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Interview d'Audrey Depommier, Head of Social Media chez DDB Paris

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Interview d'Audrey Depommier, Head of Social Media chez DDB Paris

Retrouvez également cette interview sur les Echos Start. 

Nous avons rencontré Audrey Depommier, Head of Social Media chez DDB Paris, afin d'en savoir un peu plus sur son métier.  

Diplômée d’un Master en école de commerce (IDRAC Lyon) spécialité communication, Audrey a débuté sa carrière en tant que Community manager dans une petite agence événementielle. Remarquée sur les réseaux sociaux grâce à son compte Twitter, elle s’est vue proposer un poste similaire pour la marque Orange au sein de l’agence Marcel. Deux ans plus tard, DDB lui offre les rennes de la marque McDonald’s. Et après un an et demi, elle saisit l’opportunité de prendre la direction du pôle Social Media chez DDB.

Etre un Social Media manager, c’est quoi ?

Le métier de Social Media manager combine à la fois ta passion pour l’écriture, pour les gens et ta créativité. Chez DDB, nous sommes deux Head of Social Media, accompagnés de quatre Community managers et deux créatifs dédiés au Social. Notre force, c’est l’échange. On se nourrit les uns des autres, aussi bien en stratégie qu’en opérationnel.

Être Social Media manager, c’est :

  • Manager une équipe, celle dans laquelle on rêvait de travailler quand on était CM.
  • Enchaîner les réunions projet pour la réalisation d’animations quotidiennes ou préparer des “opérations-coups”.
  • Réussir à se poser pour écrire ses recos stratégiques et lire ses mails.
  • Être constamment en veille. Notre portable nous sert à être connecté : avoir la culture digitale la plus vaste possible et être en relation permanente avec nos clients. Notre métier ne connaît pas d’horaires fixes. On est sur le qui-vive en permanence parce que les “crises” ne peuvent pas attendre qu’on revienne de week-end.


Qu’est ce qui est le plus important dans ton travail ?

Même si notre équipe est impliquée en amont sur les projets, il y a toujours un travail d’évangélisation à faire en interne comme en externe. Insuffler la culture des réseaux sociaux est un aspect essentiel de notre travail. Cela passe forcément par la relation humaine, mais aussi par la capacité à défendre nos convictions. Mon challenge, c’est aussi de faire en sorte que l’équipe s’accomplisse dans ce qu’elle fait.

Un exemple d’opération que vous avez organisé ?

Pour Sushi Shop, on a fait une "opération-coup" via une Social Room (grande salle équipée d’écrans permettant de réunir créatifs, Social Media et client).  On a inventé les baguettes pour gauchers, qu’on a réellement sorti en restaurant ensuite. On s’est appliqué à rire avec tous les fans de la communauté, de manière complètement décalée, avec des créations farfelues pour faire vivre cette idée pendant 24h.



Qu’est ce qu’il faut pour réussir dans ce métier ?

  • Être passionné par le digital et aimer la transmettre aux autres.
  • Avoir de très bonnes qualités relationnelles.
  • Si tu n’aimes pas régler des problématiques au quotidien (client, en interne, relation humaine, management), tu ne peux pas être Social Media manager. C’est peut être le plus difficile au début car tu as l’impression de te remettre constamment en cause.
  • Tenir la distance : on a une charge de travail assez importante (réflexion stratégique, gestion de projet, relation client, création, CM opérationnel …) et on peut très vite être submergé.
  • Un livre que je recommande pour appréhender le métier : "La publicité autrement"

Retrouvez Audrey sur Twitter et LinkedIn.

Retrouvez ici la fiche métier sur le Social Media Manager.

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