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Comment créer une solide équipe créative

par Mike Berry

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Comment créer une solide équipe créative

Construire une super marque, que ce soit pour votre propre entreprise ou pour le compte d'un client, est un véritable défi. Sans originalité et un design fabuleux, vous risquez de vous perdre dans le vaste monde concurrentiel et bruyant qui est le nôtre. Créer une solide équipe de créatifs peut être tout aussi difficile, surtout dans ce marché concurrentiel où les talents sont vite recrutés. Il vous faut les bonnes personnes dans votre équipe avant même de commencer à penser à réaliser de grandes choses. 

La personnalité 

De toutes les caractéristiques de votre équipe, la personnalité est le facteur qui pèse le plus dans votre décision lorsque vous réunissez les talents. Vous voulez des créatifs qui remettent en question votre façon de penser, apportent des idées et des perspectives nouvelles. Ce sera l'un des ingrédients gagnants pour que votre équipe fonctionne correctement. Des gens qui fonctionnent bien ensemble, partagent des intérêts communs, mais gardent leur propre style et instinct peuvent apporter le petit plus qui fait « wow ! » à votre marque. Et bien sûr, ils doivent avoir les compétences requises. Une fois les bonnes personnes à la bonne place, vous pouvez alors commencer à tirer parti de la force de votre équipe et le résultat en découlera à merveille.

L'environnement de travail

L'environnement de travail est très important dans tous les secteurs, en particulier dans celui de la création, où l'esprit a besoin d'inspiration et de liberté pour s'aventurer dans l’univers fantastique d'un créatif. Même si vous n'êtes pas basé dans l'un de ces intérieurs industriels aux murs de briques de l'est de Londres, avec un peu d’imagination vous pouvez être « arty » dans l'espace qui vous entoure. C’est un excellent exercice de team building d’utiliser efficacement votre environnement. Selon les recherches menées par l'Université de l'État de Floride, les gens qui ont le plus de plaisir au travail sont les plus productifs, ils montrent un plus haut niveau de créativité et sont plus enclins à aider leurs collègues.

L'esprit positif

Un leader enthousiaste encourage, de façon organique, une force de travail enthousiaste. Donner l'exemple, c’est toujours envoyer un message positif à son équipe. La confiance, également, motivera votre équipe dans ses capacités et renforcera vos relations professionnelles.

Offrez à votre équipe la liberté de trouver le moyen de résoudre ses propres problèmes. Encouragez-la à penser « out of the box ». Cela encouragera l'innovation et la productivité. Célébrez les victoires ! Bien souvent, les marques d’appréciation s’avèrent une plus grande récompense que l'argent. Montrez votre gratitude pour la contribution unique de chacun à l'organisation.

L'incitation au voyage

Les influences extérieures peuvent grandement aider la créativité de votre équipe. Faites un voyage, visitez un musée, des parcs, des galeries. Encouragez votre équipe à prendre des photos qui leur serviront pour l’inspiration. Organisez des petits déjeuners mensuels à l’extérieur, les choses ont toujours l’air meilleures devant un café chaud et des pâtisseries. Il faut simplement avoir quelque chose de différent à regarder à la place des murs familiers de votre bureau. Cela peut favoriser la pensée créative parce que votre cerveau ne traite pas l’information comme il le fait normalement.

L'angle business

La créativité est l’atout majeur de tout grand concepteur. Toutefois, un créatif conscient des enjeux commerciaux va plus loin. Le Cambridge Business English Dictionary définit la connaissance commerciale comme « la connaissance de la façon dont les entreprises font de l'argent, ce que les clients veulent, et quels sont les problèmes d’une zone déterminée de l'entreprise. » Si votre équipe est au fait des enjeux commerciaux, elle aura une meilleure compréhension des besoins du client et pourra donc l’aider dans la réussite de son projet. Encouragez votre équipe à rencontrer le client. Invitez les parties prenantes à rencontrer votre équipe et à lui parler. Et demandez à votre équipe de se présenter à son tour. En construisant une équipe avec des créatifs qui ont une compréhension de votre activité et de ce qu’est la rentabilité, vous et votre équipe serez en mesure de performer dès le début, sur la base de décisions claires.

 

En définitive, c’est vous le chef, le cœur de votre entreprise. Vous devez porter clarté et inspiration pour tirer le meilleur parti de votre équipe. Une fois que les bases sont posées, vous pouvez accueillir les inputs créatifs de votre équipe, et apprécier les résultats de votre collaboration lorsque la vision est clairement définie et que l'équipe est bien en ligne avec cette vision. Ce process fonctionne quand vous avez les bonnes personnes à bord : sous votre direction, il en résultera un travail de qualité et donc une équipe créative réussie

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