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Retour sur la soirée des Webby Talks

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Retour sur la soirée des Webby Talks

Mercredi 19 novembre au campus Microsoft France, David-Michel Davies - Président des Webby Awards depuis 10 ans - a animé une conférence organisée en partenariat avec Aquent et l’AACC Interactive sur le thème de l’émergence des services digitaux.

Pour rappel, les Webby Awards sont une série de récompenses attribuées aux meilleurs acteurs du digital de l’année et sont jugés par l’Académie Internationale des Arts Digitaux.

David-Michel Davies a fait part de sa vision sur la nouvelle tendance qui anime le digital en ce moment : celle des services à la personne en ligne.  Bien qu’ils existaient déjà depuis le début des années 2000, ils restaient trop chers pour les consommateurs.

L’émergence des services en ligne s’est accompagnée d’une exigence toujours plus croissante des consommateurs envers les marques. Leurs exigences se traduisent aujourd’hui de quatre manières :

La gratification instantanée dans tous les services : Avec la rapidité des nouvelles technologies et des services digitaux, les consommateurs souhaitent obtenir ce qu’ils désirent immédiatement. Grâce à notre smartphone, il est maintenant possible d’obtenir un chauffeur en moins de 10 minutes (Uber) par exemple. Autre exemple, Evian a proposé aux citoyens new-yorkais de recevoir une bouteille d’eau grâce à l’envoi d’un simple tweet et de leur géolocalisation.

La vie sans décision

Les consommateurs sont de plus en plus friands d’applications et de sites internet capables d’anticiper leurs achats futurs. En obtenant des suggestions basées sur leurs anciennes recherches, les consommateurs ont de moins en moins besoin de choisir les produits correspondant à leurs affinités. Nike a ainsi développé son site NikePhotoID proposant de réaliser une synthèse des couleurs d’une photographie pour personnaliser votre prochaine paire de baskets. Ou encore ce site vous recommande un restaurant selon le lieu où vous vous trouvez.

La transparence totale

On exige des entreprises qu’elles nous dévoilent tout, que chaque zone d’ombre sur le produit ou le service d’une entreprise disparaisse. A l’instar de Mc Donald qui, pour lever tous les doutes sur la qualité de son service et de la préparation de ses aliments, a créé un site dédié aux réponses des questions des clients.

Une expérience 360

Les consommateurs s’attendent de plus en plus à vivre des expériences complètes, qui regroupent une combinaison de services. Ce site suédois est un très bon exemple d’une expérience 360. Les clients sont accompagnés par des “personal shoppers” leur offrant leur service de conseil mais également leur permettant d’acheter les produits recommandés.

Les prévisions de David-Michel Davies pour le futur : Avec la disparition progressive de tous les freins au développement du digital (vitesse du débit, technologie…), les consommateurs vont continuer à être de plus en plus exigeants envers les entreprises présentes sur le digital. Ceci va engendrer de nouveaux services innovants, comme par exemple le développement actuel du “Same day delivery” (livraison le jour même) pour les sites e-commerce.

Aquent France remercie Webby Media Groupl’AACCi et Microsoft pour la réalisation de cet événement. Un grand merci aux personnes qui sont venues écouter, discuter, twitter et trinquer avec nous autour de ce #webbytalks !

Téléchargez la présentation faite par David-Michel Davies à cette occasion, ainsi que le livre blanc sur l’étude menée par l’équipe des Webbys.

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