Aquent Aquent

5 questions à Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin

5 questions à Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin image
5 questions à Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin

A partir de janvier, nous publierons une à deux fois par mois des interviews d’experts (contenu, SEO, design, RP…). On démarre avec Cyrille de Lasteyrie, président de StoryCircus.

Que souhaitais-tu faire comme métier, enfant ?

Quand j'étais petit je voulais être DRH. Ce n'est pas une blague. J'avais lu un article sur le sujet dans un journal de grands, et j'avais trouvé que le job était vraiment super powerfull. Genre t'étais le kador, tu recevais des gens, tu choisissais s'ils étaient bien ou pas, et si ça n'allait pas tu prenais une tête triste pour leur dire que malheureusement ça n'allait pas, que t'étais désolé mais que bon, la vie, tout ça. Les enfants sont cruels.

Comment expliquer ton métier à un enfant de 5 ans ?

Alors comme le métier principal de mes métiers c'est "auteur", je lui dis que j'invente des histoires incroyables et qu'après avec plein de gens on les met en images et ensuite ça passe à la télé ou sur le net et ensuite les gens regardent et sont contents. Le lecteur attentif note la répétition du "et ensuite" qui symbolise clairement une structure linéaire du récit, on privilégie la relation de cause à effets. Dans les yeux de l'enfant ça brille parce qu'un grand qui invente des histoires et qui rend les gens contents, ce n'est pas vraiment un grand.

Quelle est ta vision de ton métier d'ici à 5 ans ?

Dans 5 ans je serai sur scène pour mon 2ème spectacle. J'aurais joué dans deux longs métrages. J'aurais fini d'écrire un livre incroyable que je publierai sous pseudonyme car la France n'aime pas les gens multi-fonctions. J'aurai sans doute une émission satirique quelque part, télé ou web (voire les deux quand ils auront jumelé). Des femmes magnifiques d'origine Brésilienne auront créé une association en faveur de ma réhabilitation, passant l'essentiel de leur temps d'ailleurs à se demander pourquoi me réhabiliter et auprès de qui.

L'entretien le plus fou de ta carrière ?

C'était mon premier entretien, pour tenter de rentrer chez Publicis comme concepteur-rédacteur. Pour préparer l'entretien, le directeur de création de l'époque m'avait demandé d'amener mon book avec toutes mes expériences en conception-rédaction. Je n'en avais jamais fait, je n'avais réellement aucune expérience sérieuse. Je suis donc arrivé avec une seule feuille sur laquelle j'avais écrit un poème. Il a d'abord été surpris, puis il a lu le poème et ça lui a plu. Il m'a engagé. J'y suis resté 5 ans.

L'entreprise dans laquelle tu aurais rêver de travailler ?

À l'époque où je travaillais comme salarié dans une entreprise (temps révolu depuis 2000), j'aurais rêvé travailler chez Canal+. Pour me retrouver dans les mêmes couloirs que ceux traversés par les Nuls, les Guignols, etc. Pour aller à Cannes pour le Festival. Pour assister à certains matchs de championnat. Pour tous les "à côté" en réalité. Pas très sérieux comme motivation... Si ?


Cyrille de Lasteyrie, également connu sous le pseudo de VinVin, aime raconter des histoires. A tel point qu’il en a fait son quotidien. Il imagine, produit et raconte des histoires depuis plusieurs années sur le web, ou la télévision.

Il a débuté en agence (Bossard, Publicis), comme concepteur rédacteur puis directeur de création, avant de co-fonder l’agence Sidièse en 2000.

En 2004, il ouvre le blog (20/20) où il note son quotidien de 0 à 20. Ce blog sonne le début de son aventure avec la vidéo, avec le programme Bonjour America, dans lequel il expliquait la France aux anglo-saxons, en anglais. Depuis, en gourmand et passionné qu’il est, il enchaine les projets et collaborations (Seesmic, Canal+, Hellotipi…).

Depuis 2010, il est président de StoryCircus, une société de production de contenus (Le Vinvinteur, On lâche rien, J’en crois pas mes yeux, TEDx Paris, Le Grand Webze…). En septembre 2013, Cyrille a rejoint l’équipe de Médias le Magazine, sur France 5, en tant que chroniqueur.

Son prochain challenge : un One man show qu’il jouera en mars.

Vous pouvez retrouver Cyrille sur Twitter @vinvinson blog, sur France 5 le dimanche à 12h35 et très prochainement sur les planches !

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.