Aquent Aquent

Entretien avec Raynald Rimbault, cofondateur de l'association NQT

Entretien avec Raynald Rimbault, cofondateur de l'association NQT image
Entretien avec Raynald Rimbault, cofondateur de l'association NQT

Aquent est partenaire de l’association NQT (ex Nos Quartiers ont des Talents) depuis maintenant un pleu plus d’un an. Lorsque nous travaillerons avec un talent ou bien une entreprise à la recherche d'experts, que vous nous recommandez, Aquent fait un don de 100 à 300 euros pour faire grandir les talents en devenir de cette association.


Nous avons rencontré Raynald RIMBAULT, Vice-président cofondateur de NQT, afin de vous faire découvrir plus en détails cette association.

Quel est l’objectif de Nos Quartiers ont des Talents ?

Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l'égalité des chances, NQTmet en œuvre, depuis son lancement, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Bac+4 minimum), âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un système unique et novateur de parrainage par des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés en activité (conseils sur la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, ouverture du réseau…).

L'association met en œuvre des actions concrètes qui permettent de décliner en pratique le principe d'égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d'accéder à un emploi pérenne et qualifié.

NQT est une opération qui offre ses services aux entreprises, fédérations et institutions soucieuses de découvrir de nouveaux talents et d'inscrire dans leurs actions une démarche éthique de valorisation de l'égalité des chances. C'est une façon simple et concrète de faciliter les échanges entre jeunes diplômés, cadres et dirigeants d'entreprises.

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?

Touchés par le taux de chômage élevé des jeunes hauts diplômés, j’ai décidé, avec Yazid CHIR, notre président, le député de la Seine-Saint-Denis Bruno LE ROUX et les entreprises partenaires de créer, en 2005, l’opération NQT. Soutenu dès le départ par les grandes entreprises, le dispositif est devenu, dès 2006, une association.

Alors que des jeunes hauts qualifiés de Seine-Saint-Denis cherchaient un emploi, les entreprises nouvellement implantées (nous étions en 2005/2006) ne réussissaient pas à embaucher. Cette incohérence nous a frappés. Pour y remédier nous avons créé le dispositif, et avons très vite compris son intérêt pour d’autres territoires.

Vous fonctionnez sur une logique de réseau, pourriez-vous nous expliquer votre vision ?

NQT est le premier réseau d’entreprises impliquées en faveur de l’égalité des chances. Depuis l’expérimentation de l’opération en 2005, avant même que ne soit créée l’association, nous avons eu à cœur de développer un réseau d’acteurs engagés et impliqués. Notre réseau compte aujourd’hui 760 partenaires, dont Aquent, de natures très variées : entreprises, collectivités, institutions publiques, fédérations et syndicats… Sans compter les 19 090 jeunes qui ont suivi notre opération et qui peuvent devenir des acteurs ou des relais de notre action.

Alors être parrain/marraine chez NQT c’est quoi concrètement ?

En étant parrain/marraine chez NQT, un collaborateur contribue à changer une vie ! Par ses conseils, son suivi, il redonne confiance au jeune, l’accompagne de façon personnalisée vers l’emploi, le rassure sur ses compétences et ses capacités, mais aussi lui ouvre les yeux sur les réalités du marché du travail et la vie économique.

En retour le parrain est souvent gratifié lorsque son filleul trouve un emploi. Nous avons de très belles sucess stories, et c’est une vraie relation humaine qui se crée. La relation continue souvent après NQT !

Voici un Exemple de témoignage.

Quel est votre bilan de l’année 2013 et vos projets pour 2014 ?

Plus de 4 000 jeunes ont été suivis en 2013. Nous sommes ravis mais sommes en capacité d’accueillir toujours plus de jeunes diplômés. Nous faisons également appel à de nouveaux partenariats. Le développement de notre association, et donc l’accompagnement vers l’emploi de toujours plus de jeunes diplômés, passent par eux !

De même, après les DOM, la Picardie et la Mayenne en 2013, de nouveaux territoires seront couverts en 2014 par notre opération.

NQT organise plus de 600 événement par an (réunions d’information, ateliers coachings, découvertes métiers, sessions de recrutement, rencontres des référents entreprises, des parrains et marraines…). Nous organiserons la 5ème édition des Rencontres Nationales pour l’égalité des chances fin novembre ! La 4ème édition de ces Rencontres à la Cité du Cinéma le 27 novembre dernier a réuni près de 3 000 jeunes qui ont profité des conseils de professionnels de 37 structures différentes.

Forts de ce succès, nous lançons les Rencontres Régionales pour l’égalité des chances dans les régions où nous sommes implantées depuis plusieurs années. Nous vous donnons rendez-vous au printemps !

Ensemble, partageons nos talents – et soutenons ceux de NQT!


recommander un talent

recommander entreprise

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils