Aquent Aquent

Fiche métier : Do you speak UX ?

Fiche métier : Do you speak UX ? image
Fiche métier : Do you speak UX ?

RETROUVEZ ÉGALEMENT CETTE FICHE MÉTIER SUR LES ECHOS START

UX Designer, c'est quoi ?

Quand vous choisissez entre le train, l’avion, le bus ou le covoiturage pour un trajet, il n’y a pas que le prix qui est important. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement la qualité du produit ou du service qui compte mais l’expérience complète que nous vivons. Depuis quelques années, les entreprises l’ont bien compris et s’arrachent ces designers d'expérience utilisateur, dits aussi UX designers, qui s’attachent à rendre l’expérience de l’utilisateur aussi efficiente, agréable et pratique que possible. Résultat ? Chaque année, la demande des clients d'Aquent sur des profils UX designers croît de 30%. Nous sommes sollicités pour dénicher ces perles encore rares. Bien qu'émergent, le métier est bel et bien en pleine explosion.

C'est qui ?

Do you speak UX ? OK, la définition n'est effectivement pas si évidente. Le terme pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un métier "super geek" : au contraire, c'est le grand retour des sciences humaines au coeur du business !

Chez les UX designers, il n’y a pas de profil type. Certains ont une formation en marketing, d’autres en ergonomie, sciences cognitives (mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle) ou bien sont issus du monde du graphisme et de la création. Personne ne peut réunir toutes les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser une bonne expérience utilisateur : ce qu’il faut, c’est surtout savoir travailler en équipe et savoir se mettre à la place de l’utilisateur.

C'est où ?

La démarche UX venue d'Outre-Atlantique a été adoptée par la France dans les années 2000. Jusqu’à présent, en France, la plupart des experts du design de l’expérience utilisateur intervenaient en tant qu’indépendants, consultants ou via une agence spécialisée. A travers notre activité de recrutement, nous constatons, depuis un an chez Aquent, une explosion des recrutements au sein des grands groupes (notamment dans les secteurs e-commerce, services (banque, télécommunications), pure players, medias (Journaux, TV), services publics..). L’UX design est enfin reconnue comme une compétence stratégique à internaliser et il y a beaucoup d’opportunités à saisir ! 


Motivés? Aquent propose un MOOC, gratuit, en ligne et accessibles à tous, sous-titrés en français, pour se former à la démarche UX : UX fundamentals.

Retrouvez l'interview de Joffrey Mougel, UX Researcher & Designer. 

DATAGENCY_AQUENT_TOTEM_UXDESIGNER_V3-01

Retrouvez l'interview de Joffrey Mougel, UX Researcher & Designer

Par Perrine Grua, directrice générale Aquent France et Pays-Bas

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils