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Repensez votre équipe marketing à l'ère digitale

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Repensez votre équipe marketing à l'ère digitale

Pour certains spécialistes du marketing, la révolution digitale semble être sortie de nulle part. Certes, il y a bien eu un peu de buzz et d’engouement autour des réseaux sociaux, mais les budgets ont été longs à passer - de façon conséquente - des canaux traditionnels au digital.

En 2010, l’économie digitale a contribué à hauteur de 2,3 trillions de dollars au PIB des principaux pays du G20. En 2016, le chiffre attendu est d’au moins 4 trillions de dollars. Selon le Boston Consulting Group, l’économie digitale croit plus vite (environ 10%/an) que l’économie globale.

Dans le même temps, en coulisses, des entreprises tournées vers l’avenir ont investi dans la technologie digitale – avec des projets importants dans les secteurs des réseaux sociaux, du mobile, du cloud et de l’analyse de données. Ces quatre technologies convergentes, lorsqu’elles sont combinées, offrent un tremplin incroyable à l’innovation centrée sur l’expérience client.

Mais quels mensonges se cachent derrière ces technologies et que signifient-elles réellement pour le spécialiste en marketing ?

Réseaux sociaux

Vous ne vous êtes jamais demandé comment LinkedIn savait que vous aviez travaillé avec quelqu’un dans le passé ? Ou comment Facebook réussissait à vous suggérer comme amis d’anciens collègues que vous aviez perdu de vue ?

Chaque tweet, ajout d'ami ou connexion, enregistrement, mise à jour ou photo que nous partageons crée un assortiment de données qui s’ajoute à notre empreinte numérique – et toutes ces données sociales sont collectées par vos réseaux sociaux qui, grâce à de petits algorithmes, peuvent apprendre et comprendre les tendances dans vos données.

Le virage social est un défi pour les spécialistes en marketing, et dans plusieurs domaines – de la stratégie au contenu, en passant par beaucoup d’autres.

Mobile

Parce que nos appareils mobiles ne nous quittent jamais, ils agissent également comme des capteurs, traquant nos mouvements, nos centres d’intérêts et nos positions géographiques.

De plus, nous utilisons tous ces appareils mobiles pour créer, partager ou consommer du contenu, les rendant inestimables dans le sens où ils alimentent notre besoin de liens sociaux et notre sentiment d’appartenance (non pas à un endroit mais à un réseau social ou un groupe d’intérêts communs). Mais les appareils mobiles ne sont pas qu’une histoire de données – c’est également une histoire d’expérience en temps réel. Cela nécessite des connaissances spécifiques, de l’expertise et des aptitudes.

Analyse des données

Les données n’ont pas beaucoup de sens sorties de leur contexte. Mais les algorithmes d’apprentissage des appareils font le lien entre les diverses sources de données afin de faire apparaître des renseignements pertinents sur nos actions, nos comportements, nos attentes et nos expériences. Et avec le Big Data arrive le grand défi. C’est le royaume du Data Analyst.

Le Cloud

Nous avons désormais accès à de puissants outils en ligne, des services et des plateformes performantes qui sont capables de nous fournir des expériences de marques cohérentes et de qualité sur n’importe quel appareil, n’importe où.

Pensez un instant à la façon dont votre compte Netflix peut être configuré pour diffuser directement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. C’est le même compte, la même expérience, la même bibliothèque de contenus, la même facturation et le même historique. C’est le Cloud en action qui, pour fonctionner, a besoin des compétences d’une nouvelle personne : l’ingénieur marketing.

La situation est déjà très tendue pour la plupart des équipes marketing qui doivent s’acquitter quotidiennement de leurs fonctions et atteindre leurs objectifs – et de nouveau, le marketing digital semble exiger encore plus de ressources et des niveaux encore plus élevés de compétences. Trop souvent, la technologie est considérée comme « la solution miracle » aux défis du marketing – mais elle est malheureusement déployée avec trop peu de formation en amont, une stratégie insuffisante et une intégration médiocre sur les différentes plateformes.

Pour survivre et prospérer, les entreprises devront repenser leurs équipes marketing.

Recycler et réinventer

Les bases du marketing n’ont pas changées depuis le passage au digital. Nous avons toujours besoin d’atteindre nos clients et de susciter leur engagement, de leur faire plaisir, de les encourager à acheter et de leur fournir d’excellents produits, services et expériences clients.

Il est temps de travailler avec vos experts du marketing et de retranscrire leurs formidables compétences dans le monde digital. Recyclez les expériences de vos équipes et aidez-les à réinventer leur expertise pour le monde digital via des cours, des petits projets et du tutorat inversé.

Envoyez vos RP suivre des cours sur les médias sociaux. Faites travailler vos designers sur des applications mobiles et des projets web. Vous ne pouvez pas tout connaître, mais à l’ère digitale, vous avez besoin de plus d’une compétence.

Recrutez votre geek

Le marketing est de plus en plus mis au défi de résoudre des difficultés commerciales. Et la solution est digitale.

Pour que les entreprises réussissent, il va falloir travailler avec une nouvelle personne, l’ingénieur marketing. Avec un pied dans l’informatique et l’autre dans l’équipe marketing, cet ingénieur vous aidera à utiliser la technologie au service d’une meilleur expérience client, laissant ainsi votre directeur ou votre technicien informatique travailler sereinement de son côté.

Tirez parti du modèle Hub and Spoke

Les équipes marketing de grande envergure ont la possibilité d’acquérir d'excellentes compétences dans une équipe plus centralisée, qui peut ensuite être utilisée pour soutenir d’autres fonctions du marketing. Par exemple, le recrutement de Data Analysts pour créer un centre d’analyse de données peut générer un ROI significatif sur votre investissement technologique. Conservez une approche similaire pour tous les domaines où vous avez besoin d’une expertise solide, du CRM mobile aux réseaux sociaux, en passant par le Cloud. Mais ne perdez jamais de vue l'objectif final.

Tout ceci ne sont que quelques suggestions pour réorganiser vos équipes marketing. Mais il existe de très nombreux exemples partout. Qu’avez-vous essayé ? Qu’est-ce qui a marché ? Et qu’avez-vous appris ? Dites le nous en commentaire !

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