Aquent Aquent

7 façons de maintenir l'équilibre vie professionnelle/vie privée

par Ram Castillo

7 façons de maintenir l'équilibre vie professionnelle/vie privée image
7 façons de maintenir l'équilibre vie professionnelle/vie privée

Vous cherchez le meilleur moyen de gérer vos multiples casquettes ?

N'oubliez pas ! Vous avez trois réunions internes aujourd'hui et une présentation client. Vous devez également vous occuper de votre mutuelle, acheter un cadeau pour l'anniversaire de votre maman et vous rendre à votre séance de sport. Cet après-midi, il vous faudra manger à un moment donné, répondre à vos mails, appeler votre conjoint(e) pour le dîner, passer au pressing et respirer entre temps.

Pourquoi consacrer le plus clair de son temps aux choses importantes est-il si difficile ? Voyons la solution. 

Où cherchons-nous l’équilibre ?

- Le travail et la carrière

- La santé et le sport

- La famille et les relations

- La spiritualité

- Le service à la communauté

- Les projets personnels et les passions

- La stimulation intellectuelle

- Le repos et les loisirs

 

Pourquoi le faisons-nous ?

- L’accomplissement permanent

- Pour consacrer plus de temps aux choses qui nous rendent heureux

 

Comment trouver le meilleur équilibre ? Voici 7 façons pratiques

1. Au saut du lit

L’un des points les plus déterminants dans l'optimisation de ma productivité et ma qualité de vie réside dans la façon dont je passe les deux premières heures de ma matinée.

J’ai récemment écouté un podcast sur « The Smart Passive Income » par Pat Flynn qui interviewait Hal Elrod, auteur de « The Miracle Morning ». Elrod a compris l'importance de commencer sa journée dès le matin correctement, d’une façon totalement nouvelle. Voici ce qu’il dit : « commencer la journée par la procrastination, ce qui revient à appuyer sur le bouton snooze de son réveil, commencer en résistant, en disant "non non non", c’est dire littéralement au monde "je sais que je dis vouloir construire une vie extraordinaire et devenir la meilleure version de moi-même, mais pas autant que je veux rester allongé 10 minutes de plus".

J’ai découvert que nourrir mon esprit, mon corps et mon âme dès les deux premières heures de ma journée déterminait la personne que je voulais être. Cela a également amélioré ma capacité à performer dans mes activités au quotidien. 

Mes deux premières heures comprennent 15 minutes de méditation respiratoire, 45 minutes d’entraînement à la résistance en salle de gym, un petit-déjeuner riche en protéines, faible en hydrates de carbone à haut indice glycémique, un jus de légumes frais, et une revue de mes blogs et sites web préférés.

2. Filtrez les tâches de faible importance

Cela signifie identifier vos priorités absolues. Il est également intéressant de noter que ce qui est urgent n’apparaît pas nécessairement comme important. Est-il urgent de faire des pauses régulières en marchant dehors, à l’air frais (ou au moins pendant votre pause déjeuner) ? Pas vraiment. Est-ce important ? Vous pariez. Mettez en œuvre le « principe 80/20 » de Pareto et vous pourrez exécuter vos priorités sans distraction (ni excuses).

3. Faites de vos pauses des obligations

Si vous voulez plus de temps avec votre famille, vos amis, vos proches ou tout simplement un moment tranquille pour vous, vous devez en faire une obligation. Considérez-le comme n’importe quelle autre tâche et consacrez-y du temps. Si vous ne le faites pas, c’est que vous n’y accordez pas assez d’importance. Pensez aux effets néfastes à long terme susceptibles de se développer si vous n'investissez pas dans ce domaine quotidiennement.

4. Déléguez, automatisez et regroupez les tâches 

Il y a un dicton qui dit : « Si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous-même ». Je suis sûr que cela fait écho en chacun de nous. Je peux témoigner du challenge que représente la délégation des tâches. Cela signifie demander de l'aide. Quand je le fais, j’en constate immédiatement les effets avec étonnement.

Les tâches que j’ai déléguées comprennent la tonte de la pelouse, faire les courses en ligne et le ménage. Les tâches que j'ai automatisées sont le paiement des factures et l'application de modèles à mon entreprise le cas échéant. Les tâches que je regroupe concernent la préparation de mes repas un soir par semaine, puis leur congélation.

5. Apprenez à dire « non »

Je suis tout à fait pour la spontanéité et l'enthousiasme, mais quand il s’agit de productivité, il faut  dire « non » aux nombreuses distractions qui jaillissent comme des pop-up dans un jeu d'arcade. « Pouvez-vous venir rapidement pour un brainstorming (imprévu) de 30 minutes? » Eh bien, non. Non, sauf si vos trois autres deadlines prévues aujourd’hui peuvent être prolongées. Vous voyez, même une interruption de 5 minutes peut ruiner le cours de votre pensée. Dire « non » signifie laisser le travail au travail et manifester ses exigences.

6. S’engager au minimum

Tout ce que l’on fait est marqué par la réussite ou l’échec. Et vous ?

Si votre projet parallèle ne mène nulle part, pouvez-vous sérieusement y consacrer 15 minutes ou moins par jour ? Voyez-le comme un strict minimum, peu importe si vous vous sentez nul, fatigué ou stressé. Les progrès seront lents, mais ce sont tout de même des progrès.

Que diriez-vous d’un peu d'exercice ? Vous pouvez sûrement trouver 10 minutes dans la journée ? Nous sommes d’accord. Ce peut être aussi simple que 20 mouvements de kettlebell swing, 10 abdominaux, 10 pompes et 10 tractions. Répétez l’enchaînement trois fois en vous ménageant 30 secondes de repos entre chaque.

Fixez-vous un minimum sur tout et allez-y par petites étapes. Vous verrez que, parfois, les 10-15 minutes initiales se transforment en 30 minutes ou une heure ! C’est là que la magie opère.

7. Attaquez par une liste plus courte

Je parle de deux tâches et objectifs primaires et de deux secondaires seulement. Au-delà, vous ne parviendrez pas à faire les choses et vous finirez par ne rien faire du tout.

Conclusion

Améliorer notre équilibre vie professionnelle/vie privée peut se faire avec le plus petit changement. La clé, c’est de s'engager et de le réaliser de façon habituelle, cohérente et proactive. L'esprit, le corps et l'âme méritent tous d'être nourris au moyen de mini-explosions bienfaisantes tout au long de la journée. En mettant en œuvre certaines des suggestions ci-dessus, je ne doute pas que vous serez en mesure de créer plus d'espace.

Et vous, par quels moyens avez-vous amélioré votre équilibre vie professionnelle/vie privée ?

A propos de l'auteur

Site Web de l'auteur

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils