce n’est pas facile, mais construire une équipe UX vaut cet investissement.

Retrouvez notre fiche métier UX Design sur les Echos Start

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.