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Comment recruter un bon designer ?

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Comment recruter un bon designer ?

Choisir le bon designer peut s’avérer difficile, surtout quand vous ne savez pas faire la différence entre une image Bitmap et une image vectorielle.

Pas d’inquiétude. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le bon designer, pour intégrer votre entreprise ou dans le cadre d'un projet.

Tout d'abord, nous partons du principe que vous avez déjà organisé des entretiens, et que vous êtes sur le point de recevoir quelques candidats.

Vous l'avez fait ? Bien !

Pour commencer : le designer s’est-il présenté à l'heure ? Ne leur donnez pas de marge de manœuvre parce que ce sont des créatifs. Un bon designer doit avoir un sens des affaires aussi affuté que le vôtre. Il y a des chances pour que les éléments de votre projet arrivent tardivement si votre candidat est en retard dès votre première rencontre. Ce qui signifie qu’il vous faudra appeler à de nombreuses reprises si vous voulez avoir un aperçu des avancées de votre projet. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler une utilisation optimale de votre temps.

Les amabilités d’usage étant réglées (poignées de main et café offert), le designer est maintenant assis en face de vous. Commençons !

1. Jetez un œil à son portfolio

Demandez au designer de présenter son portfolio. Il peut être imprimé, sur un site web, ou consultable sur une tablette. Cela ne fait aucune différence. Ce qui importe, c’est votre opinion de son travail. On peut déduire beaucoup de choses à partir d'un portfolio bien documenté et bien pensé. Voici quelques questions qu’il faut vous poser lors de sa présentation :  

  • Est-ce que son travail vous attire ?
  • Est-ce que la présentation de son travail vous séduit ?
  • Est-ce que vous passez en revue chaque projet en détail (s’il est bon) ou devez-vous passer, à chaque fois, rapidement au projet suivant (s’il n’est pas bon) ?
  • Avez-vous perçu une organisation spécifique pour mettre en valeur le travail ?
  • Le projet majeur est-il bien conçu ?

Pourquoi cette dernière question ? Le designer a la plus grande liberté quant à la façon de présenter son travail. S’il n’est pas bien conçu, vous devriez alors commencer à vous demander si c’est le designer qu’il vous faut.

Une mise en garde cependant : Attention à ne pas limiter votre recherche aux designers qui ont fait un travail similaire à ce que réalise votre entreprise. Bien que ce soit pertinent si vous opérerez dans un secteur soumis à de nombreuses restrictions juridiques (secteur pharmaceutique ou financier), vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le secteur d’activité.

Un bon designer doit être capable de s'adapter à tous les types de projets demandés par les clients.

2. Faites-le aller au bout de sa démarche

Faites en sorte que le designer vous présente son projet préféré et défende ses choix artistiques.

Il est important qu’il soit en mesure de vendre son travail et sa réflexion initiale car un bon designer ne se vend pas seul. Il doit pouvoir présenter son projet de manière claire et convaincante.

Comment faire ? « Racontez-moi votre meilleur projet et toutes les étapes que vous avez suivies pour le mener à terme. En quoi est-ce un grand projet pour vous ? Comment avez-vous surmonté les obstacles ? »

Assurez-vous qu'il apporte des preuves de ce qu'il a réalisé sur ce projet en particulier (mais aussi sur tous les autres projets de son portfolio) :

  • Si il est webdesigner, a-t-il écrit le texte ? (qui est souvent le travail d'un rédacteur)
  • L’a-t-il illustré ? (ou réalisation par un illustrateur)
  • A t-il rédigé les wireframes ? (tâche confiée à un concepteur UX ou visuel ?)

En bref, demandez-lui d'être clair sur les parties du projet qu'il a réalisées.

Finalement, la conception, c’est de la communication : l’objectif a-t-il été atteint avec la réalisation de ce projet ?

3. Posez des questions

Il est maintenant temps d'en savoir plus à propos de votre candidat :

  • « Quelles ont été vos principales sources d’influence durant votre carrière ? »
  • « Quels livres ont façonné votre idée de la création ? »
  • « Comment vous maintenez-vous à la pointe des tendances actuelles ? »

Il n’est pas nécessaire qu’il citel des superstars du design ou le concept clé ; ce que vous devez voir, c’est si votre designer est un passionné ou non, car ce que vous voulez, c’est de la passion !

