#136764

CDI - COMMUNITY MANAGER (H / F)

Ville:
Paris
Conditions:
Permanent
Rémunération:
40 k - 45 k
Date d'entrée en poste:
15/09/2018
Publié par:
Johanna Hauser
Date:
16/08/2018

Description du poste:


Le Community Manager (ou animateur des réseaux sociaux) est rattaché à la directrice du département « Communication institutionnelle et transversale, relations extérieures ».

Il collabore avec de nombreux chefs de projets en interne, et notamment avec le responsable des sites internet de l’interprofession ainsi que le webmaster. Il est également en lien permanent avec les attachées de presse, qui appartiennent à ce même département. 
Il a pour objectif de contribuer à diffuser et installer une information objectivée sur la filière élevage et viande en rétablissant les vérités et en mettant en valeur les atouts de cette filière.

A cet effet, sa mission est : 
1/ De fédérer et d'animer les communautés d’internautes autour de pôles d'intérêts communs.  Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la filière élevage et viande sur Internet ; 
2/ De communiquer sur internet sur les thématiques relatives à la filière élevage et viande en diffusant des contenus éditoriaux et en intervenant dans les discussions la concernant. 

Missions principales: 
• Identification, création et animation de communautés sur internet 
- Animer et interagir avec les communautés sur le Web pouvant influer sur le discours de la filière (influenceurs, forums de discussion, fils de commentaires d’articles, ...). 
- Partager les valeurs de la filière avec la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... 
- Suivre la vie des communautés et en faire le reporting. 
- Planifier et suivre les actions de sponsoring sur les réseaux sociaux (augmentation en audience, en portée, gestion de campagnes d’achat d’espace...). 
- Faire des membres des communautés des relais d'information. 
- Lancer des sujets permettant le partage d'expériences entre les internautes, participer aux débats. 
- Former les professionnels de la filière afin d’assurer une qualité optimale des interventions et en particulier des réponses aux critiques apportées au secteur, via des échanges personnalisés ou des ateliers de formation au digital. 
- Faire respecter les règles éthiques des communautés sur les espaces internet, notamment via une action de modération. 
- Intégrer de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence des communautés. 
• Création et diffusion de contenus d’information 
- Rédiger, mettre à jour et publier des contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux. 
Rédiger des publications à forte valeur ajoutée sur différents sujets relevant de la filière afin d’augmenter la visibilité des messages. 
- Identifier les acteurs qui parlent de la filière afin de participer aux conversations. 
- Intervenir dans les conversations en ligne afin de porter une information objectivée et les positions de la filière. 

• Veille 
- Surveiller l’e-reputation de la filière et de ses organisations, en s’appuyant sur les outils et prestataires. 
- Rédiger des rapports de veille afin de donner des éléments de décision à la direction. 
- Proposer et mettre en œuvre des plans d’action en cas de crise. 
 

Compétences requises:


- Minimum 5 ans d’expérience significative en community management (en agence ou chez l’annonceur). 
- Une expérience de travail dans le secteur agroalimentaire ou avec des collectives constitue un plus. 
- Formation supérieure : CELSA, ESC ou formations universitaires option communication, ou sciences humaines (lettres, histoire, sociologie...), école de journalisme complétées par une spécialisation dans la communication on-line, le community management ou par une forte pratique des réseaux sociaux démontrant sa capacité à déployer des réseaux relationnels. 
- Bonne aisance relationnelle. Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples et à rechercher le consensus. 
- Organisation et rigueur. 
- Enthousiasme et bon caractère. 
- Capacité à s’imprégner d’une filière, de sa stratégie et de ses objectifs. (sensibilité politique) 
- Autonomie, esprit de décision mais aussi capacité à rendre des comptes et à travailler en équipe. 
- Diplomatie, goût du contact et écoute pour jouer un rôle d'animateur et de modérateur au sein des communautés. 
- Intérêt et très forte réactivité au regard de l’actualité. Capacité à évaluer l’importance des sujets de discussion. Capacité à repérer les membres actifs des communautés et valoriser les contributeurs. 
- Curiosité et goût pour l'investigation afin de proposer et initier les sujets qui dynamiseront les communautés et feront participer les membres. Force de proposition pour faire évoluer les contenus d’information publiés. 
- Capacités d'analyse et de synthèse. 
- Forte disponibilité. 

Compétences techniques 
- Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...), des plateformes de partage de vidéos ou de photos (Youtube, Instagram, ...), des blogs, des forums, des fils de discussions sur les sites d’information, ... 
- Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux.
- Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation
- Dans l’idéal, bonne connaissance de l’agroalimentaire et de ses thématiques sociétales. Connaissance des communautés relatives à l’agroalimentaire et de leur environnement socioculturel (langage, codes sociaux), des acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), des lieux d’échanges et de conversation... 
- Excellentes capacités rédactionnelles. Orthographe irréprochable.