Aquent Aquent

Développeur Full-Stack : le nouveau profil indispensable pour toute équipe digitale !

Développeur Full-Stack : le nouveau profil indispensable pour toute équipe digitale ! image
Développeur Full-Stack : le nouveau profil indispensable pour toute équipe digitale !

Retrouvez également cette fiche métier sur les Echos Start

L’avènement de nouvelles technologies et la complexification des langages de programmation a jusqu’à présent amené les développeurs à se spécialiser (front-end, back-end, intégrateur web). Le besoin d’agilité des entreprises renverse cette tendance de l’ultra-spécialisation vers une plus grande polyvalence. Les startups ne peuvent pas toujours s’offrir plusieurs développeurs et cherchent à recruter une seule personne capable de gérer toutes les facettes du développement web. Les agences et annonceurs suivent le même chemin mais pour d’autres raisons. Outre le motif économique, la tendance actuelle est d’avoir un interlocuteur unique qui gère le projet et comprend l’ensemble des enjeux techniques.

Curieux, autonome et adaptable

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un “Super Développeur”. Il est capable de maîtriser d’une part le front-end, c’est à dire la partie graphique et dynamique du site (que l’on voit à l’écran et avec laquelle on peut interagir), et le back-end qui est la partie immergée relative à la gestion des données. D’autre part, il maîtrise les différents langages de programmation et l’architecture web. Sa spécificité fait qu’il est capable de gérer l’ensemble de la chaîne de projet.

Un “Full-Stack” sera donc soumis à des missions variées qui dépendront du contexte et du besoin de l’entreprise dans laquelle il travaille. L’étendue de ses compétences lui permet de proposer d’autres modes de réflexion/production, pour ainsi innover. De nature autonome, il est amené à écrire du code mais également à concevoir et piloter l’ensemble du projet. En parallèle, un développeur Full-Stack se doit d’être curieux et à l’affût de toutes les nouveautés technologiques et logiciels émergents. Une veille permanente lui permet d’avoir une vision globale, et ainsi apporter la meilleure solution au projet. Savoir sortir de sa zone de confort est donc un pré-requis.

De nouvelles formations

Les développeurs Full-Stack sont issus de formations diverses telles que les universités, écoles d’ingénieurs ou encore écoles informatiques. De nouvelles formations émergent également dans des écoles créées récemment pour répondre tout spécialement à ce besoin urgent de profils digitaux polyvalents.

Tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises peuvent potentiellement recruter un “Full Stack”. Les startups ont été les premières à éprouver le besoin de recruter des développeurs Full-Stack dans un souci d’économie. Aujourd’hui, les agences et annonceurs s’arrachent également ce profil atypique car ils sont en recherche de vrais experts polyvalents.

Retrouvez l'interview de Bastien Wirtz, Technical Leader et développeur Full-Stack chez Genymobile

Infographie Full Stack

Retrouvez l'interview de Bastien Wirtz, Technical Leader et développeur Full-Stack chez Genymobile

Par Perrine Grua, directrice générale Aquent France et Pays-Bas
Aquent, agence internationale de recrutement spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils