
La pandémie du Covid-19 a été à l’origine de nombreuses remises en question durant cette longue période de changements dû au confinement. Des questionnements tels que “Est-ce que mon travail n’est pas une trop grande source de stress ?”, “Suis-je plus à mon aise au télétravail ?”, “Est-ce que ce poste m’apporte la qualité de vie que je souhaite ?” Ou encore “Est-ce que mon travail à un sens”. Suite à cela, une vague de démission appelée la “Grande démission” s’est propagée, notamment dans les pays d’outre-Atlantique se rapprochant au fur et à mesure de l’Europe.
Un départ du côté américain
Ce phénomène a, en effet, débuté du côté des Etats-Unis en partie dû à des aides de l’état plus hautes que certains salaires , une envie de renouveau et une volonté de trouver un sens à ce que l’on fait.
Ainsi, plus de 4,5 millions d’américains ont quitté leur travail en novembre dernier, selon le bureau américain des statistiques du travail. Une tendance qui a bousculé le rapport employeur-employé, aux bénéfices de ces derniers, le phénomène a pris de l'ampleur dans les entreprises et est massivement relayé sur les réseaux sociaux.
Tel un effet boule de neige, cette grande vague débute lorsqu’une jeune femme poste une vidéo d’elle sur Tiktok annonçant “qu’elle démissionne” dans les hauts parleurs du supermarché où elle travaille. Ajouter à cela quelques “#” engagés et vous obtenez une vidéo qui devient immédiatement virale avec des dizaines de millions de vues. Au fur et à mesure, chacun commence à revoir la vision qu’il a de son environnement de travail. L’ancien monde de l’entreprise ne correspond plus aux nouvelles attentes des employés, dorénavant ils ne veulent pas travailler plus, ils veulent travailler mieux.
Selon une enquête menée par Indeed, elle révèle que l’épuisement professionnel des employés est en augmentation : 52% de tous les travailleurs se sentent épuisés, une hausse de 9% par rapport à la période de pré-COVID. Cela montre que beaucoup ont souffert de leur position et souhaite modifier leur rapport au travail.
De plus, selon une étude menée par Microsoft auprès de 31 000 personnes dans 31 pays différents, 43% des salariés se voient changer d’emploi au cours de cette année, une légère augmentation de 2 points par rapport à l’année 2021. Philippe Crevel, économiste affirme que “Pendant la pandémie, certains salariés ont pris conscience que leurs conditions de vie n’étaient pas bonnes et qu’ils souhaitaient avoir un travail en phase avec leurs envies et leurs valeurs", des nouvelles valeurs importantes pour un besoin de changement de la vision de la société.
Le phénomène se propage-t-il en France ?
Les différents évènements et phénomènes qui touchent les Etats-Unis, arrivent la plupart du temps par avoir une influence sur l’Europe. Ainsi, la France se voit directement touchée par cette vague de Grande démission, cependant sous une autre forme. Les talents changent de vie dans le but de l’améliorer, ils ne démissionnent pas mais remettent en question leur activité, cela se remarque notamment avec un marché du travail très attractif. Ainsi, cela peut donner lieu à un changement de carrière professionnelle ou à la création de leur propre entreprise.
En France, un nouveau record d’emploi est même apparu puisqu’il se situe à 67,5 % fin 2021, un taux plus élevé qu’avant la pandémie et historiquement élevé. D’après Christophe Nguyen, cofondateur du cabinet Empreinte humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, le marché du travail est en pleine progression puisque les embauches en CDI sont plus nombreuses, les français ont conscience de leur capacité à trouver un plein emploi. Il appuie cette analyse en ajoutant ceci “Certains salariés estiment ne pas avoir été bien traités par leur employeur pendant la crise sanitaire; leur santé mentale n’a pas été prise en compte. Ils vivent une sorte de désillusion. Pour beaucoup, le travail n’est plus considéré comme un moyen privilégié de se réaliser”, ainsi ‘Ils ne veulent plus travailler dans les mêmes conditions qu’avant. Et le salaire est devenu primordial”.
Ainsi les employés peuvent aujourd'hui bénéficier de la très forte tension sur les recrutements, pour augmenter leur rémunération et leurs avantages.
Mais alors, quels sont les leviers de rétention des salariés ?
La cause principale de cette remise en question de masse reste les conditions de travail, non seulement au niveau du salaire mais principalement au niveau de la pression mentale qui est instaurée dans les entreprises. Les salariés ont besoin de souffler et de liberté, ils ont besoin d’horaires aménagés et de travail moins intensif réparti sur une plus longue durée.
Alors voici quelques points à revoir au sein de votre entreprise:
- écouter ses salariés, leurs besoins et leurs attentes, créant donc une confiance naturelle et une motivation de la part des employés.
- resserrer le lien affaiblit entre ceux en présentiel et ceux en télétravail
- créer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, une vie privée, la confiance est au coeur des enjeux du nouveau management pour conserver ses talents au sein de l'entreprise
- rééquilibrer le rapport de force entre le salarié et l’employeur
- apporter une culture d’entreprise en ligne avec les valeurs de l’entreprise.
- créer un bien-être et porter une attention à la santé mentale
- apporter un accompagnement professionnel
Finalement, ce nouveau phénomène est peut être l’occasion pour revoir les attentes et les besoins de chacun, afin de recréer une confiance perdue au fil des années. Ainsi, pour 2022, les employeurs doivent être à l’écoute du marché et s’adapter rapidement afin de rester compétitifs.