Aquent Aquent

Recruter et se faire recruter sur les réseaux sociaux : conseils pratiques

Recruter et se faire recruter sur les réseaux sociaux : conseils pratiques image
Recruter et se faire recruter sur les réseaux sociaux : conseils pratiques

Les réseaux sociaux ne sont plus une option facultative pour les recruteurs et les candidats.

Pour les candidats, ils sont la porte ouverte vers les emplois dits « cachés » qui représentent, d’après une étude interne Aquent et selon les secteurs et les missions, 70 % à 80 % des postes. Grâce aux réseaux sociaux, ils affinent leurs connaissances de la stratégie et la culture des entreprises dans lesquelles ils souhaitent postuler et peuvent rentrer en interaction rapidement avec leurs managers et RH. Du point de vue des recruteurs, ils apportent une finesse de qualification formidable.

94 % *des recrutements de cadres impliquent aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux. Voici alors quelques conseils sur la façon d’optimiser l’interaction entre talents et recruteurs sur les réseaux sociaux afin de maximiser les chances d’entretiens de visu – car les réseaux sociaux ne remplaceront jamais l’entretien et l’intuitu personae !

> Développez votre personal/corporate branding, puis facilitez votre visibilité parmi les résultats de recherches : Rechercher des candidats et/ou des entreprises nécessite d’avoir au préalable bien qualifié ses propres mots clés sur son profil. Ces mots clés permettent de trouver les profils pertinents mais aussi les perles rares – et cela autant du côté talents que celui des entreprises ! 

> Faites vivre votre profil : il ne suffit pas d’avoir un profil pour exister.  Il faut être actif sur les réseaux, forums et hubs pertinents. Que l’on soit recruteur ou candidat, il faut participer à des groupes de discussions, identifier et partager du contenu sur les thématiques qui permettent de légitimer son savoir-faire : participer à un groupe de discussions sur les médias quand on est responsable de communication assoie une expertise métiers aux yeux d’un recruteur.

Construisez votre réseau : pour les entreprises, construire son réseau c’est envoyer un signal de puissance, de solidité… et de transparence. Pour les candidats, c’est prouver son appartenance à un écosystème professionnel.

Analysez votre e-réputation : l’e-réputation est créée par l’ensemble de nos proches sur le web. Pour une entreprise, il peut s’agir des salariés, des clients, des journalistes etc. Pour un candidat, son e-réputation est aussi liée à son réseau personnel, ses collègues actuels et anciens. Si elle n’est pas maitrisée, elle peut devenir préjudiciable.

Selon Perrine Grua, directrice générale d’Aquent, « les réseaux sociaux ne sont plus une alternative. Ils représentent une véritable passerelle vers des profils ou des postes introuvables autrement. Certaines start-ups vont même jusqu’à publier leurs annonces uniquement sur Twitter. Ils doivent vraiment être considérés comme des outils de facilitation de la rencontre ‘réelle’ mais pour être efficaces, ils doivent absolument être animés de manière régulière ».

A SUIVRE SUR FACEBOOK : LES 20 CONSEILS D'AQUENT POUR APPLIQUER TOUTES CES BONNES IDEES !

*http://entreprise.regionsjob.com/enquetes/reseaux_sociaux/resultats_enquete_2.pdf


Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils