Aquent Aquent

5 questions à Kham Udom, expert en développement et design chez Microsoft

5 questions à Kham Udom, expert en développement et design chez Microsoft image
5 questions à Kham Udom, expert en développement et design chez Microsoft

Installé à Bellevue aux États-Unis, Kham Udom est un “développeur du design” chez Microsoft. Il est chargé de faire le pont entre le développement de l'interface et le design de l'expérience utilisateur de la console de jeux Xbox One. Avant d’intégrer les équipes de Microsoft, Kham a travaillé pendant plus de 12 ans dans l’industrie des jeux vidéos en tant qu’architecte 3D. Il est diplômé de l’Institut des Art de Seattle, spécialité animation ordinateur. Nous lui avons posé 5 questions sur son métier, peu connu encore.


• Racontez nous votre métier en quelques mots ?

En tant que “Développeur du design” chez Microsoft, je fais partie de l’équipe de conception graphique. J'aide les designers et les ingénieurs à réduire l'écart potentiel entre les attentes des utilisateurs et la réalité de l'interface de la Xbox. Mon objectif est de garantir la meilleure qualité à la fois visuelle et fonctionnelle de l'expérience utilisateur.

• Comment en êtes-vous arrivé là ?

Après avoir travaillé dans l’équipe Windows Phone pendant un peu moins d’un an, j’ai intégré l’équipe Xbox afin de participer à la conception de la Xbox One.

• 3 conseils pour arriver là où vous en êtes ?

1. Esprit d’équipe : une bonne équipe a besoin de personnes fiables et prêtes à s’impliquer au delà de leur rôle. Lorsque tous les membres d’une équipe ont cet esprit, chacun peut compter l’un sur l’autre, ce qui rend l’environnement de travail propice à la productivité.

2. Flexibilité : Les projets avancent souvent différemment de ce qui avait été prévu au départ. Vous devez apporter flexibilité et agilité afin de faire avancer les choses dans la bonne direction.

3. Soif d’apprendre : Dans le domaine des IT, la technologie est en constante évolution. Peu importe que vous soyez graphiste ou développeur, vous vous devez de toujours vouloir en apprendre plus afin de comprendre les enjeux du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Le produit que vous créez doit également évoluer pour répondre aux attentes des consommateurs.

• La vision de votre métier dans 5 à 10 ans ?

Le métier de “Développeur du design” est encore peu répandu. Je ne pense pas que ce type de métier existe dans d’autres sociétés mise à part chez Microsoft. En prouvant l’importance d’un “développeur du design” dans un projet, nous pouvons continuer à aider les graphistes à étoffer leur vision globale du produit. Nous donnons également aux ingénieurs la capacité de se concentrer sur les fonctionnalités techniques du produit sans avoir à se soucier de l’apparence des choses.

• Quel est le prochain projet sur lequel vous travaillez chez Microsoft ?

La Xbox one est encore un gros projet en cours. Cette console de jeux a à peine été lancée en novembre 2013. Actuellement mon rôle est de faire remonter le retours des consommateurs afin d’améliorer ce produit.

Retrouvez Kham sur Twitter dès maintenant !


Jetez un oeil également à notre dernière interview "Les Experts" de Thomas Clément, expert en communication digitale.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils