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Creative Technologist : un métier qui doit sortir de l'ombre pour devenir clé !

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Creative Technologist : un métier qui doit sortir de l'ombre pour devenir clé !

RETROUVEZ ÉGALEMENT CETTE FICHE MÉTIER SUR LES ECHOS START

Le Creative Technologist est l’inverse d’un spécialiste. Il incarne parfaitement la nouvelle donne des métiers décloisonnés du digital et cultive à la fois ses compétences technologiques, créatives, en marketing et en communication. Le titre est encore peu répandu en France mais ce type de profil est promis à un bel avenir et devrait devenir clé au sein des entreprises. Est-ce la technologie qui crée de nouveaux métiers ou les nouveaux métiers qui stimulent l’innovation technologique ? Le métier de creative technologist illustre parfaitement cette dynamique réciproque.

Lorsqu’il s’agit de monter de nouvelles stratégies marketing, les marques ont toutes une idée fixe : utiliser des technologies émergentes pour contrer la concurrence. Elles cherchent à créer des expériences digitales, jamais encore inventées, qui combinent créativité et technologie, dans un souci d’amélioration de l’expérience utilisateur. Et pour cela, elles vont puiser des idées auprès des Creative Technologists.

Par exemple, chez Orange, ils ont imaginé la boîte Emotion Capture : à l’ouverture, un capteur active automatiquement une caméra numérique qui filme l’émotion de votre proche pendant quelques secondes (joie ou déception à la découverte du cadeau ?). Il sera ensuite alerté par mail et accédera à sa vidéo sur le site.

Codeur, concepteur et stratégiste

Le rôle principal du “Createch” est de fournir des solutions qui repoussent les limites habituelles en utilisant les nouvelles technologies, tout en inspirant et en fédérant les équipes. Si prototypage et expérimentation sont donc le quotidien d’un (ou une) Creative Technologist, ses aptitudes de pédagogue et de communicant lui sont tous aussi indispensables.

À ses débuts, un Createch va surtout être codeur, il développe ensuite ses compétences en conception, puis il intervient sur des problématiques de stratégie. Trois facettes qui sont donc indispensables pour faire ce métier :

  1. Codeur : développer des projets mêlant technologie, création et innovation (projets web, objets connectés, installations, ...)
  2. Concepteur : au-delà de la solution technique, apporter un vrai objet complet, pensé pour un usage, une cible ou un objectif précis.
  3. Stratégiste : intervenir en amont, aux côtés du planning stratégique pour imaginer la stratégie globale d’une entreprise ou d’une marque

Des formations diverses

Les Creative Technologists peuvent être issus de formations diverses : en informatique, en création/graphisme/design, ou en marketing/communication. Jusqu'à présent, il y avait essentiellement des profils seniors qui s’étaient formés par eux-mêmes. Le marché s’ouvre dorénavant aussi aux profils juniors et des formations spécifiques ont même été lancées.

Les agences de publicité ont été les premières à ressentir le besoin d’avoir un référent sur les technologies émergentes. Aujourd’hui, les grandes marques, qui misent gros sur l’innovation et le digital, commencent à intégrer des Createch dans leurs équipes.

Les professionnels de la creative technologie ont la volonté de formaliser leur métier, et c’est pourquoi ils sont une trentaine à initier le Creative Tech Tank en France. Un mouvement, soutenu par Aquent, pour se fédérer et faire connaître la profession.

RETROUVEZ L'INTERVIEW DE FLORIAN HARMEL, CREATIVE TECHNOLOGIST CHEZ EKINO - GROUPE HAVAS - ET SECRÉTAIRE DE L'ASSOCIATION CREATIVE TECH TANK

Fiche métier creative technologist

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Par Perrine Grua, directrice générale Aquent France et Pays-Bas
Aquent, agence internationale de recrutement spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital.

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