Aquent Aquent

L'innovation face à l'adversité !

L'innovation face à l'adversité !

Beaucoup de contenus circulent en ce moment sur le télétravail, les meilleures techniques pour rester engagé et sur l'adaptation des entreprises pendant l'épidémie...

Ici, nous allons parler d'un sujet complètement différent et mettre en avant l'excellent travail d'innovation de sociétés qui ont décidé d'aller au front pendant cette crise.

Les voici :


1. MASQUES DE RESPIRATEUR ISINNOVA / DECATHLON

Face à un déficit de masques C-PAP dans le nord de l'Italie, le Dr Renato Favero a demandé aux ingénieurs de la société d'ingénierie italienne ISINNOVA s'il était possible de repenser le design de masques de plongée pour les adapter à des respirateurs. Decathlon a fourni ses masques de plongée Easybreath, dédiés à la pratique du snorkeling et ISINNOVA a rapidement repensé les systèmes de valve pour qu'ils fonctionnent efficacement.

Après de nombreux tests, ils ont breveté la valve "Charlotte" pour éviter toute spéculation sur le prix du composant. Le brevet restera libre d'utilisation pour que tous les hôpitaux dans le besoin puissent l'utiliser si nécessaire. ISINNOVA a donc publié des didacticiels décrivant comment imprimer ces valves en 3D. Les hôpitaux du monde entier utilisent maintenant ces masques repensés pour sauver des vies.


2. RESPIRATEURS PSA, MICHELIN ET RENAULT

L'objectif du gouvernement est de produire 10 000 respirateurs avant mi-mai. PSA, Renault et Michelin, spécialistes de l'automobile, se sont alliés pour atteindre cet objectif. Le site de Poissy du Groupe PSA accueille actuellement des chaînes d’assemblages qui seront exploitées par une cinquantaine de salariés volontaires alors que, d’autres employés PSA seront mis à disposition d’Air Liquide pour son site d’Antony, ceci toujours sur le principe du volontariat.


Du côté de chez Renault, le Technocentre devient une base pour concevoir et fabriquer, à l’aide de la technologie à imprimante 3D, des pièces nécessaires à la fabrication de ventilateurs. Rappelons qu’outre-Manche, Renault F1 Team s’est associé au consortium VentilatorChallengeUK dans lequel on trouve Haas F1 Team, McLaren Racing, Mercedes-AMG Petronas, Red Bull Racing, Ford, Rolls Royce et d’autres grandes industriels mondiaux, pour également fabriquer des ventilateurs artificiels. En ce qui concerne Michelin, il sera chargé de fournir des joints aux spécialistes de la fabrication de ventilateurs artificiels. 


3- OREILLETTE N901 DE KCWEARABLE

Déjà utilisés par les forces de police de Chengdu, Shanghai et Shenzhen, le casque intelligent KC N901 de KCWearable est conçu pour identifier et réduire la propagation de l'épidémie en utilisant des capteurs de température de haute précision (jusqu'à 5 m). Apparemment, le casque a aussi les  fonctions: vision nocturne, reconnaissance des plaques d'immatriculation, imagerie thermique et reconnaissance faciale.


Il pourrait être un moyen plus rapide d'identifier les malades dans une zone fortement peuplée, et serait également pratique dans les hôpitaux, bureaux et transports publics. Espérons toutefois que ce nouveau gadget soit utilisé d'une manière qui reste intelligente.


4. MASQUES EN TISSUS PETIT BATEAU

Face au manque de masques de protection, Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels textiles de l’Aube pour agir. Ensemble, ils ont mis leur savoir-faire de confection au service de l’Agence Régionale de Santé pour la réalisation de masques de protection, une denrée manquante et pourtant indispensable pour de nombreuses personnes.


Une fois terminé les masques vont être remis le plus rapidement possible à l’ARS en charge de superviser les besoins de matériel médical et d'organiser leur distribution.


5. GEL HYDROALCOOLIQUE LVMH 

Le groupe LVMH apporte son soutien au personnel soignant. Bernard Arnaud, PDG du groupe, a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH (Dior, Guerlain et Givenchy) de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique destinés aux 39 hôpitaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Douze tonnes ont été fabriquées la première semaine, et la production n'est pas encore à l'arrêt.


6. LES HOTELS ACCOR POUR HEBERGER LE PERSONNEL SOIGNANT

Le groupe Accor apporte aussi son aide dans la lutte contre l'épidémie de Coronavirus en mobilisant une quarantaine de ses hôtels en France pour héberger "le personnel soignant, tous les Français engagés et mobilisés dans la lutte contre la propagation du Covid-19, et les populations les plus vulnérables", soit au total entre 1000 et 2000 lits dans ses différentes enseignes (F1, Ibis Budget, Ibis, Ibis Styles, Mercure et Novotel) dans toute la France.


"Accueillir, protéger, et prendre soin des autres avec le cœur sont l’essence de notre métier. Alors que notre pays lutte pour enrayer une crise sanitaire d'une ampleur inédite, Accor est aux côtés de ceux qu’il faut protéger et de ceux qui en première ligne nous protègent", a ainsi déclaré le PDG du groupe hôtelier, Sébastien Bazin.


7. DOCTOLIB ET LE DÉVELOPPEMENT DES CONSULTATIONS EN VISIO

Doctolib a mis à disposition gratuitement la consultation vidéo pour tous les médecins de France. La consultation vidéo est une des solutions pour permettre d'orienter, de soigner et de suivre les patients à domicile tout en limitant la propagation du virus. Doctolib a décidé de financer intégralement les coûts d'équipement, de formation et de gestion de ce service et de renforcer son équipe dédiée à la consultation vidéo.

« Nous sommes également à la disposition de l’Etat pour mettre en œuvre d’autres actions », précise Stanislas Niox-Chateau, confondateur et président de Doctolib.Depuis la propagation du virus, le nombre de téléconsultations explose sur le service. Le nombre de rendez-vous pris en consultation vidéo via Doctolib a augmenté de 40 %.



Ce ne sont que quelques-unes des grandes innovations du moment - nous aimerions en savoir plus sur ce que VOUS avez lu !


Charlotte Romano
Key Account Manager

Les commentaires

comments powered by Disqus

Merci !

Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.

Vous pouvez également nous appeler durant les horaires de bureau habituels au 01 40 29 81 10.

Entre temps, restez connecté via :

Oops !

Nous sommes désolés mais votre requête n’a pas pu aboutir. Merci de bien vouloir réessayer.

Merci de bien vouloir réessayer

Vous souhaitez recruter ou avoir des informations ?

Prénom - Nom
Informations de contact

Politique de confidentialité