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Le management proactif des talents externes

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Le management proactif des talents externes

Aquent, 1ère agence de talents pour les missions en marketing, digital et création, a mené une enquête sur le recours à des collaborateurs externes (intérimaires, freelances, agences) auprès de 580 managers évoluant dans des fonctions marketing, créatives et digitales aux Etats-Unis en 2012. Cette étude a permis de révéler 3 tendances en recrutement utiles sur tous les marchés :

1. Les collaborateurs externes sont un facteur clé de créativité et productivité : près de 2/3 des managers y ont recours. 10% de l’ensemble des équipes marketing et création sont des consultants ou freelances, 7% sont des intérimaires et 8% des talents d’agences qu’ils hébergent.

2. C’est le besoin d’expertise pointue ou une surcharge temporaire qui pousse à faire appel à des compétences externes. 70 % des managers font appel à de nouvelles personnes quand leur équipe ne peut pas absorber la masse de travail (43%) ou quand elle ne maîtrise pas une compétence technologique précise (29%). Les talents externes permettent également de libérer du temps pour les équipes internes afin qu’elles se concentrent sur les projets prioritaires (9%).

3. Seuls 30% des managers anticipent leurs besoins de collaborateurs externes. 70% d’entre eux ont cette démarche proactive lorsqu’ils démarrent un nouveau projet, pour les 30% restants il s’agit de s’assurer de livrer un résultat en temps et en heure.

L’étude démontre également que l’anticipation des besoins de collaborateurs externes est profitable. Près de la moitié des managers proactifs (47%) affirment qu’ils ont réussi trouver le candidat idéal (contre 37% pour ceux qui ont adopté une approche réactive). Par ailleurs, les managers qui se sentent le moins stressés par leur vie professionnelle sont ceux qui anticipent le plus leurs besoins de talents temporaires.

Suite à ces résultats, Aquent émet 3 conseils pour organiser au mieux les services marketing, créatifs et digitaux :

· Anticiper sur les évolutions marketing probables et sur les besoins de talents
Les équipes marketing passent un temps considérable à élaborer des stratégies et affiner des plans, tactiques, besoins en ressources humaines et budgets. Toutefois le rythme business et technologique impose parfois des changements de caps et d’organisations en cours d’année. Par exemple, les équipes marketing ont dû s’adapter très rapidement aux Smartphones et tablettes. 40 % des managers interrogés ont déclaré que les profils de développeurs d’applications mobiles étaient encore très rares en interne dans leur service. L’anticipation et l’adaptation passent souvent par le recours organisé à des agences ou des experts externes : 14% d’entre eux font par exemple appel à des développeurs mobiles en intérim.

· Évaluer en permanence les compétences de ses équipes et les former – parfois simplement en les faisant fréquenter des experts externes
Anticiper les futurs besoins de compétences et former ses employés en conséquence, c’est l’idéal. Les entreprises qui n’ont pas les moyens de monter des plans de formation à l’année ont aussi recours aux talents externes pour former leurs équipes au quotidien. Un data analyst spécialiste du e-commerce en mission de 6 mois infusera par exemple une culture big data aux directions digitales ou CRM.

. Être toujours à l’écoute du marché et entretenir le lien avec de futurs collaborateurs potentiels
70% des managers renforcent leurs équipes lorsque la masse de travail devient trop importante ou qu’il leur manque une expertise pointue. Cependant d’autres situations peuvent les conduire à avoir besoin de talents disponibles rapidement : congé maternité, congés maladie de longue durée, pics d’activité saisonniers… Pour réagir efficacement dans ces situations, il est essentiel d’entretenir un vivier de talents potentiels qui pourront être disponibles, recrutés et opérationnels très vite. Les talents externes sont aussi une solution très rapide et efficace pour faire face à ces situations temporaires.

Retrouvez le livre blanc d’Aquent en français ici.

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