Aquent Aquent

Interview de Joffrey Mougel, UX Researcher & Designer

Interview de Joffrey Mougel, UX Researcher & Designer image
Interview de Joffrey Mougel, UX Researcher & Designer

RETROUVEZ ÉGALEMENT CETTE INTERVIEW SUR LES ECHOS START

Nous avons rencontré Joffrey Mougel, professeur en UX Design à l'école Multimédia mais également lui même UX designer, afin d'en savoir un peu plus sur son métier.  

Quel est votre quotidien ? Votre journée type ?

Toutes les journées sont différentes, en fonction des projets, des besoins et des contextes. C’est aussi cela qui fait la richesse du métier d’UX Designer : travailler dans un cadre pluridisciplinaire en alliant nouvelles technologies et aspects humains.

Généralement le matin, je commence par de la veille.  J’explore les nouvelles tendances et bonnes pratiques sur les technologies et les comportements, comme par exemple le “pull-to-refresh” qui est le fait de faire glisser son pouce du haut de l’écran vers le bas pour rafraîchir la page. Ensuite, je check mes mails, j’échange à la fois avec la team projet (chefs de projet, UX, designers, motion designers, graphistes, intégrateurs, développeurs) et la team client pour faire avancer les projets (qui peuvent s’étaler d’une semaine à plusieurs mois selon leur envergure) et traiter les retours clients. Puis, j’organise ma journée en fonction de l’avancée des projets.

L’après-midi, je suis plutôt focus sur les activités relatives aux projets. Par exemple, animer des ateliers avec les clients ou les utilisateurs, ou travailler sur un logiciel de conception pour la création de maquettes (sites web, application, bornes interactives).

Je passe ⅓ de mon temps à travailler sur mon écran à concevoir un prototype, ⅓ du temps à échanger avec mes équipes et ⅓ du temps à travailler avec les clients et les utilisateurs.

Un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Mon métier me permet de participer à des projets pionniers qui allient nouvelles technologies, humains et environnement. Par exemple, j’ai travaillé avec la start-up Airboxlab, qui a créé FOOTBOT, un objet connecté intelligent capable de mesurer la qualité de l’air intérieur. J'ai participé à la création de l’application smartphone reliée à cet objet. Mon rôle a été de garantir à l’utilisateur une lisibilité fluide des informations (Bleu, c’est bon, Orange, c’est pas bon) et des conseils donnés via l'app (des habitudes simples à prendre pour améliorer la qualité de l'air). Cerise sur le gâteau, ce projet a été présenté au CES 2015 à Las Vegas.


Quelle a été votre formation et votre début de parcours ?

Je suis diplômé d’un master en sciences cognitives de l’université de Nancy. J’ai ensuite commencé à travailler en tant qu’UX designer dans différents secteurs : au pôle innovation d’un grand groupe bancaire, dans des PME, startups, agences, ou encore en tant que freelance.  


Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans cette voie ?

  1. Bien choisir sa formation : Il est important de bien se renseigner sur ce point car il en existe de plusieurs types : universitaires sur des parcours en psychologie cognitive, ou en école comme les Gobelins, Hétic, ENSCI ou Strate. Chaque étudiant doit choisir ce qui lui correspond le mieux selon ses aspirations. L’université permet d’approfondir la recherche scientifique et d’acquérir beaucoup de rigueur et de méthodologie, alors que l’école avec formation en alternance par exemple, permet de découvrir et de comprendre l’organisation d’une entreprise et son quotidien.
  2. Se documenter : Il faut lire des livres, à la fois actuels et porteurs de théorie, comme par exemple Méthodes de Design UX ou encore les éléments de l’expérience utilisateur.
  3. Favoriser le networking : Je conseille de mettre l’accent sur le partage de connaissances qui est très important afin de toujours remettre en cause les méthodes qu’on utilise. Il existe plusieurs associations comme FLUPA, *designers interactifs*, IXDA ou encore le site internet Meetup.com. Je participe également régulièrement à des AfterWorks professionnels le soir, qui sont aussi source d’inspiration.

Retrouvez Joffrey Mougel sur Twitter et LinkedIn.

Retrouvez ici la fiche métier de l'UX Designer.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.