Aquent Aquent

Comment suivre le tempo du digital dans un contexte de pénurie de compétences ?

Comment suivre le tempo du digital dans un contexte de pénurie de compétences ? image
Comment suivre le tempo du digital dans un contexte de pénurie de compétences ?

Pour mener leur transformation digitale, nos clients ont besoin de recruter des profils déjà très expérimentés sur des compétences qui viennent juste d’émerger. Notre expertise est précisément de détecter, d’évaluer et de placer ces talents rares dont les entreprises ont immédiatement besoin. Nous décryptons donc quotidiennement les tendances et les compétences des métiers émergents pour anticiper et pallier à la pénurie potentielle de profils. C’est exactement la raison pour laquelle nous nous sommes impliqués dans la réalisation de la première étude sur les métiers et les compétences de la transition digitale aux côtés de l'IAB et des ses partenaires*.

Découvrez les enseignements et les conseils que nous tirons, en tant que professionnels du recrutement, de cette étude :

Nous décryptons quotidiennement les tendances et les compétences des métiers émergents pour mettre un terme à la problématique des profils pénuriques.

Aquent recrute et développe un vivier de talents précisément capables de contribuer à la transformation digitale des entreprises.



1/ Cette toute première étude sur les métiers et les compétences de la transition digitale ouvre de nouvelles perspectives pour les recruteurs

L’étude réalisée par l’IAB France sur les « Métiers et compétences du marketing et de la communication de la transition digitale », en partenariat avec Le Groupe La Poste, Microsoft et Aquent, a donné lieu à la publication du tout premier baromètre de ce secteur.

Cette étude :

• confirme que le domaine du marketing et de la communication connaît une pénurie d’expertise pour l’exercice de certains nouveaux métiers ou pour la mise en œuvre de compétences rares et spécifiques,

• et, ouvre de nouvelles perspectives !

L’étude met en perspective une très forte évolution des métiers du marketing au cours des 10 dernières années et, nous aide à anticiper les tendances et les besoins de demain. Elle confirme ce qui n’était jusqu’alors qu’une intuition partagée : ces métiers connaissent une véritable transformation, évoluent fondamentalement toujours plus vite.

Dans ce contexte particulier, le métier de recruteur expert de ce domaine ne peut plus s’exercer comme avant. Il faut désormais adopter une vision dynamique et gérer, non plus un vivier de candidats mais un flux de talents. Nous aussi, nous devons générer des “leads” talents !

En matière de management nous sommes bien en train de quitter l’organigramme figé pour un management agile des carrières, alors pourquoi en serait-il autrement pour le recrutement et pour les recruteurs ?

La démarche qui consiste à aller chercher les compétences rares chez le concurrent, trouve rapidement ses limites dans un contexte de pénurie de talents.

Si Aquent sait recruter pour ces métiers émergents, c’est parce que nous avons déjà déployé les outils et formé nos propres équipes pour attirer et tester ces compétences toutes fraîches.



2/ Les talents de la transformation digitale sont des experts apprenants passionnés

Tout d’abord, ces métiers et ceux qui les exercent, sont marqués par une culture du « temps réel ». Les professionnels du digital doivent répondre dans des délais record aux besoins des utilisateurs. C’est notamment pour cela que les métiers de la communication et du marketing digital s’exercent par projet et font tomber les anciens plans marketing en désuétude. Travailler par projet mais aussi de façon agile et collaborative permet donc aux professionnels du digital d’atteindre l’objectif assigné.

Ce sont également ces projets qui émergent au sein des entreprises qui donnent naissance à de nouveaux métiers. En effet, ces projets dessinent le contour des postes à pourvoir ainsi que les compétences utiles et (très) recherchées.

Dans un secteur où l’agilité devient une nécessité, la réactualisation de ses compétences acquises est primordiale. Le savoir-faire technique est nécessaire mais devient non suffisant. Au delà des titres de postes occupés et de la formation initiale, les compétences personnelles nommées “soft-skills” ainsi que les parcours individuels, sont clés. En plus des performances passées, les recruteurs prêtent désormais une attention particulière aux compétences personnelles (« soft-skills ») qui font référence au savoir-être et à la personnalité du candidat, mais également au potentiel futur du candidat. Les aptitudes relationnelles et les capacités d’adaptation sont devenues essentielles et déterminantes dans l’exercice des nouveaux métiers du digital. Les professionnels du secteur du digital, du marketing et de la création sont donc immanquablement amenés à évoluer pour assurer leur employabilité.



3/ L’employabilité des talents est un enjeu de la transformation digitale

Le numérique place l’employabilité au cœur des préoccupations des talents, des recruteurs comme des entreprises.

3a) Du côté des talents

Pour rester « employables » dans le contexte de la transition numérique, les talents doivent sans cesse faire évoluer leurs connaissances et compétences, au gré des avancées technologiques. Cette adaptation passe notamment par l’auto-formation (cours du soir, séminaires de formation ou MOOC - Massive Open Online Courses).

3b) Du côté des recruteurs

Le métier de recruteur dans le secteur du digital est, quant à lui, d’anticiper les besoins et demandes des entreprises concernant ces métiers et donc bien sûr, les talents qui les exercent. Le contexte d’exercice de ces métiers peut induire soit, une spécialisation soit, un perfectionnement pour pallier l’obsolescence des compétences requises pour l’exercer.

Si Aquent apporte des solutions concrètes aux entreprises et aux individus pour les métiers pénuriques, c’est parce que nous comprenons le noyau des compétences indispensables ainsi que celles qui sont accessibles par le biais de formations courtes.

