Aquent Aquent

6 questions à Aline Bonnet, Responsable de stratégies média

6 questions à Aline Bonnet, Responsable de stratégies média image
6 questions à Aline Bonnet, Responsable de stratégies média

Enfant, Aline se voyait Présidente de la République ou danseuse étoile. Aujourd’hui, avec son équipe de 3 personnes, elle « préside » les stratégies médias (TV, presse, affichage, cinéma radio) d’Oasis, Orangina, Schweppes  & Pulco.

• Quel métier souhaitais tu faire lorsque tu étais enfant ?

Quand j’étais petite petite, je voulais être Présidente de la République.

J’avais envie qu’une femme soit à la tête de l’Etat. Il faut croire que j’étais déjà féministe. Le droit des Femmes est un sujet qui me touche depuis toujours. Durant mon enfance, ma mère a mis sa carrière entre parenthèses. Mais à 40 ans, elle a repris ses études et s’est construit une nouvelle carrière. Je suis très impressionnée par son courage et sa détermination.

• Comment expliques tu ton métier à un enfant de 7 ans ?

Je connais peu d’enfants de 7 ans, mais j’ai une filleule de 10 ans qui suit avec passion les aventures des P’tits Fruits et d’Orangina. Je crois même qu’elle frime un peu dans la cour de récré sur sa marraine qui travaille pour les P’tits Fruits. 

Quand je lui explique mon métier, je lui dis qu’il consiste à lui faire découvrir l’histoire des Ptits Fruits, les égéries Schweppes et l’humour d’Orangina.

Mon métier est focalisé sur le fait de faire rencontrer les histoires, les contenus que les marques développent, avec leur cible. Et ce, aussi bien à la TV, qu’en presse, en affichage, au cinéma, à la radio ou bien sûr sur Internet.

• Quel est ton meilleur souvenir pro ?

L’histoire de Mission 404.

De la rencontre avec les collectifs, au tournage, jusqu’à la déferlante de « merci » et de « like » sur les réseaux sociaux & dans les médias. Une vraie aventure humaine.

• Quel a été l'entretien le plus fou de ta carrière ?

C’était avec Pascal Nessim, le président de Marcel. Il m’a provoquée, il m’a trouvée. Sur le coup, je l’ai pris au 1er degré, donc je l’ai mal pris. Je suis sortie de l’entretien en me disant « Non mais c’est qui ce mec qui me traite de nénette, de jeunette ».

C’est seulement après que j’ai compris qu’il m’avait testée pour voir si j’avais la qniak.

Je l’en remercie encore aujourd’hui car il m’a permis de découvrir le monde des « grandes agences » et il m’a énormément appris.

• Qu'est-ce qu'un bon manager selon toi ?

Quelqu’un qui inspire et qui te donne envie de te surpasser. Quelqu’un qui voit en toi le potentiel et te permet de le développer.

C’est aussi quelqu'un qui sait écouter et laisse la place à ses équipes. Cela n’a pas toujours été mon fort, mais je crois que j’ai fait des progrès.

• Si tu devais choisir un réseau social, tu serais plutôt Facebook, Twitter, Instagram, Vine... ?

Cette question est délicate, car il me semble être plus accro à mon smartphone qu’à un réseau social en particulier.

En revanche, s’il faut vraiment choisir, je dirai Facebook. En effet, Facebook, c’est à la fois un fil d’actualité, une messagerie, une plateforme pour gérer les events, un outil de travail… C’est aussi un joyeux melting-pot entre amis de jeunesse, famille, contacts pro, personnes croisées en soirée. Tout le monde se retrouve sur Facebook.

Avant de rejoindre Orangina Schweppes en tant que Strategy Media Manager, Aline Bonnet a occupé pendant 3 ans, le Poste de Directrice Conseil dans l’agence de Publicité Marcel. Elle y a géré la communication de grandes marques. De 2005 à 2008, Aline Bonnet était consultante chez FullSIX. Elle a commencé sa carrière en 2003 en tant qu’attachée de presse.

Retrouvez-la Twitter ainsi que Pulco et Orangina !


Jetez un oeil à notre dernière interview "Les Experts" de Benoît Drouillat, UX Designer.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils