Aquent Aquent

Managers, recruteurs, talents...À chacun sa motivation

Managers, recruteurs, talents...À chacun sa motivation image
Managers, recruteurs, talents...À chacun sa motivation

Étude sur la motivation professionnelle : l’intérêt des missions prévaut sur le salaire

Paris, le 11 octobre 2013 au HUBFORUM Paris 2013 – AQUENT, première agence mondiale de talents pour les missions en marketing, création et digital, a présenté aujourd’hui en avant-première au HUBFORUM Paris 2013 les résultats de son étude sur la satisfaction professionnelle des talents.

Lancée en partenariat avec HUBFORUM, Cadremploi, l’UDA, l’AACC et les alumni de l'ESSEC executive MBA, l’étude a été conduite en ligne auprès de 899 professionnels du marketing, du digital et de la création en Europe durant l’été 2013. Son but est de mieux comprendre d’une part ce qui motive les talents dans leur vie professionnelle, et d’autre part de saisir ce que perçoivent leurs managers et les recruteurs de leurs leviers de motivation réels. Les résultats obtenus permettent de comprendre s’il existe des incompréhensions éventuelles entre ces deux populations pour les aider à mieux collaborer.

Les résultats de l’étude révèlent que les critères de satisfaction professionnelle évoluent selon qu’on négocie un contrat, qu’on soit en prise de fonction ou bien installé dans son poste.

Au moment de choisir un poste ou une mission, le salaire est le critère décisif pour 98% des professionnels. Les résultats indiquent qu’à ces moments charnières de la vie professionnelle, les talents anticipent des besoins d’autonomie dans leur futur poste (flexibilité des heures de travail ; possibilité de travailler à distance) et de construction de carrière (dimension internationale du poste ou de l’entreprise; notoriété de l’entreprise; formation). Une fois en poste, dans la réalité de leur mission au quotidien, ces notions pèseront assez peu dans la motivation professionnelle (sauf le besoin d’apprendre).

Lors de la prise de fonction, la satisfaction professionnelle naît en revanche de la capacité à obtenir rapidement des résultats. Il s’agit d’avoir vite une vision globale des projets, d’en cerner les aspects opérationnels comme stratégiques et d’être rapidement intégré à l’équipe projet.

En poste, les talents attribuent leur satisfaction professionnelle davantage à l’intérêt de leur mission (73%) qu’au salaire et aux avantages financiers (56%). Viennent ensuite la reconnaissance professionnelle des compétences (50%), les responsabilités (50%) et l’apprentissage de nouvelles techniques (42%). Les critères de confort au travail (emplacement de l’entreprise, cantine, travail d’équipe...) sont moins déterminants.

L’étude a révélé par ailleurs une soif éloquente d’apprentissage de nouvelles techniques et de nouvelles compétences, pour plus de 40% des professionnels. Alors que les technologies et les pratiques marketing évoluent sans cesse et très vite, les talents sont conscients qu’ils se doivent d'apprendre en permanence pour développer de nouvelles expertises et être toujours à niveau.

L’étude nous apprend enfin que 80% des managers et recruteurs ont prévu de recruter au moins un talent dans les six prochains mois. Et parce que le travail est un facteur d’épanouissement personnel pour 3 talents sur 4 avant d’être un moyen de gagner sa vie, comment les recruteurs peuvent-ils s’assurer d’avoir les bons leviers de motivation pour recruter et garder les meilleurs ?

Perrine Grua, Directrice générale d’AQUENT en France et aux Pays-Bas, répond : « Inutile de se perdre parmi un arsenal complexe de leviers de motivation RH, le plus important, c’est le manager de proximité ! L’étude souligne que les talents attendent de lui qu’il définisse avec clarté leur mission, qu’il sache les valoriser, qu’il les fasse monter en compétences et leur propose de nouvelles responsabilités tous les 18 à 24 mois. Les directions générales ont un bel enjeu de formation de leurs managers ! » 

« La bataille de l’innovation est avant tout une guerre des talents. Il est donc vital pour les entreprises qui veulent performer d’identifier, attirer mais aussi et surtout comprendre comment retenir les meilleurs compétences et profil », expliquent Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey, fondateurs du HUBFORUM.

Pour en savoir plus :

  • Les résultats complets de l’étude accompagnés de 7 conseils concrets au recrutement sont disponibles en téléchargement gratuit à partir d’aujourd’hui sur : aquent.fr/motivation
  • L’infographie de l’étude, conçue et réalisée par l’agence de communication Ixtapa, est en accès libre ici.
  • Est également disponible la présentation complète réalisée au HUBFORUM sur le compte slideshare du HUB : http://fr.slideshare.net/hubinstitute

Contact :
Inès Pauly
ipauly@aquent.com
01 40 29 81 16

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif image

Publication de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif

*designers interactifs* & Aquent dévoilent un panorama complet de la profession du design interactif en France : indicateurs-clés, salaires & conseils