Aquent Aquent

3 questions à David Kujas, expert en stratégie digitale

3 questions à David Kujas, expert en stratégie digitale image
3 questions à David Kujas, expert en stratégie digitale

Notre expert de la semaine David Kujas, responsable dAccenture Digital à Paris, nous fait part de son expérience en répondant à ces 3 questions.

Comment expliquez-vous votre métier à un enfant de 7 ans ?

Alors c’est extrêmement simple.

Quand tu vas à l’école, les maîtres et maîtresses t’apprennent beaucoup de nouvelles choses en te faisant apprendre tes leçons puis te donnent des devoirs pour vérifier que tu as bien appris. Je fais une partie du travail de tes maîtres et maîtresses : les clients viennent nous voir car ils ont besoin d’apprendre comment travailler différemment (mieux, moins cher, plus vite, pour rendre leurs propres clients plus satisfaits et plus fidèles …) et nous leur apprenons comment faire; car comme tes professeurs, nous l’avons fait à plusieurs reprises auparavant et partout dans le monde, ce qui nous donne une position assez unique, un peu comme un docteur qui a vu tellement de nez qui coulent, qu’il sait exactement quel médicament te donner quand tu viens le voir.

De manière un peu différente, nous faisons aussi une partie des devoirs de nos clients à leur place quand ils nous le demandent. C’est un très beau métier car nous aidons nos clients à se transformer.

La vision de votre métier dans 5 à 10 ans ?

Le digital dans lequel j'interviens est une formidable opportunité car il constitue le canal principal des stratégies relationnelles de nos clients avec l’ensemble de leurs parties prenantes (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, employés). La multiplicité des points de contacts digitaux (web, tablette, mobile, points de vente, véhicules connectés, distributeurs bancaires …), l’avènement voire l’explosion des objets connectés et la volonté légitime des utilisateurs de vivre des expériences sans couture obligent les acteurs du digital à savoir faire communiquer deux mondes qui n’avaient pas l’habitude de se parler : celui de l’IT et du marketing, et ce, dans un contexte de multiplication exponentielle du volume des données échangées.

Cette tendance ne va aller qu’en s’amplifiant et permettra à des acteurs comme Accenture de s’imposer parmi les quelques entreprises qui au niveau mondial pourront accompagner leurs clients dans des transformations à des échelles majeures impactant l’ensemble de leur organisation. Nous devrons également prendre en compte deux tendances majeures : d’une part celle liée à la confidentialité des données et au respect de la vie privée; et d’autre part, celle liée à la volonté croissante de nos clients de trouver des partenaires capables de leur proposer des évolutions de modèles pour migrer leurs opérations d’un mode d'investissement capex vers un mode de dépense opex.

Il est donc assez difficile de poser une vision claire de mon métier à 5 ou 10 ans mais je réponds ci-dessous aux prérequis pour s’adapter à ces évolutions.

Quelles sont les compétences clé dans votre métier pour réussir ?

Avant tout la curiosité. J’interviens dans de nombreuses industries en perpétuelles évolutions avec des cadres de fonctionnement bien spécifiques et qui souhaitent opérer des transformations importantes. Elles attendent de nous une capacité à émettre des recommandations de technologie et d’organisation qui puissent être mises en œuvre. Ceci ne peut s’accomplir que si la curiosité nous incite à regarder en dehors de la boite pour enrichir son propre référentiel et créer des connexions.

Il faut aussi faire preuve de créativité : c’est le corollaire de la curiosité. Créer de nouvelles expériences qui seront consommées en réseau sur des terminaux que nous ne connaissons peut être pas encore requiert de ne pas réutiliser les mêmes recettes encore et encore même si elles ont prouvé leur efficacité.

Puis, la rigueur dans l’exécution. Cette qualité est essentielle pour tenir les promesses faites et satisfaire aux enjeux économiques.

Enfin, avoir envie de s’amuser, ce qui passe selon moi par le travail en équipe, condition sine qua non de l’enrichissement et du développement personnel.


Expert en stratégie digitale et développement de projets web internationaux, David Kujas dirige depuis 4 ans l'équipe digitale d’Accenture Digital en France et au Benelux.

Avant de rejoindre Accenture, il a passé 14 ans à jongler entre agences interactives (dont il a été fondateur de deux) et sociétés de conseil sur des projets eCommerce et sites de marque. Il a également été directeur du département e-business d'un leader mondial des assurances. David est également passionné de photos.

Retrouvez David sur Twitter @dkujas et sur 500px


Jetez un oeil également à notre dernière interview "Les Experts" de Cyril de Lasteyrie alias Vinvin !

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts