Aquent Aquent

Trois questions à poser à un recruteur lors d’un entretien

par Aimee Bateman

Trois questions à poser à un recruteur lors d’un entretien image
Trois questions à poser à un recruteur lors d’un entretien

Vous avez (nous espérons) répondu correctement à toutes les questions du recruteur et c’est maintenant à votre tour de l’interroger.

Ce n’est pas le moment de parler salaire, vacances ou congés maladie. C’est plutôt le moment de montrer votre motivation et de saisir l’opportunité d’établir le plus de liens possibles avec votre recruteur.

Q1- QUEL EST LE PROFIL DES MEILLEURS EMPLOYES DANS VOS ÉQUIPES ?

Cette question montre l’intérêt que vous portez à la réussite de votre intégration au sein de l’entreprise et que vous accordez toute votre attention au recruteur pour identifier le chemin qui peut vous y mener.

Le recruteur va alors vous parler des caractéristiques des bons profils en question. Il vous donne ainsi l’opportunité d’être en accord avec lui et de renforcer l’idée que vous êtes la bonne personne. Vous augmentez vos chances de vous retrouvez dans sa “pile de bons profils”.

Q2- QUELLE EST LA CULTURE DE VOTRE ENTREPRISE ?

Notre expérience nous a permis de constater que les recruteurs ou les managers qui recrutent se préoccupent principalement de deux choses. Bien évidemment, ils ont en tête beaucoup de points, mais lorsque vient le moment de choisir la personne parmi leur sélection de candidats ils se focalisent sur :

1. Permettront-ils (directement/indirectement) de faire gagner de l’argent à l’entreprise ?

2. S’entendront-ils avec mon équipe actuelle et moi-même ?

En posant cette question au recruteur, vous lui montrez que vous cherchez à vous entendre avec l’équipe actuellement en place et à vous mettre en accord avec la culture de l’entreprise. Vous reconnaissez ainsi que répondre simplement aux points mentionnés sur la description du poste n’est pas la seule chose qui doit être considérée.

Q3- QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS DANS CETTE ENTREPRISE ?

C’est une excellente question à poser, mais il vaut mieux la poser en fin d’entretien et d’une manière informelle. C’est une question quasiment personnelle (mais pas trop non plus) et qui montre que vous vous intéressez personnellement au recruteur à un niveau professionnel. Dans l’ensemble, les gens aiment parler de leur propre personne et sachez qu’une très bonne manière de construire des rapports solides avec quelqu’un est de lui poser des questions le concernant.

Soyons honnêtes, nous souhaitons tous travailler avec des personnes que nous apprécions parce que c’est avec elles justement, que nous partagerons notre quotidien. Cela vous donne également une meilleure compréhension de l’entreprise que vous n’obtiendrez pas dans la description du poste ou de la part de votre consultant en recrutement.

Il existe bien évidemment une multitude d’autres questions à poser à un recruteur mais nous espérons que celles-ci vous seront bénéfiques pour l’avenir.

Vous cherchez une opportunité ? Retrouvez nos offres de mission dès maintenant

Vous cherchez un professionnel de contenu en marketing, création ou digital ? Aquent peut vous aider !

A propos de l'auteur

Site Web de l'auteur

Les commentaires

comments powered by Disqus

Derniers posts

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif ! image

Retrouvez prochainement les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif !

Le 28 Juin prochain, retrouvez les résultats complets de l’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif • édition 2017.