Les autres questions dépendront du type de designer que vous recherchez : quelqu'un qui fait de la production pure (pensez à un peintre en bâtiment laborieux) ou quelqu’un qui travaille sur des projets hautement conceptuels (pensez à un formidable architecte).

Selon les fonctions, voici un éventail de questions que vous pourriez poser :

DESIGNER JUNIOR

Cherchez l'enthousiasme. Récemment, il était encore à l'école où il a baigné au milieu de multiples idées qu’il peut apporter. Quelle école de pensée, auteurs ou designs façonnent sa pensée ? Si vous recrutez un jeune diplômé, regardez au-delà des projets de classe. S’il s’est mis à chercher des projets lui-même à la fin de ses études ou qu’il a effectué tout type de stage, c’est le signe que ce junior regorge de créativité (cela vous permettra aussi de vérifier ses références !).

DESIGNER EXECUTANT

Avez-vous besoin d'un simple designer de production ? Print, web ? Un bon travail de production ne peut être fait que par des gens méticuleux. Vérifiez les fautes de frappe sur le CV ! Demandez-lui s’il a su respecter un timing serré (il y aura des histoires saignantes, car il y en a toujours !). Quelle a été son approche, et quel a été le résultat final ? Vous voulez un artiste qui ne connaît pas l’échec, un maniaque du détail qui travaille de manière très efficace.

DESIGNER GRAPHIQUE

Il est important pour un designer de pouvoir travailler avec des marketeurs afin de les aider à exprimer leurs besoins. Demandez-lui de vous donner un exemple de la manière dont il a traduit un message marketing dans le cadre d’un projet de communication visuelle. Interrogez-le sur l’une de ses expériences avec un client qui a souvent changé d’avis. A-t-il réussi à tenir les délais et respecter le budget ? Ou a-t-il préféré s’en tenir à sa vision des choses ? (Astuce: votre préoccupation, ce n’est pas sa vision, mais vos exigences).

BRANDING/IDENTITÉ

Sujet facile : repensez à son portfolio. Il doit être rempli de nombreux exemples de logos créés par le designer, soit pour des projets rémunérés soit pour le plaisir. C’est le genre de choses extrêmement conceptuelles que les designers font naturellement. Il est également très important de voir quel processus suit le designer dans la création de logos, les itérations et les variations qui sont entrées en jeu jusqu’à la version finale. Si vous ne voyez pas ces étapes intermédiaires dans le portfolio, demandez un PDF. Il vous faut voir comment il part d’une idée et la fait évoluer, tout en tenant compte des retours des diverses parties prenantes.

DESIGNER/DÉVELOPPEUR

Il est important de lui demander avec quelles outils il se sent à l'aise. Par exemple, si vous avez besoin de concevoir un e-mailing, demandez à voir un exemple, ainsi que le HTML / CSS (que vous pouvez ensuite envoyer à votre équipe de développement interne pour vérifier qu'il est proprement codé). Votre e-mailing a-t-il besoin d’être responsive ? Intégré avec Salesforce, EventBrite, une plateforme e-commerce ? Assurez-vous qu'il ait l’expérience nécessaire pour ce dont vous avez besoin.

4. Fait-il l’affaire ?

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, prenez en compte le facteur immatériel, ce petit je ne sais quoi : l’adéquation culturelle, ce qui compte souvent pour plus de 50% dans l'équation. Vous pouvez appeler cela prendre la température, le test décisif, ou une intime conviction. Personne ne connaît votre culture mieux que vous, donc faites en sorte de poser les bonnes questions sur l’environnement culturel spécifique à votre organisation. C’est une question essentielle pour les recrutements à long terme, mais pas tant pour quelqu'un qui travaille sur votre logo (encore que, s’il est amené à travailler avec votre équipe, vous voudrez vous assurer qu'il peut fonctionner correctement avec les autres).

Voilà, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur le design !

Bien sûr, si vous avez besoin d'aide ou que vous avez d'autres questions, nous sommes là ! Nous passons beaucoup de temps à travailler avec des designers et à leur faire passer des entretiens. Et nous partageons volontiers nos connaissances !

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