Aquent Aquent

Aquent ouvre son université en ligne : le MOOC Aquent Gymnasium

Aquent ouvre son université en ligne : le MOOC Aquent Gymnasium image
Aquent ouvre son université en ligne : le MOOC Aquent Gymnasium

Grande nouvelle pour tous ceux qui veulent monter en compétences tout au long de leur vie professionnelle !

D’ici quelques jours, nous allons ouvrir Aquent Gymnasium, le 1er Mooc (Massive Online Open Course) dédié aux experts de la création et du développement.

Après Stanford, le MIT et Harvard aux États-Unis, et avant Polytechnique et la Sorbonne, nous sommes très fiers d’ouvrir cet été un espace de formation en ligne ouvert à tous les talents en création et développement en France.

Aquent Gymnasium débutera par une session de cours sur le thème « Coder quand on est graphiste ». Autrement dit, une formation sur la programmation des créas pour qu’ils deviennent le graphiste avec qui les développeurs adorent travailler.

Ce cours sera dispensé par Jim Webb, qui a récemment donné le cours «Make the Web Beautiful One Font at a Time" en direct d’Internet Week à New York le mois dernier.

Jeremy Osborn, directeur pédagogique d’Aquent Gymnasium, nous présente le MOOC d’Aquent

Jeremy Osborn insiste sur le fait que les formations seront concrètes. Elles devront être immédiatement utilisables dans la vie professionnelle. Pour cette raison, nos cours s’adresseront uniquement à des talents en exercice et pas à des débutants. Nous nous adressons « à des talents qui ont une certaine expérience en graphisme ou en développement, pour leur donner juste la bonne quantité d'informations dont ils ont besoin afin qu'ils soient plus créatifs et plus performants dans leur travail. »

Le choix des sujets : concrets !

« Nous allons faire en sorte que les thèmes de nos cours correspondent aux compétences dont les professionnels et les entreprises ont réellement besoin » a déclaré Jeremy.

Pour les identifier, nous avons interrogé nos clients. C’était relativement facile pour nous puisqu’en tant qu’agence de talents, nous parlons tous les jours avec nos clients des compétences qu’ils recherchent, et en particulier de celles qui sont difficiles à trouver.

Nous sommes allés plus loin. Nous les avons ensuite invités à participer à des focus groups pour recueillir une vision représentative des pratiques et des besoins de l’ensemble d’une discipline – l’UX, Expérience Utilisateur par exemple - et non pas seulement de ce qui se passe dans une entreprise ou un secteur d’activité en particulier.

Enfin, nous nous sommes appuyés sur les contributions de nos professeurs. « Beaucoup d’enseignants, moi le premier, évoluons dans le monde de la création et du développement depuis un certain temps et nous assistons à des mutations telles que nous devons nous aussi régulièrement gagner en compétences digitales », a déclaré Jeremy.

À l’issue de ces recherches, nous avons choisi nos deux premiers thèmes de formation :
- « Coder quand on est graphiste » offrira aux web designers suffisamment de connaissances en HTML, CSS et Javascript pour faciliter leur travail avec les développeurs
- Responsive Design permettra aux graphistes de concevoir des sites efficaces quelque soit l’écran.

Le choix de l’équipe pédagogique : des pros qui aiment transmettre

Jeremy précise : « Nous essayons de trouver des professionnels qui ont à la fois l'expérience du monde de l’entreprise et la capacité d'enseigner de manière vivante. L’idéal, ce sont les graphistes ou développeurs avec une grosse expérience, passionnés par l'enseignement et qui ont su partager leurs connaissances par le passé, que ce soit par l'enseignement proprement dit, ou par le biais d’un blog ou de conférences ».

Jeremy a ainsi fait appel à Jim Webb, une « illustration parfaite » du professeur idéal : il a une belle expérience en conception de sites web (ceux du National Geographic notamment), et c’est un excellent orateur.

Des cours spécifiquement conçus pour les pros de la création et du développement

La spécificité d'Aquent Gymnasium repose sur le fait que nos thèmes sont concrets et adaptés à la vie professionnelle des graphistes et des développeurs. « C’est vraiment ce ciblage chirurgical des thèmes, des étudiants et des professeurs qui nous distingue » précise Jeremy.

Nous pensons que nos formations très spécialisées pourront servir au mieux à la fois les talents et les entreprises. Pour savoir si elles sont pour vous, venez les découvrir ici.

Si vous voulez écouter Jeremy Osborn présenter Aquent Gymnasium en anglais, c’est ci-dessous !

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.