Un de nos clients grand compte recherchait un expert technique e-CRM. Exercer ce métier requiert de :

• maîtriser Adobe Campaign,

• posséder une “vision business”,

• maîtriser JavaScript.

Un mouton à 5 pattes était attendu… nous avons identifié et présenté un expert “apprenant agile”. Notre candidat possédait bien la vision business et la maîtrise d’Adobe Campaign mais n'avait que des notions de code. Nous l'avons orienté vers le cours JavaScript proposé dans le cadre de notre université en ligne gratuite, ouverte à tous, et dédiée aux métiers du digital : Aquent Gymnasium.

Nous avons présenté à notre client l'évaluation du candidat garantissant l’acquisition rapide de la 3ème compétence attendue.

DÉCOUVREZ TOUS LES MOOCS D’AQUENT GYMNASIUM

3c) Du côté des entreprises

Les entreprises qui recrutent ont, quant à elles, le défi de permettre à ces talents d’évoluer et de s’épanouir dans un contexte où l’innovation, la création et l’agilité engendrent leur performance.

L'entreprise doit donc veiller à ce que ses talents puissent se réinventer et se révéler chaque jour davantage. L’actualisation des compétences s’inscrit dans une stratégie RH qui favoriserait l’épanouissement et, par conséquent, la performance de ses salariés. Ainsi, au delà d’un objectif premier de productivité et de performance, les managers ont désormais également pour rôle de garantir la polyvalence ou au contraire la spécialisation des talents de leurs équipes, et donc d’œuvrer au service de l’employabilité.

Exemple de profil : Caroline est chief digital marketing officer (CDMO). Elle est à la tête d’une équipe de cinq personnes. Aujourd’hui, sa préoccupation première est la performance et la productivité de son équipe. Mais, elle devine que ses objectifs seront d’autant plus facilement atteints que les membres de son équipe seront compétents, et donc fortement employables pour d’autres projets internes à venir.



4/ La nécessité des formations complémentaires

La formation initiale est importante mais non suffisante pour l’exercice des métiers dans le secteur du marketing digital. Cette dernière apporte les fondamentaux de la connaissance et de la pratique de ces métiers mais ne permet pas de s’insérer efficacement ou d’exercer durablement dans ce domaine.

L’étude IAB France révèle d’ailleurs qu’il n’existe pas encore de formation suffisamment complète et identifiée comme telle par les acteurs du numérique.

Comme précédemment évoqué, l’ADN de toute action de communication-marketing numérique est la gestion de projet. Cette compétence est primordiale dans ce secteur, de même que la maîtrise technique des outils et technologies et l’analyse de données. Or, seule la dernière est enseignée dans le cadre d’une formation initiale. Les deux premières s’acquièrent au cours de l’expérience professionnelle.

L’auto-formation et la diversité des expériences contribuent à la consolidation et à la perpétuelle réactualisation des compétences et des connaissances requises pour l’exercice de ces métiers. Ces formations additionnelles sont fondamentales car le secteur du digital nous amène à nous réinventer chaque jour.

Exemple de profil : Il y a 10 ans, Serge était Webmaster. Face à l’ampleur progressive prise par le numérique dans sa sphère professionnelle, il a fait le choix d’évoluer dans le domaine de l’e-réputation. Il a d’abord exercé le métier de Content Manager, puis est devenu Community Manager. Dernièrement, il a été promu Social Media Manager.



L’étude encourage notre initiative de MOOC : former et recruter sont indissociables et indispensables pour réussir sa transformation digitale.

Utiliser les techniques de recrutement d’il y a 10 ans pour recruter ces talents agiles du digital ne fonctionne pas. C’est pourquoi, Aquent fait le choix stratégique, quitte à parier sur l’avenir, du MOOC pour recruter et tester les talents de demain. Ainsi, nous avons lancé il y a un peu plus de un an, Aquent Gymnasium, notre université en ligne gratuite et ouverte à tous, dédiée aux métiers du digital. Nous proposons des formations de 50 heures environ chacune, pour approfondir des compétences qui répondent à un besoin immédiat et pressant sur le marché (ex : UX, Javascript, responsive design, écrire pour le web etc). Proposer des formations pointues est le moyen pour nous d’attirer des experts passionnés. Pour recruter des apprenants, quoi de plus efficace qu’une formation? Cela fonctionne : Depuis son lancement, en un an et demi, plus de 50 000 experts du digital se sont inscrits à Aquent Gymnasium pour APPRENDRE. Nous avons réalisé près de 2 millions de dollars de Chiffres d’affaires en plaçant chez nos clients des talents identifés grâce à leurs bons résultats sur nos MOOCs.

Pour réussir sa transformation digitale, il faut détecter, évaluer et positionner les bons talents, au bon moment pour les bons projets dans la bonne équipe. En tant que spécialistes des métiers du digital, du marketing et de la création, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à recruter ces talents qui feront la différence dans vos organisations. Contactez-nous !

A propos de l’auteur

Directrice générale d’Aquent en France et aux Pays-Bas, Perrine Grua aide les marques à construire leurs équipes pour mener leur transformation digitale. Depuis 15 ans, elle développe des services innovants en utilisant les leviers du recrutement, de la formation et du développement personnel au service de la croissance du business. Après une première expérience d’entrepreneuse sociale, Perrine Grua a rejoint le groupe Aquent il y a dix ans. Diplômée de l'Executive MBA de l'ESSEC, elle s'appuie également sur un solide cursus en carrière sociale et pédagogique.

*Étude IAB France réalisée par ADDEDVALUE, sponsorisée par Microsoft, Le Groupe La Poste et Aquent, en partenariat avec l'ACSEL, le CPA, le SNCD et EFAP, et mise en design par DATAGENCY.

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.