Aquent Aquent

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image
Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* et Aquent dévoilent un panorama complet de la profession pour l’UX design, le design d’interfaces, le design d’interactions et le design de services.

Couverture étude DI AQ 2017

Depuis 10 ans, *designers interactifs* mène une large enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France. Son objectif est de partager les principaux indicateurs-clés des métiers de l’UX design au design de services. Partenaire de l’édition 2017, Aquent, l’agence internationale de recrutement et d’intérim spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital, livre ses analyses et une grille des salaires.

Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. En France, le design interactif intervient dans de nombreux domaines d’activités, allant de l’électronique aux services, en passant par la santé ou l’énergie. Mise en lumière ces dernières années par le succès des métiers de l’expérience utilisateur, la profession évolue à un rythme rapide pour répondre aux enjeux de transformation posés par les technologies digitales.

L’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif – édition 2017 permet de mieux connaître les évolutions de la profession, en s’appuyant sur les réponses de plus de 1200 participants.

Cette nouvelle édition met en évidence les traits caractéristiques d’une profession à la fois jeune, masculine, salariée (61%), travaillant en agence (50%), avec un niveau d’études élevé (bac +4 pour 40%), et toujours très parisienne (à 64%).

Si les conditions sont particulièrement favorables pour exercer les métiers d’UX designer, de designer d’interfaces, de designer d’interactions et de designer de services, la formation reste un impératif tout au long de sa carrière. Une des principales difficultés remontées par les professionnels est l’effort constant de sensibilisation au design nécessaire auprès des clients. Cependant, leur maturité progresse. Beaucoup de professionnels salariés rêvent d’indépendance, alors qu’une bonne partie des indépendants rêvent d’entreprenariat. Liberté et qualité de vie sont le leitmotiv des indépendants.

POURQUOI CETTE INITIATIVE ?

En tant qu’agence internationale de recrutement et d’intérim spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital, Aquent doit mener une veille permanente sur ces métiers et leurs évolutions afin d’anticiper les besoins en compétences de demain et accompagner ses talents et clients dans leurs évolutions professionnelles”.
- Charlotte Vitoux, Country Manager France d’Aquent.

En tant qu’organisation professionnelle indépendante, *designers interactifs* représente près de 1 200 professionnels du design interactif en France. Elle se situe à l’avant-poste de l’évolution permanente des métiers et travaille avec ses partenaires pour promouvoir le design”.
- Benoit Drouillat, Président et fondateur de l’association designers interactifs

LES POINTS-CLÉS DE CET OUVRAGE

• Les chiffres clés de la profession en 2017
• La grille des salaires par métier et par expérience
• Un focus sur les différents statuts : salariés, indépendants, dirigeants d'entreprises et étudiants
• Les points de vue de professionnels
• Les conseils de recruteurs

Vous avez des questions à propos de cette étude ? Contactez-nous pour plus d'informations.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts