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Comment tirer parti du SEO pour se mettre en valeur sur le marché du travail ?

par Anne Delauney-Ladevèze

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Comment tirer parti du SEO pour se mettre en valeur sur le marché du travail ?

Alors que le marketing de soi – connu sous le terme de personal branding – est un terme en vogue depuis plusieurs années, on se demande encore comment sortir du lot sur le marché du travail. Découvrez comment le SEO peut vous y aider doublement : se rendre plus visible, d’une part, et trouver des offres intéressantes d’autre part. Focus…

Se rendre plus visible sur les moteurs de recherche

Vous visez un poste particulier ? Vous avez une vocation, un plan de carrière tout tracé dans votre tête ? Mais ce qu’il vous manque c’est la visibilité ? Commençons par le commencement…

Avez-vous créé tous les comptes sociaux professionnels ?

Cette question est peut être rhétorique mais il est clair que la visibilité sur les moteurs de recherche passe par là. Voici quelques plateformes qui sont nécessaires pour une visibilité en France :

  • LinkedIn
  • Viadéo
  • DoYouBuzz
  • About.me
  • Google +

Bien entendu ces plateformes – LinkedIn et Viadéo – sont en soi redondantes, mais chaque recruteur a sa plateforme de prédilection. En effet, entre des postes plus nationaux ou internationaux, on privilégiera l’une plutôt que l’autre. De la même manière DoYouBuzz est fait également office de CV en ligne, à ceci près qu’il vous permet en mode prémium de réserver votre propre URL ce qui accroit d’autant plus votre visibilité sur votre nom sur les moteurs de recherche. Ceci est d’ailleurs très utile lorsque vous avez des homonymes parfaits (des personnes qui portent exactement le même nom que vous).

Pour ce qui concerne About.me il s’agit d’une plateforme de présentation qui vous permet d’en dire davantage sur vous et de proposer des liens vers vos différentes plateformes telles que vos comptes LinkedIn, Viadéo et DoYouBuzz.

Quant à Google +, quand on parle de SEO, il est primordial d’avoir optimisé ses comptes Google, car Google fait naturellement remonter ses propres plateformes. Dès lors remplissez votre compte Google + avec le même soin que pour Viadéo et LinkedIn. Ensuite vous pourrez poster des articles qui sont en relation avec votre activité où le poste que vous convoitez. Vous remontrez ainsi en autorité sur ces thématiques.

Avez-vous rempli correctement chaque champ proposé ?

Ce qu’il faut savoir avec le SEO, c’est que plus les champs proposés sont renseignés, plus vous êtes identifiés sur les capacités ou aptitudes professionnelles que vous déclarez. Soyez précis et détaillé dans les descriptions que vous faites. Ainsi, lorsque les recruteurs effectueront des recherches sur linkedIn et Viadéo, votre profil remontera d’autant.

Pour ce qui est de DoYouBuzz, il est également impératif de remplir les champs proposés de manière précise et détaillée, dans la mesure où le recruteur qui vous aura repéré ira voir sur les moteurs de recherche la pertinence des informations que vous proposez. Un CV DoYouBuzz bien rempli est un gage de sérieux et de cohérence dans le profil.

Avez-vous mis en place un blog ?

Le tout dans le SEO c’est certes de se positionner sur son nom propre ce qui n’est pas si difficile. On pense souvent – à tort – que pour être visible, il faut jouer son va-tout sur son nom propre. En fait, il faut savoir qu’il n’en est rien ! En effet, les besoins des recruteurs se mesurent dans les titres de poste qu’ils vont rechercher sur les moteurs de recherche. Ainsi, il sera encore plus stratégique non seulement de vous positionner sur votre nom propre, mais également sur le type de mission que vous pouvez réaliser, ou le type de poste que vous visez.

Pour ce faire, il ne faut pas chercher plus loin que la création d’un blog de type Wordpress que vous alimenterez en contenu frais, unique et original dans des sections appropriées à votre expertise. Ce blog vous permettra de remonter sur des requêtes clé des recruteurs, pourvu que vous soyez assidu dans la création de contenu original qui augmentera votre pertinence sur vos thématiques professionnelles et votre autorité auprès des moteurs de recherche. En effet, à mesure que vous créerez du contenu, Google vous identifiera à la thématique dont vous parlez et vous favorisera dans ses pages de résultat sur des requêtes métier.

N’oubliez pas de mettre en place autour de votre blog les plateformes sociales telles que Twitter ou les pages Google + entreprise afin de doper la visibilité de vos contenus.

Savez-vous bien chercher sur Google ?

Tirer parti du SEO peut non seulement vous concerner, et concerner la manière donc vous souhaitez être trouvé – ou pas d’ailleurs. Mais tirer parti du SEO peut aussi concerner la manière dont vous effectuez vos propres recherches sur les moteurs. En effet, on ne doute pas que vous soyez assidus quant à votre recherche de mission. En effet, vous êtes sans doute inscrit sur de nombreux portails, vous suivez les actualités des sites spécialisés… Mais les informations qui y sont relayées sont toutes plus ou moins similaires. Mais qu’en est-il des offres d’emploi que personne ne voit, parce que le secteur d’activité n’est pas encore en phase avec le milieu professionnel du talent qu’ils souhaitent recruter. Voici quelques pistes afin d’optimiser vos requêtes sur les moteurs de recherche.

• Faites des recherches de fichiers spécifiques

Chercher des fichiers spécifiques peut vous faciliter la tâche pour rechercher une offre d’emploi. Le plus souvent les fichiers qui recensent des offres d’emploi sont soit des fichiers PDF soit des fichiers HTML.

Nous vous recommandons d’inscrire dans votre moteur de recherche la mention suivante : Filetype:pdf / Filetype:html

• Faites des recherches dans les titres des pages

C’est ce type de recherche qui va vous permettre de tomber juste lors de votre recherche d’emploi sur les moteurs. En effet, en cherchant dans les tags, dans les balises, il est plus facile de faire remonter les types de pages que l’on recherche. Essayez dès lors la requête suivante : intitle: “Consultant social media” +CDI

Vous pouvez remplacer ce qu’il y a entre les guillemets par n’importe quel titre de poste et remplacer le type de contrat par : CDD, Stage, Alternance, Freelance, etc.

• Veillez à la date de mise en ligne

En effet, vous pourrez sélectionner parmi les résultats les plus frais en sélectionnant dans les outils de recherche, les résultats de moins d’un mois.

Vous pourrez donc compiler ces résultats au gré de vos recherches et de vos démarches et ainsi tirer parti du SEO sur le marché du travail.


Consultante Internationale pour 1ere Position – Agence de Référencement, Anne intervient depuis 2011 auprès de ses clients pour tout ce qui concerne le Référencement Social et la Rédaction Web optimisée SEO. Elle intervient tant bien en avant-vente sur des problématiques d’ingénierie commerciale, qu’en management de projets transversaux (Social média, éditorial digital) en relation avec le Référencement naturel. Elle transmets ses compétence dans le cadre de formation et des conférences qu’elle dispense. Retrouvez ses articles sur Youseemii et MyCommunityManager.

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