Aquent Aquent

NOS CONSEILS POUR UN PORTFOLIO RÉUSSI !

NOS CONSEILS POUR UN PORTFOLIO RÉUSSI !

Cette période de confinement est l’occasion pour se recentrer sur l’essentiel, nous questionner sur notre carrière, nos envies et même envisager de nouvelles opportunités !

Véritable vitrine de vos compétences et méthodes de travail, le book est aujourd’hui un incontournable en tant que designer, DA, CR ou autre métier créatif. Il est la continuité de votre CV, la partie dans laquelle vous pouvez exprimer toute votre créativité et vos compétences.

Que ce soit sous format PDF ou via un site en ligne, votre portfolio doit être le parfait équilibre entre rigueur, cohérence et esthétisme.

Pour vous aider dans cet exercice périlleux qui va nécessiter toute votre attention et votre concentration, voici quelques conseils non exhaustifs qui pourront vous guider : 


Sélection des projets

Votre book doit être un condensé de vos réalisations et de vos compétences. Nul besoin de mettre absolument TOUS vos projets: sélectionnez ceux qui vous tiennent vraiment à coeur et sur lesquels vous avez des choses à raconter. Interrogez-vous : est ce que ce projet est assez intéressant pour que je le présente aussi bien dans mon book que de vive voix ?

Prenez le temps de bien choisir ces projets, quitte à en supprimer ou en rajouter en cours de route. 


Descriptif des projets

Soyez synthétique, efficace et sachez pitcher chaque projet en quelques lignes ou mots clés. Même si vous avez de très beaux visuels, cela ne vous dispense pas d’expliquer votre réalisation, la méthodologie appliquée et votre niveau d’implication dans le projet. 

N’hésitez pas à y insérer des ébauches, schémas, photos de vos prototypes etc. Le but est que votre interlocuteur comprenne le cheminement de votre réflexion.


Cohérence et structure

Une fois que vous avez sélectionné et bien expliqué vos projets, il est important de donner de la cohérence à la structure de votre book. Nous parlons ici de storytelling : comment raconter une histoire à travers mes projets?

Donnez un ordre à vos projets selon une règle que vous vous serez imposé : par compétence, par typologie, par secteur etc. Le lecteur doit pouvoir trouver une logique dans le déroulé de votre book et identifier rapidement vos compétences.


Adaptation du book

Tout comme le CV, vous pouvez avoir plusieurs versions de votre book qui peut être adapté selon votre interlocuteur. Si vous postulez à un job spécifique, soyez attentif aux compétences requises, faites des recherches sur ce que le recruteur attend, afin de pouvoir mettre tout cela en lumière dans votre book. Posez-vous la question : qu’est ce qui pourrait interpeller le recruteur dans mon book ?

Cela peut vous aider dans la sélection de vos projets et dans la construction de votre storytelling.


Propreté et lisibilité

Cela peut sembler être une évidence mais “la propreté” d’un book est cruciale. Visuels en bonne définition, orthographe, harmonisation des typos et taille, respect d’une charte. Tous ces détails ont leur importance car ils contribuent à une lecture agréable de votre book. 


Esthétisme

Pour parfaire votre book, n’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle en établissant par exemple une charte graphique. Si vous n’avez pas d’inspiration sur le moment, faites simple et efficace. Le but est de sublimer vos projets et non surcharger la lecture. 

Et surtout, n’oubliez pas de rester fidèle à vous-même ! Votre book est un véritable exercice de personal branding : exprimez votre créativité, montrez votre potentiel !


Relecture

Dernier point très important à ne pas négliger : faites-vous relire ! Non seulement cela permettra de vérifier l’orthographe (même exercice que pour le CV) mais ce sera aussi l’opportunité pour vous de prendre du recul et d’avoir un avis externe. 

Soyez ouvert à la critique et n’hésitez pas à faire “tester” votre book auprès de plusieurs personnes afin de peaufiner au mieux votre oeuvre !

 

Ça y est, vous avez maintenant les clés pour faire un super book ! Alors quand il sera prêt, soumettez-le à l’un de nos recruteurs qui vous donnera avec grand plaisir ses feedbacks et vous aidera dans votre quête d’un prochain challenge ;) !

  


Donna Razanapanala
Agent de talents

Les commentaires

comments powered by Disqus

Merci !

Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.

Vous pouvez également nous appeler durant les horaires de bureau habituels au 01 40 29 81 10.

Entre temps, restez connecté via :

Oops !

Nous sommes désolés mais votre requête n’a pas pu aboutir. Merci de bien vouloir réessayer.

Merci de bien vouloir réessayer

Vous souhaitez recruter ou avoir des informations ?

Prénom - Nom
Informations de contact

Politique de confidentialité