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Comment identifier et révéler les talents de la transformation digitale ?

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Comment identifier et révéler les talents de la transformation digitale ?

En tant que spécialiste des métiers du marketing, de la création et du digital, Aquent est un acteur et un partenaire majeur de la transformation numérique des entreprises. L’étude IAB France sur les « Métiers et compétences du marketing et de la communication de la transition digitale », à laquelle Aquent a apporté son soutien, a donné lieu à la publication du tout premier baromètre de ce secteur.

Aquent décrypte quotidiennement les tendances et compétences des métiers qui émergent et qui dessinent les entreprises d'aujourd'hui et de demain.

L’ère digitale, participative et collaborative a donné naissance à de nombreux nouveaux métiers relatifs à la data, au contenu, à la mise en place de plateformes et au leviers de performance.Dans ce contexte, comment les individus, les entreprises et les professionnels RH peuvent-ils s’adapter ? Explications…

1/ Des métiers et des carrières qui évoluent en temps réel et au gré des projets

Tout d’abord, ces métiers et ceux qui les exercent, sont marqués par une culture du « temps réel ». Les professionnels du digital doivent répondre dans des délais record aux besoins des utilisateurs. C’est notamment pour cela que les métiers de la communication et du marketing digital s’exercent par projet.

Les missions sont réparties en fonction du poste ainsi que des compétences disponibles. Travailler par projet mais aussi de façon agile et collaborative permet aux professionnels du digital d’atteindre l’objectif assigné.

Ensuite, ces métiers du marketing digital ne s’exercent plus comme avant. Dans ce monde de l’immédiateté les plans marketing annuels sont devenus désuets. Ce sont les projets qui émergent au sein des entreprises qui donnent naissance à de nouveaux métiers. En effet, ces projets dessinent le contour des postes à pourvoir ainsi que les compétences utiles et recherchées.

Les professionnels du secteur du digital, du marketing et de la création sont donc immanquablement amenés à évoluer pour assurer leur employabilité.

2/ Savoir-faire technique et employabilité des talents

Le secteur du numérique place l’employabilité des acteurs au cœur de ses préoccupations : celles des talents et celles des entreprises.

Du côté des talents

Pour rester « employables » dans le contexte de la transition numérique, les talents doivent sans cesse faire évoluer leurs connaissances et compétences, au gré des avancées technologiques. Cette adaptation passe notamment par l’auto-formation (cours du soir, séminaires de formation ou MOOC).  

Du côté des recruteurs

Le métier de recruteur dans le secteur du digital est, quant à lui, d’anticiper les besoins et demandes des entreprises concernant ces métiers et donc bien sûr, les talents qui les exercent. Le contexte d’exercice de ces métiers peut induire soit, une spécialisation soit, un perfectionnement pour pallier l’obsolescence des compétences requises pour l’exercer.

Si Aquent apporte des solutions concrètes aux entreprises et aux individus pour les métiers pénuriques, c’est parce que nous comprenons le noyau des compétences indispensables ainsi que celles qui sont accessibles par le biais de formations courtes.

Un de nos clients grand compte recherchait un expert technique e-CRM.  Exercer ce métier requiert de :

- Maîtriser Adobe Campaign,

- Posséder une “vision business”,

- Maîtriser JavaScript.

Un mouton à 5 pattes était attendu … nous avons identifié et présenté un expert “apprenant agile”. Notre candidat possédait bien la vision business et la maîtrise d’Adobe Campaign mais n'avait que des notions de code. Nous l'avons orienté vers le cours JavaScript proposé dans le cadre du Mooc Aquent Gymnasium.

Nous avons présenté à notre client l'évaluation du candidat garantissant l’acquisition rapide de la 3ème compétence attendue.

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Du côté des entreprises

Les entreprises qui recrutent ont, quant à elles, le défi de permettre à ces talents d’évoluer et de s’épanouir dans un contexte où l’innovation, la création et l’agilité engendrent leur performance.

L'entreprise doit donc veiller à ce que ses talents puissent se réinventer et se révéler chaque jour davantage. La (ré)actualisation des compétences s’inscrit dans une stratégie RH qui favoriserait l’épanouissement et, par conséquent, la performance de ses salariés. Ainsi, au delà d’un objectif premier de productivité et de performance, les managers ont désormais également pour rôle de garantir la polyvalence ou au contraire la spécialisation des talents de leurs équipes, et donc d’œuvrer au service de l’employabilité.

Exemple de profil : Caroline est chief digital marketing officer (CDMO). Elle est à la tête d’une équipe de cinq personnes. Aujourd’hui, sa préoccupation première est la performance et la productivité de son équipe. Mais, elle devine que ses objectifs seront d’autant plus facilement atteints que les membres de son équipe seront compétents, et donc fortement employables.

3/ La formation comme outil de transformation digitale

La formation initiale est importante mais non suffisante pour l’exercice des métiers dans le secteur du marketing digital. Cette dernière apporte les fondamentaux de la connaissance et de la pratique de ces métiers mais ne permet pas de s’insérer efficacement ou d’exercer durablement dans ce domaine. L’étude IAB France révèle d’ailleurs qu’il n’existe pas encore de formation suffisamment complète et identifiée comme telle par les acteurs du numérique.

Comme précédemment évoqué, l’ADN de toute action de communication-marketing numérique est la gestion de projet. Cette compétence est primordiale dans ce secteur, de même que la maîtrise technique des outils et technologies et l’analyse de données. Or, seule la dernière est enseignée dans le cadre d’une formation initiale. Les deux premières s’acquièrent au cours de l’expérience professionnelle.

Le savoir-faire technique est nécessaire mais non suffisant. En effet, les recruteurs prêtent une attention particulière aux soft-skills. Ces derniers font référence au savoir-être et à la personnalité du candidat. Les aptitudes relationnelles et les capacités d’adaptation sont essentielles à l’exercice des nouveaux métiers du digital. Ces compétences humaines peuvent être déterminantes dans le recrutement car le but est qu’elles soient en adéquation avec l’esprit de l’entreprise.

Ce sont donc l’auto-formation et la diversité des expériences qui contribuent à la consolidation et à la perpétuelle réactualisation des compétences et des connaissances requises pour l’exercice de ces métiers. Cette formation additionnelle est fondamentale car le secteur du digital nous amène à nous réinventer chaque jour.

Exemple de profil : Il y a 10 ans, Serge était Webmaster. Face à l’ampleur progressive prise par le numérique dans sa sphère professionnelle, il a fait le choix d’évoluer dans le domaine de l’e-réputation. Il a d’abord exercé le métier de Content Manager, puis est devenu Community Manager. Dernièrement, il a été promu Social Media Manager.

Agile first

La difficulté n’est pas tant de faire face à la transition digitale que de recruter les talents capables de l’accomplir. L’industrie du numérique, monde de l’agilité, connaît une pénurie d’expertise pour l’exercice de certains métiers ou pour la mise en œuvre de compétences rares et spécifiques.

Si Aquent sait identifier et recruter les talents capables d’occuper les métiers émergeants, c’est parce que nous avons déjà :

• déployé les outils d’évaluation efficaces,

• et, conçu les formations qui permettent d’acquérir un éventuel complément de compétences ou d’expertise requis.

La démarche qui consiste à aller chercher les compétences rares chez le concurrent, trouve rapidement ses limites dans un contexte de pénurie de talents. Nous recherchons tous les mêmes profils, très pointus et possédant les compétences émergeantes.

L’étude IAB France réalisée en partenariat avec Le Groupe La Poste, Microsoft et Aquent ouvre de nouvelles perspectives ! Au delà des titres de postes occupés et de la formation initiale, les compétences personnelles nommées “soft-skills” ainsi que les parcours individuels, sont clefs.

Elle met en perspective une très forte évolution des métiers du marketing au cours des 10 dernières années et, nous aide à comprendre cette évolution pour mieux anticiper les tendances et les besoins de demain. Elle confirme ce qui était jusqu’alors qu’une intuition partagée : ces métiers allaient connaître une véritable transformation, avant d’évoluer fondamentalement et, toujours plus vite.

Dans ce contexte particulier, le métier de recruteur expert de ce domaine ne peut plus s’exercer comme avant. Il faut désormais adopter une vision dynamique et gérer non plus un vivier de talents mais un flux de candidats. Nous aussi, nous devons générer des “leads” talents ! En matière de management nous sommes bien en train de quitter l’organigramme figé pour un management agile des carrières, alors pourquoi en serait-il autrement pour le recrutement ?

Partenaire de la transformation digitale, nous sommes à votre écoute pour discuter de vos enjeux ! Contactez-nous !

A propos de l’auteur

Directrice générale d’Aquent en France et aux Pays-Bas, Perrine Grua aide les marques à construire leurs équipes pour mener leur transformation digitale. Depuis 15 ans, elle développe des services innovants en utilisant les le*viers du recrutement, de la formation et du développement personnel au service de la croissance du business. Après une première expérience d’entrepreneuse sociale, Perrine Grua a rejoint le groupe Aquent il y a dix ans. Diplômée de l'Executive MBA de l'ESSEC, elle s'appuie également sur un solide cursus en carrière sociale et pédagogique.

Aquent

Aquent est l’agence mondiale de talents pour les métiers du marketing, de la création et du digital depuis près de 30 ans. Elle trouve les talents qui font la différence dans vos organisations. Pour attirer et tester les talents que vous voudrez recruter demain, Aquent a lancé son université en ligne gratuite et ouverte à tous. Cette formation est dédiée aux métiers du digital : Rejoignez AQUENT GYMNASIUM !

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