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Les 10 métiers du web les plus demandés

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Les 10 métiers du web les plus demandés

Que sont ces 10 métiers du digital aujourd'hui ?

Un reportage de Laure Cailloce à lire en intégralité dans le supplément Carrières 2012 de Stratégies, dont voici le sommaire et quelques extraits.

1) Chef de projet marketing online
Aussi appelé responsable d'acquisition online, cet expert est en charge des campagnes de prospection et de l'acquisition de trafic pour les sites d'e-commerce et de médias. Véritable chef d'orchestre, il supervise l'ensemble des leviers d'acquisition et expertises correspondantes (référencement, stratégie social media, etc.). (...)

2) Responsable référencement SEO
Dans les médias comme dans l'e-commerce, être visible sur les moteurs de recherche, c'est le nerf de la guerre et la véritable obsession des responsables référencement. Pour générer le maximum de contacts, ceux-ci disposent de deux leviers principaux: le référencement payant, via l'achat de «mots-clefs», assuré par l'expert SEM (Search Engine Management), et le référencement dit naturel, via des partenariats notamment, diligenté par le responsable SEO (Search Engine Optimization). Figurer dans les premiers résultats de Google sans bourse délier, toutes les marques en rêvent: ce dernier est donc une recrue particulièrement appréciée des agences comme des annonceurs. (...)

3) Social media marketer
Garant de la réputation digitale de l'entreprise, le «social media marketer» est le responsable de la stratégie de présence de la marque sur les réseaux sociaux, où il identifie les communautés avec lesquelles il est pertinent de dialoguer. Capable de travailler en mode transversal, il s'intègre aux politiques de CRM (relation client) et travaille en lien avec les responsables du référencement. Ce métier nouveau n'ayant pas encore de formation initiale, il recrute aussi bien des autodidactes que des diplômés issus d'écoles de commerce ou de formations littéraires. «Seule condition, avoir une forte sensibilité marketing et business», indique Perrine Grua, directrice générale du cabinet de recrutement Aquent, qui précise que les personnes venant de Sciences Po et les journalistes «ont aussi toutes leurs chances». (...)

4) Responsable e-CRM
Plutôt recherché par les entreprises du B to C, ce spécialiste du multicanal gère les campagnes de fidélisation en ligne, en lien avec le magasin. Il explore tous les moyens de rester en contact avec le client, que ce soit à travers les réseaux sociaux, les forums, etc., et s'assure que le message reçu par celui-ci en bout de chaîne sera harmonisé et cohérent. (...)

5) Digital brand manager
Spécialiste de la marque, le directeur digital, dans sa version française, orchestre l'ensemble de la stratégie en ligne destinée à la faire exister sur Internet. Il prévoit une présence dans les réseaux sociaux, mène des campagnes sur le Web, s'intéresse aux campagnes d'acquisition en ligne… (...)

6) Chef de projet Web mobile
Alors que l'utilisation des appareils nomades, smartphones et tablettes, explose, une vraie guerre des talents se déroule actuellement pour trouver ceux qui sont et seront la cheville ouvrière des projets Web mobile, entre le brief et la mise en production. «Tout le monde, agences et annonceurs, recherche les mêmes profils, raconte Perrine Grua. Ce sont des professionnels très demandés qui, du coup, peuvent avoir une vraie exigence concernant l'intérêt des projets qu'on leur propose.» (...)

7) Community manager
Longtemps, on a confié aux stagiaires le soin de dialoguer avec les fans de l'entreprise ou de la marque sur Facebook. Ce temps est clairement révolu. Alors que le flux des contenus à gérer ne cesse de grossir, on assiste à une véritable professionnalisation du métier. (...) Ainsi, il n'est plus rare de rechercher des community managers ayant jusqu'à deux ans d'expérience et de les payer en conséquence. Les profils éditoriaux – journalistes, blogueurs, spécialistes des RP – sont à l'honneur. Bien connaître la ou les communautés auxquelles on va s'adresser est un plus.

8) Web analyst
Alors que l'on parle de plus en plus de «big data», en particulier dans l'e-commerce où les données récoltées sur le parcours d'achat ne cessent de s'enrichir, le Web analyst est la personne chargée d'exploiter la masse des informations recueillies sur la Toile: il analyse le trafic «au microscope», examine les retombées de chaque action menée ou de chaque partenariat conclu, et fait des recommandations point par point pour améliorer l'efficacité du trafic. C'est le partenaire des professionnels de l'acquisition, qui ne peuvent se passer de lui. Dans l'univers de l'e-commerce, il peut aussi analyser les «data» (données) de vente, choisir les produits que l'on met en avant et donner des indications de «pricing» (politique de prix). Chez l'annonceur comme en agence, ces mordus de chiffres réfléchissent aussi, désormais, à la fusion des données acquises en magasin et via Internet. (...)

9) Designer UX
Le digital favorise la réapparition de métiers relativement anciens, qui prennent un sacré coup de jeune au passage. Le designer UX, malgré son nom au parfum de science-fiction, en fait partie. Son rôle: travailler sur l'expérience utilisateurs, ou «user experience» (UX), et la rendre le plus possible signifiante, agréable, fluide… Il intervient très en amont des projets, en collaboration avec les équipes création et marketing. Il garantit que l'expérience globale de la marque sera cohérente entre le site Internet, les services mobiles et le magasin. (...)

10) Responsable de campagne 360, directeur de clientèle 360
Des perles rares, que ces responsables 360. Ce sont des profils «traditionnels» qui comprennent le digital et intègrent les enjeux du multicanal dans leurs briefs. Attention: le digital doit être plus qu'un vernis, car ils se doivent de connaître intimement les outils et les leviers à actionner. La compréhension et l'analyse des données chiffrées sont également attendues pour ces postes, qui ne peuvent ignorer les rudiments du «datamining». (...)

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