Aquent Aquent

Interview de Bastien Wirtz, Technical Leader et développeur Full-Stack chez Genymobile

Interview de Bastien Wirtz, Technical Leader et développeur Full-Stack chez Genymobile image
Interview de Bastien Wirtz, Technical Leader et développeur Full-Stack chez Genymobile

Retrouvez également cette interview sur les Echos Start

Diplômé d’un IUT dans le développement informatique et d’une licence professionnelle Informatique et Logiciels, Bastien a commencé sa carrière comme développeur web chez Linagora. Il y a 4 ans, il a rejoint Genymobile, société ciblée sur l’expertise android, en tant que développeur Full-Stack / Lead Developer.

Quel est votre quotidien ?

Mon quotidien est fait de rituels. Je commence par un daily. C’est le moment où toute l’équipe de développeurs va se réunir pour présenter ce qui a été fait par chacun sur la journée précédente, mais également les problèmes éventuels rencontrés, les éléments bloquants (s’il y en a) et les tâches prévues pour la journée qui démarre. Le daily est un rituel important pour l’équipe car il permet de se synchroniser, mais en particulier pour le développeur Full-Stack qui peut intervenir sur plusieurs parties d'un projet.

Je continue ma journée par une veille quotidienne sur les nouvelles technologies. J’enchaîne ensuite avec une phase de review. Il s’agit d’une relecture réciproque du code des autres développeurs afin d’avoir une vision extérieure. C’est une étape très importante dans le cycle de développement, et intéressante, car elle permet de partager ses connaissances, d’apprendre, mais aussi d’éviter les erreurs de code.

Aujourd’hui, tout va assez vite et on a besoin de livrer les fonctionnalités rapidement. On va donc travailler de manière incrémentale, c’est à dire que l’on va passer deux ou trois semaines sur un mini bloc de fonctionnalité. Cela nous permettra de faire des mises à jour régulièrement et de faire profiter les utilisateurs des nouvelles fonctionnalités le plus rapidement possible. Une partie de ma journée sera également consacrée à la planification et préparation des prochaines features (tâches) pour anticiper les besoins et minimiser les freins dans le développement. Le reste de la journée variera en fonction des projets en cours. En tant que développeur Full-Stack, je vais être amené à collaborer avec les équipes design, produits, mais également l’équipe infrastructure ops (qui s’occupe de l’administration et serveurs).

Sur quel type de projets travaillez-vous particulièrement ?

Les types de projets et notre étendue d’intervention vont dépendre du contexte et de l’entreprise dans laquelle on travaille. Dans une petite entreprise, un développeur Full-Stack va travailler sur plusieurs projets. Chez Genymobile, je travaille principalement sur des projets web. Je suis amené à résoudre des problèmes sur différents projets. Mais de manière générale, j’essaie de me consacrer à 100% à un projet, et d'apporter du soutien aux autres projets quand c'est nécessaire.

Un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Actuellement, je suis à 100% sur un gros projet pour lequel je suis amené à faire plusieurs choses différentes comme de l’UI (User Interface) ou des API back-end. Il s'agit de la création d’une plateforme, Genymotion Cloud, qui amènera l’emulateur Android dans le cloud. Lors de la création d’une application, le développeur a besoin de la tester sur mobile ou sur émulateur (un système qui simule le système d’exploitation). Grâce à cette nouvelle plateforme, les graphistes et/ou chefs de projets vont disposer directement de l’URL de l’emulateur et pourront voir en direct le résultat de leur application, sans rien avoir à installer.

Notre plateforme permettra donc de faire tourner l’emulateur directement depuis un navigateur, permettant ainsi d’ouvrir plusieurs fonctionnalités, de simplifier le cycle de développement, et d'améliorer la collaboration entre tous les membres du projet et  la qualité des applications Android. L'automatisation des tests est aussi une fonctionnalité très attendue par les développeurs. La version Bêta sortira à la fin de l’été.

Quel conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s'orienter dans cette voie ?

Il faut être curieux : s’intéresser à l’ensemble du cycle de développement d’une application (de l’hébergement serveur jusqu’à la base de données, le front-end et back-end) mais aussi être à l’affût des dernières technologies, outils et frameworks. Mieux vaut également savoir sortir de sa zone de confort et se plonger dans les domaines encore inconnus. Il faut aussi lire régulièrement du code source (Open source / Github) et regarder ce que les autres développeurs font pour voir les bonnes et mauvaises pratiques. Enfin, n’hésitez pas à vous enrichir de toute l’expérience extérieure possible (podcasts, meetups, etc).

Retrouvez Bastien sur Twitter et Linkedin

Retrouvez ici la fiche métier sur le développeur Full-Stack 

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils