Aquent Aquent

L'autre visage de l'intérim

L'autre visage de l'intérim

Certains ont déjà fait de l’intérim, d’autres en ont entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment à quoi correspond ce type de contrat de travail ?

AQUENT, en plus d’être un cabinet de recrutement, est une agence intérimaire reconnue sur le marché pour les profils du digital, du design, du marketing et de la communication.

Voici donc quelques informations pour vous permettre d’en savoir un petit peu plus sur le sujet.

Quelle est la spécificité première d’un contrat d’intérim ?

Le travail intérimaire est un contrat tripartite entre un salarié, une entreprise dite « utilisatrice » et une agence d’intérim.

Comment se passe le recrutement ? 

L’entreprise utilisatrice, chez qui l’intérimaire effectuera sa mission, fait appel à un cabinet d’intérim qui s’occupera du recrutement (et de tout ce qui est administratif et paie par la suite).

Les processus en intérim sont beaucoup plus rapides que pour un CDI car l’intérimaire est recruté pour répondre à un besoin urgent, un accroissement de projets ou un remplacement.

Pour quels types de missions ?

Dans votre esprit, les missions d’intérim sont souvent synonymes de missions courtes, très opérationnelles dans le monde du BTP ou bien de l’industrie lourde.

Dans la réalité, cela ne représente qu’une partie de ce que l’intérim peut proposer.

De nos jours, toutes les entreprises font appel à des intérimaires, aussi bien pour des juniors que des seniors, pour des missions en marketing, en production audiovisuelle, ou bien encore dans les métiers de la création et du design.

A titre d’exemple, nous travaillons avec des Gafas, de grands groupes du télécoms, du tourisme, de technologie qui font appel à ce type de contrat pour renforcer leurs équipes.

En ce qui concerne la durée des missions, elles sont rarement de quelques semaines.
Chez nos clients, un grand nombre de missions durent de 6 à 18 mois. 

Le rôle d’un intérimaire au sein d’une entreprise.

Là encore, certains peuvent penser qu’un intérimaire risque d’être moins valorisé qu’un salarié à temps plein et que ses missions seront moins intéressantes.

En fait, un intérimaire fait partie intégrante de l’équipe et évolue au sein de l’entreprise au même titre que les autres salariés.

Cela se traduit en terme de rémunération ainsi qu’au niveau des avantages sociaux qui sont quasiment les mêmes que ceux accordés aux salariés de l'entreprise où il effectue sa mission : 13ème mois, prime de vacances, primes rattachées au poste (de risque, de rendement, de froid, etc.).

L’avantage de l’intérim est le fait de toucher une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de la rémunération brute.

Pourquoi s’ouvrir à l’intérim ?

Un contrat d’intérim peut se révéler être un bon moyen de faire le pont entre la sortie d’école et un CDI.
Il permet aussi de s’ouvrir des portes et d’expérimenter de nouveaux univers et métiers.

Il permet de développer son réseau : au début de sa vie professionnelle ou en cours de carrière, le travail temporaire est un accélérateur de rencontres professionnelles.

De plus, il arrive régulièrement qu’une entreprise, à la fin de la mission, recrute l’intérimaire pour lui faire intégrer ses équipes sur le long terme.

Et dans tous les cas, une mission d’intérim représente une réelle expérience professionnelle qui permettra de valoriser votre CV et d’arriver plus armé lors d’une prochaine recherche de poste.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à m’adresser vos questions.
Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Kevin Donati
Agent de talents

Merci !

Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.

Vous pouvez également nous appeler durant les horaires de bureau habituels au 01 40 29 81 10.

Entre temps, restez connecté via :

Oops !

Nous sommes désolés mais votre requête n’a pas pu aboutir. Merci de bien vouloir réessayer.

Merci de bien vouloir réessayer

Vous souhaitez recruter ou avoir des informations ?

Prénom - Nom
Informations de contact

Politique de confidentialité