Aquent Aquent

Le digital permet de ne pas choisir entre différentes vies

Le digital permet de ne pas choisir entre différentes vies image
Le digital permet de ne pas choisir entre différentes vies

Le digital offre un certain don d’ubiquité.

Sa souplesse permet de ne pas choisir entre différentes vies : vie de mère, vie professionnelle, passions... et de faire moins de sacrifices entre ses différentes vies. Ses outils comme le cloud ou les visioconférences autorisent par exemple le fait de rester à proximité de son enfant malade tout en assistant à une réunion professionnelle.

Le digital entraîne une autre perception du travail, de la disponibilité au travail et des mutations fortes du management.

« Avant, il fallait se montrer disponible au bureau. Aujourd’hui, nous sommes dans une gestion plus fragmentée du travail. Cela se répercute sur l’organisation de l’entreprise : les dirigeants évitent les réunions après 18 heures, etc. »

Les parcours de vie fragmentés posent aussi moins de problèmes. On commence à considérer par exemple que les pauses (congés maternité, sabbatiques...) peuvent apporter des compétences et de nouvelles idées.

La confiance devient un facteur clé du management.

Car il est préférable que les talents s’organisent comme ils le souhaitent, mais que le temps dédié au travail y soit entièrement consacré. « Au Danemark, par exemple, les salariés d’une grande société de service sont libres d’organiser leur emploi du temps. Il est seulement exigé qu’ils travaillent sur place entre 9 h et 15 h. Ils peuvent arriver à 7 h 30 du matin et quitter tôt ou arriver à 9 h et quitter plus tard... Ils n’ont pas à avoir les mêmes horaires chaque jour. Cela facilite l’organisation du temps au sein des familles ou pour vivre ses passions. »

Retrouvez l'article en entier en cliquant ici.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils