Aquent Aquent

5 questions à Benoît Drouillat, UX Designer

5 questions à Benoît Drouillat, UX Designer image
5 questions à Benoît Drouillat, UX Designer

Nous avons rencontré Benoît Drouillat, UX Designer et président fondateur de *Designers interactifs* qui nous parle de son métier en répondant à 5 questions.

• Racontez nous votre métier en quelques mots ?

Le métier d'UX designer consiste à imaginer des scénarios dans lesquels les personnes dialoguent avec des produits et des services. Ceux-ci peuvent s'instancier aussi bien dans des interfaces, dans des objets que dans des environnements. La démarche UX repose en particulier sur la dimension émotionnelle de cette relation, c'est-à-dire si les personnes ressentent positivement ou négativement leurs interactions avec les parcours / scénarios proposés. Le design d'expérience utilisateur consiste à recueillir quels sont les besoins et les attentes des utilisateurs et à les traduire dans des solutions de design (d'interface). Cela nécessite tant des capacités d'écoute, d'analyse, que de formalisation, afin de communiquer ce que peut être l'expérience à vivre.

• 5 conseils pour arriver la ou vous en êtes ?

1. Développer une forte capacité d'écoute

2. Savoir s'approprier le métier de ses clients

3. Partager son expertise le plus possible

4. Changer régulièrement de cœur d'expertise

5. Se remettre régulièrement en question

• Racontez nous l’entretien le plus fou de votre vie

En août 2009, j'ai rencontré une entreprise française qui cherchait un UX designer pour une mission de quelques semaines. Il fallait commencer très rapidement, trois jours plus tard... à Manille, aux Philippines. Ce fut l'une des expériences les plus folles et productive de ma carrière de freelance.

• Si vous deviez changer de métier, que feriez-vous ?

Professeur de littérature française (ma formation initiale).

• La vision de votre métier dans 5 à 10 ans ?

Dans 5 à 10 ans, la culture du design d'expérience utilisateur, qui est aujourd'hui une expertise de niche, aura largement essaimé.

Ses enjeux se seront probablement déplacés des écrans au monde physique – pas seulement dans ce que nous appelons aujourd'hui les objets connectés mais aussi dans l'hybridation entre les interactions physiques et numériques. Car ces deux dimensions s'entrelacent et ce ne sont plus seulement les interfaces graphiques qui seront au centre de notre attention, dans un contexte où la technologie sera beaucoup plus pervasive, diffuse.

L'un des paramètres de ce scénario, c'est la complexité croissante qui va nourrir les expériences interactives de demain. De plus en plus, il s'agira de s'interfacer avec les sens, plus seulement la vue et le toucher, mais également l'odorat et l'ouïe...


Benoît Drouillat est UX designer. Il a mené l’essentiel de sa carrière dans le design interactif, au sein d’agences pure players et en freelance. Il a exercé différentes responsabilités pédagogiques de 2004 à 2014 : chargé d’enseignements à l’université de Limoges et à Paris 8, responsable pédagogique de la majeure design de la WebSchoolFactory et directeur du département design d’interaction de Strate, école de design. Impliqué dans le monde associatif du design, Benoît est le président fondateur de *designers interactifs* et trésorier de l’Agence pour la promotion de la création Industrielle (APCI). Avec Nicole Pignier, maître de conférence en sémiotique, il a publié 2 ouvrages, Penser le webdesign (L’Harmattan, 2004) et Le Webdesign, sociale expérience des interfaces web (Hermès-Lavoisier, 2008) et co-dirige la revue Interfaces Numériques (Lavoisier). Il a dirigé l’ouvrage collectif Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés, paru chez Dunod en 2013.

Retrouvez le sur son site web, Twitter et LinkedIn !


Jetez un oeil à notre dernière interview "Les Experts" de Edouard Petit, co-fondateur de Bunkr

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.