Conseils de management pour les grands groupes qui se rêvent en start-up

À la recherche de plus d'agilité, les grands groupes envient la dynamique interne qui existe dans les start-up. Ils s'en inspirent pour lancer des projets innovants. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises.
Dans un organigramme à tiroirs, difficile de trouver une oreille sensible à l'expression d'idées nouvelles
Outre le besoin d'indépendance, l'une des aspirations des nouvelles générations est l'adhésion au projet, y compris chez les plus diplômés.
La transparence sur la stratégie de l'entreprise devient dès lors un prérequis. « Avec les réseaux sociaux, un directeur communication se trouve dans l'impossibilité de contrôler chaque message émis », illustre Perrine Grua, directrice générale d'Aquent.
« Dans les grandes entreprises, l'innovation est compliquée à mettre en œuvre, car chacun veut couvrir ses risques, ce qui est aux antipodes de la créativité »,assure Thomas Faivre-Duboz, cofondateur de Converteo, lequel suggère aux majors de créer une start-up ou bien leur propre incubateur.
Se mettre plus souvent dans la peau du client est la dernière recommandation de Thomas Faivre-Duboz.« Avant d'ouvrir leur porte-monnaie, les fonds d'investissement demandent : quel problème résout cette start-up ? » Plutôt que créer de nouveaux besoins, le consultant suggère de répondre aux demandes existantes.
Rendez-vous ici pour lire l'intégralité de l'article.