Aquent Aquent

Aquent Gymnasium ouvre une nouvelle formation : le Responsive Web Design

Aquent Gymnasium ouvre une nouvelle formation : le Responsive Web Design image
Aquent Gymnasium ouvre une nouvelle formation : le Responsive Web Design

« Le Responsive web design représente une fantastique avancée pour la construction des sites web, elle nous portera pour les 10 prochaines années. » - Jeffrey Veen, Vice Président Produits chez Adobe

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture du nouveau programme de cours de notre université en ligne Aquent Gymnasium : « Responsive Web Design : offrez une expérience optimale sur tous les écrans. »

Enseigné par des professionnels, cette formation gratuite a été spécialement pensée pour les intégrateurs web expérimentés. Les 12 modules de cours donnent toutes les clés pour bâtir de A à Z son premier site en Responsive.

Vous y apprendrez :

  • Les concepts fondamentaux de l’approche “mobile first”
  • Comment créer graphiquement des grilles flexibles
  • Comment utiliser des requêtes media CSS
  • Comment déployer des médias fluides, des images et des typographies “responsive”
  • Comment intégrer en amont les tests et les améliorations à venir

Bien que cette formation suppose une aisance en HTML et CSS, les graphistes ayant des notions avancées de code peuvent aussi tirer parti de nos cours.

Et si vous êtes un créatif qui veut faire ses premiers pas en HTML / CSS, vous voudrez peut-être d'abord vous inscrire à notre premier module de cours gratuits « Coder quand on est graphiste ». Les professionnels français ayant déjà achevé ce module de cours ont amélioré leurs performances de plus de 150%.

Pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté du Responsive Web Design

Laissons de côté les prédictions sur le futur du web. Pragmatiquement, le temps où nos sites n’étaient vus que sur un seul type d’écran est révolu. Ils sont consultés sur toutes sortes de machines et d’écrans. Avant le Responsive Design (terme popularisé par Ethan Marcotte), les concepteurs de sites avaient 2 options : créer un site pour ordinateur et espérer que les utilisateurs mobiles manipulent bien le touchscreen pour lire leurs textes en corps 8 et voir leurs images dans les coins, ou bien investir dans 2 sites : l’un pour ordinateur et l’autre pour mobile. Voire 3 pour inclure les tablettes. Avec des coûts de conception et de maintenance multipliés d’autant...

Une solution élégante

Ce qui nous amène à la troisième option : le Responsive web design.
L'élégance de cette solution repose sur l’injonction « mobile first ». Ce n’est pas une posture partisane pour un support. Mais bien plutôt une injonction à repenser complètement notre approche du contenu et, par extension, de la mise en forme. Plutôt que de partir d’un site web et d’en extraire peu à peu les contenus non indispensables, jusqu’à aboutir à un site viable sur mobile, « mobile first » propose de partir du site mobile et de l’enrichir pour en créer une version web.

Cela nécessite un effort profitable qui oblige les parties prenantes à décider en amont ce qui est essentiel pour le site, tant en termes de contenu général que du contenu spécifique à délivrer dans un contexte de mobilité. La beauté du Responsive design est qu’il permet ensuite de gérer la livraison de contenu et la mise en forme d’un site qui s'adaptera à différents appareils et usages. Le site s’adapte à un large éventail de machines et de comportements utilisateurs tout en demeurant unique du point de vue du développement et de la maintenance.

Prêt à démarrer ?

Le directeur pédagogique des modules Responsive Design, Jeremy Osborn, a bâti son programme pour que vos acquis soient immédiatement applicables dans votre vie professionnelle. Les cours sont à consommer gratuitement et à votre rythme !

Alors bienvenue à l’université Aquent Gymnasium, nous vous souhaitons une belle découverte du Responsive Design !

Veuillez noter que les cours Aquent Gymnasium sont dispensés en anglais, les étudiants avec lesquels vous échangerez sur le forum peuvent venir du monde entier.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.