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Réseau d’experts Aquent : Rencontre avec Christophe, lead développeur

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Réseau d’experts Aquent : Rencontre avec Christophe, lead développeur

Christophe fait partie du réseau d’experts d’Aquent et participe au processus de sélection des candidats en développement web via des entretiens formalisés qu’il mène par téléphone ou par visio conférence. En plus de la sélection effectuée par nos agents de talents Aquent specialisés, chaque recrutement en UX et en développement web front-end est doublement validé par notre réseau d’experts qui examinent leurs compétences en code et autres techniques nécessaires. Ils fournissent également un bilan de qualifications écrit utile pour leur évolution professionnelle. Voici son retour d’expérience :


1-    Racontez-nous votre parcours en quelques mots ?

Je suis développeur web autant back-end coté data que front-end. À la base, j’avais un profil plus orienté back office avec des enjeux d’intégration de bases de données mais j’ai ensuite très vite évolué sur du PHP et sur le framework Symfony. Depuis 15 ans, je travaille pour de multiples sociétés de service et start-ups de renom, ce qui m’a permis de découvrir beaucoup d’environnements techniques au cours de mes expériences.

Depuis quelques années, j’ai évolué naturellement du rôle de développeur à celui de lead développeur. C’est un poste plus sénior qui consiste à arbitrer sur des choix techniques, identifier les problèmes dans les équipes, mettre en place des outils et des formations, être le référent, conduire des réflexions en amont sur les méthodes et les process. J’apporte un regard global sur les projets et j’ai le rôle du conseiller. Je travaille avec beaucoup de profils juniors (en général sur des équipes de 5 à 10 personnes dont 3 juniors) en les faisant monter en compétences.

2-    Vous faites partie du réseau d’experts d’Aquent, cela consiste en quoi exactement ?

Je fais passer des entretiens techniques aux talents déjà sélectionnés par les agents Aquent. Je suis là pour juger de leurs compétences techniques, ainsi que pour leur apporter un deuxième regard, plus technique sur leur profil. Un entretien se passe en 3 phases :

• Préparation : les agents me présentent le profil du candidat grâce à son CV et ses références techniques. Cela me permet d’adapter mes questions à la cible (intégration web ? Base de données ? etc). C’est également pour moi un bon moyen de pressentir le candidat. Si je peux voir du code écrit par le talent c’est encore mieux car cela me permet de voir où il en est techniquement.

• Entretien : Cela dure en général entre 30 et 45 minutes. J’étudie avec le candidat une ou deux de ses références afin de faire un audit du travail effectué, d’appréhender sa méthodologie de travail et sa facilité à intégrer une équipe. Cela permet également de juger son esprit critique grâce aux  questions du type : "S’il y avait 3 choses à refaire sur ce projet, quelles seraient-elles ?" Puis, j’oriente souvent l’entretien sur une discussion ouverte grâce à une mise en situation. Cela me permet d’apprécier leur capacité à appréhender les projets.

• Compte rendu : Je présente le candidat comme on pourrait le présenter à un client. Je crée un rapport, qui suit le modèle créé par Aquent évaluant les compétences sur les technologies avec une note de 1 à 5,  et mes commentaires sur leur niveau : HTML5, CSS3, CSS2, JavaScript, jQuery, les autres frameworks/langages maîtrisés par le candidat. Je fais en sorte que la notation corresponde à l’éventail complet des technologies du candidat (par exemple, je me permets d’ajouter leurs compétences: méthode agile, gestion de projet..). J’ajoute à ce rapport mon sentiment sur le candidat en y intégrant un regard plus personnel en tant que manager d’équipe technique: sur sa maturité professionnelle, sa capacité d’intégration...

3-    Alors, qu’en retirez-vous personnellement ?

Je trouve que cette expérience est particulièrement enrichissante à vivre,  je ne compte pas mon temps quand je suis en entretien. Je retiens beaucoup de choses de mes rencontres, tant humainement que techniquement (par exemple cela me permet d’approfondir mes compétences sur des technologies très particulières).  J’apprécie également échanger avec les agents Aquent, de confronter nos retours. De ce fait, je monte aussi en compétences en recrutement (j’aime suivre la suite des évènements avec un excellent candidat: A-t-il trouvé par le biais d’Aquent l’opportunité qu’il cherchait et au sein de quelle structure?).

Pour moi, c’est très formateur de parler des technologies qui ont le vent en poupe. Et puis, interagir avec des personnes qui font le même travail que soi est toujours très intéressant pour mon développement personnel.

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